Ami/ennemi

134 12 0
                                    

📍Dans la chambre des Sœurs Diarra à 18h30.
Fanta était assise sur son tapis de prière entrain de faire ses zhikrs quand sa sœur entra dans la chambre.

Chacha: Salam sis.
Fanta: Waleykoum salam.

Chacha s'allongea sur son lit.

Fanta: Avant de te prélasser sur le lit; tu as fait ta prière de Maghrib?
Chacha: Ah Fanta , pourquoi tu casses toujours l'ambiance avec tes histoires de prières?
Je suis exténué, je viens des cours avec MR Touré. Tu connais non; s'arrêter devant le tableau pendant 2h ko o tòyé exercice corigéli yé (tout ça pour une correction d'exercice) .
Je suis à bout de souffle. En plus je ne suis même pas en prière donc lâches moi un peu merci.
Fanta: Ko pas en prière wa? Depuis la semaine sur-passé ; otouman o djoli té djò? ( donc ton sang il s'arrête jamais?)
I té sabali Chacha ! ( Arrêtes chacha!)
Tu penses que le jour du jugement est une plaisanterie? Qu'est-ce que ça te coûte de faire tes 5 prières à l'heure?
En plus tu es en classe d'examen, n'est-ce pas une occasion de faire des douas pour ta personne ?
Chacha (avec des remords): Désolé .
Je ne sais vraiment pas ce qui m'arrive Fanta.
A chaque fois que c'est l'heure de la prière une immense paresse s'abat sur moi.
Je sais que tu me fais toujours des rappels mais je ne sais pas ce qui me prends.
Je m'en veut après mais je n'y peux rien.
Fanta: C'est pas à moi que tu dois présenter tes excuses mais à Allah.
Et arrêtes de dire que tu n'y peux rien car c'est faux. C'est à toi de te prendre en main, personne ne le fera pour toi . Nous ne pouvons que te donner des conseils; à toi de les appliquer ou pas.
Chacha saches que tu as deux choix dans cette vie : soit tu te lèves et prépares ta vie dans l'eau-delà en adorant ton seigneur ; soit tu suis le satan et ça , tu le regretteras éternellement.
A toi de voir!
Chacha ( les larmes au yeux ): Je ne sais pas quoi dire. J'ai tellement honte de la personne que je suis devenue.Comment ai-je pu en arriver là?
Fanta, tu penses que Allah me pardonnera d'avoir délaisser la prière?
Fanta: Chacha, Allah est miséricordieux très miséricordieux, si tu te repens sincèrement alors il le fera ; «Tous les fils d'Adam commettent des péchés ; et les meilleurs d'entre eux sont ceux qui se repentent beaucoup. »
Chacha: Alhamdullillah qu'il en soit ainsi. Je vais reprendre la prière.
Merci ma sœur de toujours agrandir ma fois même quand il est au plus bas.
Qu'ALLAH te récompenses.
Fanta: Je ne fais que mon devoir. Vas-y maintenant; moi je vais dans la cuisine.
Chacha : Ok , j'y vais, à plus.

Fanta entra dans la cuisine.

Fanta: N'Nah , pourquoi êtes-vous dans la cuisine ?
Vous savez que vous n'avez pas à venir dans la cuisine quand moi et Chacha sommes à la maison; reposes-toi un peu saah.
En plus j'ai presque fini; l'haricot est prêt je dois juste faire sauter les oignons.
Nah: Je sais ma fille, mais je voulais juste couper les oignons avant que tu ne finisse de prier.
Fanta: Je vois mais je suis là maintenant, madame Diarra peut aller se reposer.
Nah: Hum petite maline; tu sais bien que je ne peux rien te refuser quand tu m'appelles par ce nom.
Fanta: Oui j'ai fait exprès, maintenant s'il vous plaît sortez de la cuisine avant que votre mari ne me reproche de ne pas prendre soin de vous.
Nah: Ok je vais partir mais avant je dois te parler.
Fanta: Oui je vous écoute madame Diarra ; de quoi voulez vous qu'on parle?
Nah: Je veux qu'on parle de toi .
Ma fille depuis que tu es revenu du travail je ne te sens pas trop. Qu'est-ce qui ne va pas ? Et ne me dis pas qu'il n'y a rien car je te connais mieux que quiconque.
Fanta: Qu'est-ce tu dis n'Nah , il n'y a rien, rassure toi, tout vas bien .
Nah: Ok je comprends. Tu es devenu trop grande pour raconter tes problèmes à ta vieille mère. Je comprends laisse tomber.
Fanta: N'Nah sabali saah ( arrêtez saah ), ce n'est rien de tout cela.
C'est vrai, tu as raison il y'a quelque chose ; mais n'Nah fais moi confiance je peux gérer ça seule.
Je ne t'en ai pas parler car je savais que tu allais considérer mes problèmes comme les tiens.
Et ça c'est la dernière chose que je souhaite. Tu as assez de choses à gérer dans cette maison , avec tes soucis de tension, Baba qui a le diabète , Chacha qui fait le BAC et bien d'autres ; je ne peux vraiment pas en rajouter .
Nah: Mais Fanta qu'est-ce que tu dis ? Si je ne considère pas les problèmes de ma fille comme les miens, qui le fera ?
Fanta: I bi djó fai, n'ga n'Nah n'bi deli , Allah kama ni tó n'bôlô. (Tu as raison, mais n'Nah je te supplie, à cause d'Allah laisse moi gérer ça.)
Ait confiance en ta fille.
Nah: Fanta saches que j'ai plus confiance en toi qu'en ma propre personne.
Tu es la fille que toute mère rêverait d'avoir. Depuis que je t'ai mis au monde, tu ne m'as jamais déçu. Au contraire tu m'as toujours rendu fière. Si tu veux gérer ça seule alors je ne vais pas t'en empêcher. Mais s'il te plaît si ça empire, souviens toi que tu as une oreille pour t'écouter.
Fanta: Merci de me comprendre. Tu es la meilleure maman du monde.
Nah : Et toi tu est la meilleure fille du monde.

Elles se prennent ainsi dans les bras et Chacha entra pendant cette scène.

Chacha: Hm, donc je disparais 5 minutes et tu essayes de me voler ma mère ?
Fanta: Tu oublies qu'elle est ma mère avant d'être la tienne. Sirani nafaman tai deh. (Aîné de valeur tu vois le genre.)
Chacha: Tu es la première certes mais c'est moi la lagaré ( derrière) donc la préférée . Maintenant fais moi de la place je vais faire un gros câlin à ma mère adorée.
Fanta ( en rigolant): Hum, é têti téyé oh ( tu perds la raison oh). Qu'est-ce qui te fais croire que tu es la préférée?
Chacha: A ma sé né ko fô oh. ( c'est pas nécessaire que je le dise oh .) Puisque n'Nah est là on peut le lui demander.
Nah: Hum hum daih . Ne me mettez pas dans vos chamailleries . Rivalités que vos homonymes n'ont pas fait, c'est ça vous voulez faire.
Continuez n'arrêtez pas. Né bé tah fòlò.(Je quitte les lieux.)
Fanta: Maintenant que n'Nah est parti, toi aussi sors d'ici, je ne veux pas être embêter.
Chacha: Ait au moins un peu de reconnaissance ; je suis là pour t'aider.
Fanta: Je me passerai de ton aide Chacha.
Tu ne viens que quand les travaux sont presque finis et après c'est pour dire que tu m'as aidé.
Vas apprendre tes leçons ça serait mieux.
Chacha: Ni té kara yé! Ka n'ga gnouman kai n'bôlô diougouman yé ; Né tara wala. ( C'est pas comble qui est là là ! Ça transforme mon Bien en mal ; je m'en vais.)
Fanta: Oui c'est ça vas-y ; lagassa tchip.

Qu'est-ce que je vous disais ? Elles viennent encore de se disputer alors qu'elles étaient en très bon accord y'a à peine des minutes. Elles sont vraiment drôles c'est deux là.
Mais ne vous inquiéter pas , cela ne veut pas dire qu'elles se détestent au contraire elles s'aiment énormément même si elles ne l'expriment pas souvent. Faut avoir des siblings pour comprendre MDR.



_____________________________//
La suite dans le chapitre 6😉.
Stp fais moi un retour ça me permettra de m'améliorer 🫶🏽.
BAMAREAD 🐊

Masiguili kountchai ( Une fin inattendue )Où les histoires vivent. Découvrez maintenant