✧✦✧ Chapitre 1 ✧✦✧

106 9 4
                                    

Issa s'assit lourdement sur le canapé du salon d'Assane, la tête entre les mains, visiblement troublé. Le salon, spacieux et bien éclairé, était décoré avec soin. Les murs étaient peints d'un ton clair, agrémentés de quelques tableaux colorés représentant des paysages africains. Un grand tapis aux motifs géométriques recouvrait le sol en carrelage, ajoutant une touche de chaleur à l'espace.

Au centre de la pièce trônait un canapé en cuir noir, confortable et élégant. Sur la table basse en bois, soigneusement disposés, se trouvait un vase très original. Une étagère en bois contre le mur exhibait des souvenirs de voyage, des photos de famille encadrées, et quelques trophées qui témoignaient des réussites d'Assane.

Alors que ce dernier se tenait debout près de la table, observant son ami en silence, il servit un verre de coca qu'il déposa sur la table. Issa, cependant, n'y toucha pas, trop absorbé par ses pensées.

— Je suis perdu, murmura Issa après un long silence. J'ai l'impression de trahir tout le monde. Ma famille... Marie... moi-même.

Assane fronça les sourcils, mais ne dit rien. Il attendait qu'Issa aille plus loin, qu'il exprime clairement ce qui le rongeait.

— Marie est parfaite, reprit Issa en secouant la tête. Elle est celle que ma mère a toujours rêvé pour moi. Ma sœur m'a assuré que c'était le meilleur choix que je puisse faire. Elle est aimée de tous... sauf de moi.

— Tu l'as dit à ta famille ? demanda Assane, la voix calme.

Issa soupira, comme si cette simple question lui pesait encore plus.

— Oui. Et je crois que je les ai tous perdus. Sama yaye dafma mérer. Elle est blessée, je le sais. Mon père est déçu, et ma sœur... elle ne me comprend pas.

Assane hocha doucement la tête, compréhensif.

— Et Marie ? Comment elle l'a pris ?

— Elle n'a rien fait de mal, c'est ça le pire. Tass na yakaram nak. Mais je ne peux pas... je ne peux pas me forcer à épouser quelqu'un que je n'aime pas. Pas alors que... pas alors Sarah la beug....

À l'évocation de ce nom, Issa ferma les yeux un instant, cherchant à s'échapper dans un souvenir.

— Sarah... répéta Assane, cette fois avec un léger sourire. C'est donc d'elle qu'il s'agit.

— Oui. C'est elle que je veux, moy sama seytané. Mais... ils ne l'accepteront jamais, répondit Issa en serrant les poings. Non seulement elle n'est pas de confession musulmane, mais en plus, elle a déjà deux enfants d'une précédente relation. Pour eux, c'est impossible.

Un silence tomba dans la pièce, pesant mais nécessaire. Assane s'enfonça dans le canapé, réfléchissant à comment conseiller son ami sans le juger.

— Tu sais, la famille peut parfois être un fardeau, Issa. Mais elle ne vit pas ta vie à ta place. Si Sarah est celle que tu veux, sois franc avec tes parents. Même si ça leur fait mal maintenant, ils finiront par comprendre, ou du moins accepter. Mais toi... tu ne peux pas passer ta vie à souffrir.

Issa resta silencieux un moment, digérant les paroles de son ami. Puis il soupira à nouveau, cette fois avec un soupçon de résolution.

Il repensa à tout ce qu'il avait traversé jusqu'ici...

Très brillant à l'école, Issa avait rapidement été repéré pour son excellence en anglais et ses résultats scolaires, ce qui lui avait valu une place dans un programme d'échange avec une école américaine. À l'âge de douze ans, il prit l'avion pour le Rhode Island, logeant en pension avec une bourse complète. Après son baccalauréat, il quitta cette ville d'adoption pour la Californie, où il poursuivit des études en informatique tout en cultivant sa passion pour la musique en tant que DJ. Cette vie trépidante, éloignée du Sénégal, lui avait permis de s'émanciper, mais elle avait aussi provoqué des inquiétudes chez sa famille.

La Femme de ma FamilleOù les histoires vivent. Découvrez maintenant