Enquêtèrou!!

158 10 3
                                    

Fanta parta retrouver ses coéquipiers sur leur lieu de rendez-vous.

Fanta: Bonjour tout le monde.
Eux: Bonjour Fanta.
Fanta: Alors tout d'abord ; j'aimerais vous dire que je suis très contente de travailler avec vous et je sais qu'on fera du bon boulot tous ensemble.
Comme vous le savez nous ne disposons que de 5 jours pour recueillir les réponses de 200 familles. Puisque nous sommes 10; nous allons formé 2 groupes. Chaque jour ; chaque groupe devra ramener les réponses de 20 familles.
Je partirai avec un groupe et toi samba tu partiras avec l'autre groupe.
Je pense qu'avec ça on devrait finir dans les temps.
Samba: Oui tu as raison Fanta; faisons comme ça.
Fanta: Yacouba; Modi; Youssouf; Alima venez avec moi ; les autres vous pouvez suivre samba.
On se retrouve ici à la fin de la journée pour rassembler nos données.

Fanta et son groupe se dirige ainsi vers leur première maison.

Eux: Bonjour
Inconnue: Bonjour
Fanta: Nous venons de la part de Djèyasow; nous sommes sur une enquête et nous avons besoin que vous répondez à nos questions si ça ne vous dérange pas.
Inconnue: ok pas de problème.
Fanta: Avez vous un moyen de gestion des ordures que vous produisez?
Inconnue: Ko gestion des ordures wa?(Gestion des ordures?) Comment, j'ai pas compris.
Fanta: On aimerait savoir si une fois les ordures de votre maison produites; vous trier les déchets et mettez chaque catégorie de déchets dans une poubelle convenable; avant que les éboueurs ne viennent les prendre.
Inconnue: Non , on les met juste à la poubelle.
Fanta: Ok je vois mais pouvez vous nous montrer vos poubelles.
Inconnue: Elles sont devant la porte; venez.
Yacouba: Fanta; ce sont des Sow cassés; en plus les ordures débordent.
Inconnue: Nous faisons avec ce que qu'on a; partez maintenant, je ne vais plus écouter vos questions.
Fanta: Désolé madame; merci de nous avoir accordé du temps. Allons-y les gars.

Quelques heures plutard.

Modi: C'était la dernière maison de la journée.
Ils ont tous donné les mêmes réponses, cela facilitera le rapport. Qu'est-ce t'en dit Fanta?
Fanta: A vrai dire, je ne sais pas quoi penser de tout ça. C'est beaucoup trop facile ; ce n'est pas normal. Je m'attendais à plus de diversité dans les réponses des différentes familles.
Youssouf : Tu sais parfois à vouloir trop chercher loin on manque les choses à côtés. Il fallait s'attendre à ça ; nous sommes au Mali ; les gens ne se soucient pas trop du recyclage. Notre mission est de récolter leurs dires et faire un rapport. Même si leurs réponses sont les mêmes ; on dois faire avec; on ne peut pas toucher aux données. On risquerait d'avoir des problèmes.
Fanta: Tu as raison Youssouf ; allons rejoindre les autres ; peut-être qu'ils ont eu plus de chance.

Allant rejoindre les autres; ils tombèrent sur une aide ménagère qui versait des ordures dans les caniveaux.

Fanta: Ma sœur qu'est-ce tu fais ? Est-ce un endroit pour déverser les ordures ? N'avez vous pas de poubelles ?
Elle(d'un ton insolent): Pourquoi je m'en priverai ? N'est-ce pas ce que tout le monde fait ici?
Alima: Hey ; contrôle ton langage daih? Hali savoir Parler! ( Même pas une once de savoir parler !)
Yacouba: Nous sommes des enquêteurs provenant de Djèyasow. Sachez que votre acte ne restera pas impunis.
Elle: Enquêtèrou!! Policiii! Eeh ne Sara bi!
S'il vous plaît pardonnez moi ; c'est pas de ma faute ; c'est ma patronne qui m'envoie déverser nos ordures ici à chaque fois.
En plus je suis pas la seule ; regarder bien; les caniveaux sont remplis d'ordures ; tout le quartier est dedans.
Pour l'amour d'Allah pardonnez moi ; n'enquêter pas sur moi ; ne m'amènez pas à la police. Je suis le seul espoir de mes parents au village.
Youssouf: Elle a raison ; regardez bien c'est vraiment rempli d'ordures ; ça ne doit pas être le travail d'une seule famille ; à ce stade tout le monde est impliqué.
Fanta: Ne T'inquiètes pas ma sœur ; nous ne sommes pas de la police ; nous sommes juste des enquêteurs ; nous veillons à la propreté de l'environnement.
Peux-tu nous montrer votre maison pour qu'on parle à ta patronne ?
Elle: Oui sans problème ; suivez moi.

Ils rentrent dans la maison.

Eux: Bonjour
Sa Patronne: Bonjour
La servante : Tane ; enquêtèrou de do . Ils m'ont vu déverser des ordures dans les caniveaux ; ils ont voulu vous parler.
Sa patronne:Eeh desaniii! Qu'est-ce qui s'abat sur nous! (Dit-elle en se mettant les 2 mains sur la tête)
Alima: Ko qu'est-ce qui s'abat sur nous. Vous auriez dû y penser avant de polluer l'environnement.
Fanta: Alima s'il te plaît calmes toi.
Madame ne vous inquiétez pas, on est pas là pour vous créer des problèmes. On aimerait juste que vous répondez à nos questions.
Sa patronne : Ok pas de problème.
Fanta: Avez vous des poubelles ?
Sa patronne : Oui.
Fanta: Alors pourquoi vous faites ça ?
Sa patronne: Ma fille c'est vrai qu'on a des poubelles mais quand on a aménagé ici ; on voyait les gens faire ainsi ; on a juste suivi la tendance. S'il vous plaît ne nous dénoncez pas.
Fanta: Madame tout ça est vraiment grave. Après avoir vu cet acte ; si vous ne pouviez pas les arrêtez, vous n'auriez pas dû les suivre.
Les caniveaux servent à l'écoulement des eaux pluviales et usées par pour le déversement d'ordures!
Madame; je ne sais pas si vous vous en rendez compte mais ces actes entraîneront des conséquences très grave et vous habitants de ce quartier serez les premiers à les subir.
Quand les caniveaux sont bouchés cela entraîne des maladies très graves tels que le paludisme ou le choléra. De plus pendant la saison pluvieuse; ça accroît fortement les risques d'inondations.
Et vous savez très bien ce que l'inondation à causer pendant la saison pluvieuse passée.
Alima: Fanta tu te fatigue pour rien, tu connais malien non? Ils le savent très bien mais n'en font qu'à leurs têtes. Après c'est pour dire que le président n'arrive pas à gérer les problèmes d'ordures du pays alors que c'est la population qui est à la base de tout ça.
Fanta: Madame; quand on vit dans un environnement, on doit en prendre soin et éviter de la polluer; c'est pour notre propre bien à tous.
Sa patronne: M'a fille; avez l'esprit tranquille; nous n'allons plus déverser nos ordures dans les caniveaux et je ne laisserai plus personne le faire devant moi . Vous devriez aller parler à chaque famille, tout le monde ne connais pas choses.
Si vous les mettez en garde ils vont arrêtez.
Fanta: Merci madame pour votre compréhension. Nous reviendrons demain parler aux autres familles. On vas prendre la route maintenant.
Sa patronne: Allah ka aw bolo main aw ka bara lah; aw ni tchié. ( Qu'Allah vous fasse perdurer dans votre travail , merci beaucoup.)
Fanta: Amine.
La servante: Enquêtèrou ; laissez moi vous raccompagner.

Ils rejoignent ainsi les autres.

Fanta: Alors samba, comment ça s'est passé de votre côté?
Samba: Ah Fanta, c'était kabakomatique (or du commun) , j'ai même pas de mots.
Fanta: Comment ça, explique toi.
Samba: La ruelle où nous étions; toutes les familles jettent leurs ordures devant une maison abandonnée. Ils ont formé un gros tas d'ordures là-bas; pire même que Lafiabougou niamantô bah (endroit où on accumule les ordures à Lafiabougou). C'était vraiment choquant.
Fanta: Ah mais c'est kabakomissique!
De notre côté aussi c'était un peu pareil.
Le Mali vas vraiment de pire en pire; quand est-ce tout ça vas cesser même?
Modi: Hum est-ce que Ban don bé ni na! ( ça là ça peut pas finir!)
Youssouf: Si avec le projet que Alassane prévoit de mettre en place, les problèmes d'ordures à Bamako ne seront plus qu'une ancienne histoire.
Tachons juste de bien faire notre travail ; il sera très utile pour le lancement de ce projet.
Fanta: Oui tu as raison; bon essayons de rassembler nos données comme ça nous pourrons partir à la maison.

______________________________//

La suite dans le chapitre 9😘.
Stp fais moi un retour ça me permettra de m'améliorer 🫶🏽.
BAMAREAD 🐊

Masiguili kountchai ( Une fin inattendue )Où les histoires vivent. Découvrez maintenant