ADA
Dans la salle à manger, la table est dressée d'une nappe beige avec ses assiettes et couverts dans le même ton. Justin m'invite à m'asseoir près de lui et Jennie s'assoit juste en face de nous. Julia et Julian sont chacun à leur place, le papa sur ma gauche, la maman sur la droite de Justin.
J'observe la table remplis de nourriture, du poulet au centre, toutes sortes de légumes, de pommes de terre, l'odeur me donne l'eau à la bouche. Julia, commence à se servir et nous invite à faire de même. J'hésite à me servir, c'est la première fois que je vois une table remplie de nourriture depuis longtemps. C'est Justin qui me passe le plat de pommes de terre.
-Sers toi, n'ai pas peur.
Il chuchote ses mots à mon intention. J'obtempère et après nos assiettes remplis, l'ambiance déjà chaleureuse s'anime de conversations entre parents et enfant. Julia demande à son fils comment se passe les derniers jours de cours, Julian s'informe ensuite sur l'entraînement de baskets puis Jennie parle de son école, de ses copines et pendant tout ce temps, les parents restent fixés sur leurs enfant, l'air sérieusement intéressé et la fierté se lit dans leur regard. Je me sens étrangement bizarre, une douleur encore inconnue envahit ma poitrine. J'ai de la peine, oui, parce que je me sens différente d'eux. Parce que je suis jalouse de voir autant d'amour entre eux. J'ai de la peine de ne pas connaître ce sentiment de pouvoir manger autour d'une table où l'on demande comment s'est passée ma journée, si je travaille bien au lycée, qu'on m'incite à manger ce que j'ai dans mon assiette pour ne pas mourir de faim. J'ai presque envie de rire en pensant que je n'ai jamais eu une assiette aussi remplie que maintenant. Je ravale la bile dans ma gorge et me concentre sur Jennie qui nous parle de sa copine qui a eu un chiot pour son anniversaire.
-Ça va ?
Je tourne la tête vers Justin, le regard inquiet.
-Oui.
-Tu m'as l'air...
Il cherche les bons mots mais est coupé quand sa mère s'intéresse à moi.
-Et toi Ada ? Tu es dans la même classe que Justin ?
Celui-ci semble contrarié de ne pas poursuivre mais se tourne vers sa mère, le sourire aux lèvres.
-Non, nous ne sommes pas dans la même classe.
-Vous vous connaissez depuis longtemps ?
Nous nous tournons en même temps vers son père.
-Oh oui, Ada et moi c'est une vieille histoire d'amitié.
Je fusille Justin du regard puis me tourne vers son père.
-En fait, ça ne fait que quelques jours. Justin est venu me voir dans les couloirs et c'est comme ça qu'on s'est parlés.
Ses parents hochent la tête. Quant à Justin, il semble vouloir dire quelque chose mais se retient.
-Tes parents sont du coin ?
Je sens mon pouls s'accélérer au mot « parents » j'avais peur que cette question arrive.
-Euh non, on vit dans un autre quartier.
Je déglutis difficilement, ma main tremble sous la table.
-Tu vis ici depuis longtemps ?
Je mange une pomme de terre pour essayer de contrôler ma respiration et mes tremblements mais rien n'y fait.
VOUS LISEZ
Ton Amour Pour Guérir
RomansaC'est la fin du lycée pour Ada. Elle s'apprête à terminer sa dernière année. Mais ce qui devrait être, un soulagement, n'en est pas un. Voilà qu'elle appréhende les vacances. Elle sait ce que ça signifie. Elle comprend qu'elle ne peut plus échapper...