II- Les cinq mystères

83 3 1
                                    


Les deux jeunes gens après une petite discussion décident de se rendre à la salle de réunion du club des mystères. Une fois devant la porte de celle-ci, Nice l'ouvre sans toquer. Les occupants de la salle furent surpris de voir que c'était Nice qui se trouvait au seuil de la porte. Ils semblaient attendre quelqu'un d'autre, quand ils l'aperçurent chacun continua à s'affairer autour de la table. Cependant, Nice n'allait pas se laisser refroidir par cet accueil des plus glacial. Il entra dans la pièce bien que Kris voulût l'en empêcher. Il salua le groupe de quatre qui se trouvait dans la pièce à son arrivée... Aucune réponse. La salle était presque vide, il y avait juste un calendrier accroché au mûr avec des dates cochées au marqueur rouge. Tout au fond, se trouvait un vieil ordinateur et pour finir une table au centre de la pièce. Il s'approcha de la troupe qui avait les yeux fixés sur la table qui se trouvait au centre de la salle. Il fut surpris de voir plusieurs dés sur la table accompagnés d'une série de mots inscrit sur une feuille. À quoi ils jouaient ? Pourquoi observaient ils ces dés avec autant d'insistance ? La meilleure manière de le savoir était encore de demander.

- Qu'est-ce que vous faites ?

Un des membres du club sursauta à ce moment, comme s'il venait de se rendre compte de la présence du jeune homme. Il était peu grand et était enrobé. Son expression de concentration disparut. Il fit un sourire de courtoisie avant de répondre.

- On tente de résoudre cette énigme

- Qu'est-ce qui vous faire dire qu'il s'agit d'une énigme ?

- C'est Sarah qui nous l'a dit. d'après elle, nous seront prêt à débuter l'enquête sur les cinq mystères du Lycée que si nous parvenons à déchiffrer le message qui se cache derrière ses dés. Dit-il songeur. En fait, je ne me suis pas présenté, moi, c'est Franck Kole et voici mes amis membres du club des mystères... Mark Diker... Georges Nills et Marie Traust.

- Ravi de vous connaitre ! Moi s'est Nice Hope et voici mon amie, Kris Moon. Je suis ici sous la demande de Sarah.

- Vous allez la fermer oui !

Le membre Dénommé Georges venait de calmer tout le monde avec ces derniers mots. La petite discussion des deux jeunes gens l'avait quelque peu déconcentré. Il semblait énervé, comme si quelque chose l'avait frustré. Il observait le jeu de dés avec colère avant de lancer dans un désintéressement totale.

- Connaissant Sarah, cela ne m'étonnerait pas que tout ceci n'ai aucun sens. En fixant Nice d'un air supérieur, il lança. Quand elle m'avait dit avoir trouvé la perle rare, je pensais à quelqu'un de ma trempe, un intellectuel, mais malheureusement, je vois qu'il ne faut pas trop en attendre des gens ordinaires. Elle n'a rien trouvé de mieux que de nous ramener le premier idiot qu'elle a croisé. Pathétique !

- Comment oses-tu lui parler de cette façon ? S'énerva Kris.

Pendant que Kris s'embrouillait avec le jeune homme un peu trop arrogant, Nice ne faisait rien d'autre qu'observer les dès posés sur la table. Il avait ben plus important que de se chamailler avec ce mec. Les dés étaient au nombre de huit en tout, en regardant les calculs sur la feuille son expression de visage changea subitement. Il posa sa main droite sur son menton, son index venant se positionner au niveau de ses lèvres. Il resta dans cette position sans plus rien faire.

- Alors ? On a perdu sa langue ? Demanda Georges moqueur

- Pas exactement... Hmm... Je pense avoir réussi à déchiffrer tout ça, tu as tort de penser que ceci ne veut rien dire Georges. Annonça-t-il toujours aussi calme.

- Hein ?! Comment ? Éclaire-nous donc si tu es si malin.

- Tous d'abords, commencez par observer ces mots sur ce bout de papier.

Tous se mirent à observer le bout de papier sur lequel figurait des sortes de codes pour le moins étranges. On pouvait y lire les codes suivants : "B**e", "B**h", "B**j" et pour finir le "B**l". C'était tout bonnement incompréhensible, mais cela était valable si on ne savait pas sur quoi cette énigme reposait. Nice avait pu en déduire que si réussir cette énigme avait un rapport avec les mystères du Lycée, alors il devait plus chercher à ce niveau-là et pour lui, c'était clair comme de l'eau de roche. Il s'agissait bel et bien d'années. Sûrement, les celles de chaque mystère.

- Tu peux me dire ce que nous devons comprendre en regardant ce tas de charabia ? Demanda Mark curieux.

- C'est simple, devant nous, nous n'avons pas des ensembles de lettres anodines, il s'agit de codes.

-  Code ? Mais qu'est-ce qu'il doit nous faire comprendre ? Cette fois ci, c'était Kris qui n'y comprenait plus rien.

- Oui explique-toi ! Exigeait Georges impatient.

- Calmez-vous enfin ! Voilà, ces lettres son en fait des codes nous donnant des dates... Plus précisément, des années. Prenez le premier  "B**e". Il ne veut absolument rien dire quand on le voit comme un simple mot incomplet auquel nous devons ajouter des lettres pour le comprendre. La solution se trouve ailleurs. Il suffit de remplacer chaque lettre par son équivalent en chiffre. Le premier code nous donne alors "2**5", vu que le zéro n'a pas d'équivalent dans l'alphabet, cela explique qu'il soit représenté par ces petites étoiles signifiant le vide... Donc nous avons ainsi "2005", "2008", "2010" et enfin "2012". Quelqu'un a une idée de ce que ces années peuvent bien vouloir dire ?

Tous restaient ébahis par la déduction du jeune Nice. Le jeune homme avait noté les années sur la table à l'aide d'un stylo trouvé sur les lieux. Jamais ils n'auraient pensé à ça, mais avec son apport, l'affaire devenait de plus en plus claire. Frank pris les dés et les plaça juste en face des années. On pouvait lire les dates suivantes. 5/6/2005, 1/2/2008, 6/4/2010 et 6/6/2012. Les huit dés avaient été utilisés pour former des dates avec les années qu'ils avaient marqués auparavant. Les membres du club des mystères eurent des expressions d'étonnement. Ces dates... Ils semblaient les connaitre.

- Mais... Ce sont les dates précises des mystères ! S'exclama George.


Les enquêtes de NiceOù les histoires vivent. Découvrez maintenant