Comment débuter mon roman ?

2.9K 125 32
                                    

Sur quoi ai-je envie d'écrire ? Où vais-je puiser de l'inspiration ? Où vais-je trouver une belle couverture pour illustrer mon œuvre ? Quel titre lui donner ? On ne va pas se mentir , on s'est tous posé à un moment donné cette question . PAS DE PANIQUE , on va procéder étape par étape comme toujours mes chatons :3

l'envie d'écrire : écrire doit être un plaisir . N'écrivez pas parce qu'un lecteur attend impatiemment la suite et qu'il vous met la pression . Ne vous forcez pas si l'envie n'y est pas , ça ne sert strictement à rien . Vous venez sur Wattpad pour partager une passion , il ne faut pas que ça en devienne une corvée car vous allez vite décrocher ! Faites selon vos envies . Il y'a des jours où on se réveille avec l'envie d'écrire et d'autres où l'envie est absente . N'ayez pas peur de repousser à quelques jours .

Repousser oui , mais jusqu'à quand ? ATTENTION MES CHATONS , on ne repousse pas trop non plus ! On n'écrit pas un chapitre pour ensuite laisser pour mort notre livre et on reprend un mois après . Vous allez vous perdre dans votre histoire et vous allez même perdre l'envie tout simplement de poursuivre . Votre projet sera abandonné , c'est inévitable .

Trouver le bon titre , comment ?  Trouver le bon titre - le titre qui nous fait vibrer rien qu'en le voyant - peut prendre quelques jours . On ne le trouve pas d'un coup  sauf si on y a réfléchi au préalable . On ne peut pas trouver un titre sur le champ donc là encore , ça ne sert à rien de forcer et de passer une journée entière à chercher un titre qui convienne . ll faut laisser le temps faire les choses et surtout l'inspiration venir. Ne négligez pas cette étape . Le titre est extrêmement important car c'est l'une des premières choses sur lesquelles un lecteur vous juge . Cherchez dans l'original . Vous pouvez très bien opter pour un titre en anglais , why not , ça fait classe mais c'est aussi un risque car tout le monde n'aime pas forcément la langue anglaise ! Il y'a encore des membres qui préfèrent voir un titre en français . Le titre ne doit pas être trop long , ça fait fuir automatiquement votre lecteur (votre but est quand même de donner envie non ?) . Il doit aussi donner un petit aperçu de votre roman (j'appelle ça une mise-en-bouche :3 ) . En gros , en lisant le titre , le lecteur doit avoir une petite idée sur l'intrigue de votre œuvre .

Trouver la bonne couverture , comment ? Google est votre ami ! Tapez des mots clés en lien avec votre univers , essayez plusieurs combinaisons et vous trouverez peut-être une image qui vous plait . Par exemple , si votre œuvre se situe dans un environnement fantastique , tapez quelque chose comme "fantasy" , "dragon" , "magic castle" . Vous remarquerez qu'on obtient plus de résultats satisfaisants en tapant des mots clés en anglais donc sorry pour ceux qui ne sont pas fan de l'anglais , la langue de Shakespeare servirait à plus d'un croyez-moi . De plus , je vous propose deux sites : deviantart.com (ce site est une vraie mine d'or et se compose d'images et de desseins parfaits pour illustrer vos œuvres ) et pinterest ( nécessite une inscription mais propose aussi de belles images ) . Pour ma part , je fais avec deviantart.com et je lui suis entièrement fidèle . Vraiment , ce site est superbe mais tout comme pinterest , vous devez mettre des mots clés en anglais . Bah ouais , faut bien leur trouver un petit défaut non ?

Pourquoi le choix de la couverture est si important ? Si vous pouvez prendre le risque de prendre  un titre au hasard (à vos risques et périls quand même ) , le choix de la couverture est ultra important . On fonctionne dans une société qui est très visuelle ! Une bonne couverture bien illustrée attire le regard de vos lecteurs . Je vais être franc avec vous : je juge sur la couverture . C'est la première chose sur laquelle je m'attarde . Si la couverture ne me plait pas , je zappe . C'est aussi simple que ça .

Sur ce , je vous dis à bientôt pour de nouveaux conseils :)

PS: Si vous avez des questions , des remarques constructives , je suis preneur mes chatons :3 


Conseils pour bien débuter sur WattpadOù les histoires vivent. Découvrez maintenant