On arrive chez nous, on voit ma mère assise par terre en pleure! Avec son habit déchiré et tout froissé.
Moi: Mama nini? Ozo Lela Nini, qu'est ce qui c'est passé?
Mercy: mama a beti yo? Il t'a tapé maman parle!
Mama: einh? Te Eloko te bana na nga Ya rien euhh... j'ai pensé a votre père quand on était assis en famille par terre et qu'on jouait au ludo vous vous rappelez?? Il me manque beaucoup Mercy zwa ludo to beta! (Prend le ludo on va jouer)
Mercy va chercher le ludo, ma mère est bizarre, elle a l'air préoccupé et elle est toute pâle mais bon peut être qu'elle pense à papa seulement.
Dimitri: mama change toi d'abord, bilamba na yo eza ya ko pasola (tes habits sont déchirés) d'ailleurs wapi Simplice? (où est Simplice?)
Mama: je ne sais pas! Je vais me changer j'arrive
Elle répond froidement d'un coup c'est vraiment bizarre. Qu'est ce qui c'est passé ici?....
....
On jouait au ludo en famille, on rigolait... Jusqu'à ce Simplice arrive soûl en plus, maman a tout de suite arrêter de rire on le voyait on aurait dit qu'elle était traumatisé, j'étais la seule à le remarquer je pense, Dimitri c'est levé d'un coup pour le chasser de la maison, et moi j'ai serré Mercy près de moi.
Dimitri: Ozo sala nini awa? Longoua! Bima na ndako na bisso ( tu fais quoi ici? Sors de chez nous!)Simplice: Dimitri longoua avant na beta yo! Mireille loba na mwana na yo a tika nga (Dimitri dégage avant que je te frappe, Mireille dit a ton fils de me laisser)
Mama: Dimitri laisse le! Tika ye a kota
Dimitri: mais Mama...
Mama: laisse le Dimitri! Il est ici chez lui
On l'a regardé les yeux grand ouvert! Mais qu'est ce qui lui prend? Papa et mort et elle laisse ce gars rester chez nous?
Mercy: Mama pona Nini? O longui ko bala ye maintenant? Papa a kouffi kaka semaine passée maintenant o lingui KO bala Noko Simplice o décevoir nga vraiment (Pourquoi? Tu te marier a lui maintenant ? Papa est mort la semaine passée et maintenant tu veux épouser tonton Simplice? Tu m'as déçu)
Mercy se lève et part dans sa chambre la pauvre elle doit être chambouler mais qu'est ce qui lui pris a maman?? Pourquoi elle est comme ça ? Dimitri a son tour fusille maman du regard toise Simplice, le pousse et sort.
Il ne reste plus que moi je dois comprendre ce qui se passe, mais bon ça attendra je dois parler à Mercy elle a vexé maman, la pauvre elle a les larmes aux yeux ça se voit.Simplice: Ebina! Fais moi a manger j'ai faim!
Moi: l'alcool t'a pas suffit? Fallait avait les bouteilles de primus avec! Pour calmer ta faim! Je ne ferais a manger a personne, bonne nuit.
Je monte dans ma chambre mais quel culot tchiiip, quand je rentre je vois Mercy assise par terre entrain de pleurer devant la photo de papa
Je m'assoies à côter d'elle.Moi: Mercy arrête de pleurer papa n'aimerait pas te voir pleurer comme ça il sera toujours là dans nos coeurs! Il a toujours dit dans la vie il faut toujours se relever et combattre contre la douleur et la souffrance, arrête de pleurer bébé.
Mercy: Na yebi yaya mais sikoyo tala mama a lingui na ye noko simplice a ndimi na ye libala wana yaya! O yoki ndengue a lobi yaya a KO tinda nga na mboka na sala bilanga! (Je sais yaya mais maman elle aime tonton simplice elle a accepté ce mariage, t'as entendu ce qu'il a dit il va m'emmener au village pour m'occuper des champs) yaya moi je veux réussir devenir avocate yaya et attraper les criminelles comme lui
Moi: Mercy KO loba bongo te a ndimi te , o lobi mabe Mercy! Mama a zo lela, il faut o senga pardon (Mercy ne dit pas ça elle a pas accepter, tu as mal parlé faut lui présenter des excuses)
VOUS LISEZ
Écris moi une Histoire, inventes moi une vie
RomansaMboté na Bino!, Kombo na nga Ebina (Bonjour à vous! Je suis Ebina), Ebina NG., Née d'une famille modeste, je suis Congolaise des 2rives (242/243)... J'ai 17ans au début de mon histoire au Congo Brazzaville❤. Pour ma famille: André (Mon père) Mirei...