Épisode 7: Deux jours avant la rentrée: chez la psy.
À 18 heures, Janel partit à son rendez-vous avec sa psychologue Eva, Alison patientait en salle d'attente.
-Ça fait cinq jours que tu es libre Janel, comment te sens-tu ? Demanda Eva.
-Normale
-Alison t'as manqué ?
-Oui.
-Ces deux ans de séparation avec elle, comment as-tu géré ça ?
-J'avais pas le choix, on m'a séparée d'elle, je devais faire avec.
-Tu étais triste.
-Non.
-En colère peut-être ?
-Peut-être.Le visage de Janel était toujours aussi inexpressif.
-Tu lui as manqué, terriblement, tu le sais ?
-Je le sais très bien, c'est pareil pour moi.
-Mais ça ne t'a pas rendu triste ?
-Non.
-En deux ans de séparation, tu n'as pas été triste une seule fois ?
-Si, bien-sûre que si ! dit-elle sérieusement.
-À quel moment Janel ?Janel posa un silence avant de répondre :
-Un moment où... c'était un samedi... jours des frites, et il y avait plus de frites pour moi .
Elle se mit à ricaner, cela agaçait Eva.
-Janel écoute, ces séances coûtent de l'argent à ta maman...
-Ma tutrice. Pas ma maman.
-Oui, et elle paie pour toi, sois sérieuse...
-Bah j'étais vraiment triste, il y avait plus de frites. Ils m'ont servi de la purée.
-Janel ça suffit !
-Vous pouvez pas comprendre, vous qui avez vécu un luxueux confort ces deux dernières années, qu'on vous serve du caviar ou des huîtres peu importe, hein ?
-Tu vas trop loin Janel, ça suffit pour aujourd'hui, on reprendra la semaine prochaine.Eva demanda à parler à Alison un petit moment, seule à seule.
-Le sentiment d'un manque c'est souvent accompagné d'un sentiment de tristesse qu'elle ne veut pas avouer, ce qui peut provoquer de la dépression, elle est en plein dedans, alors elle risque de péter les plombs... tu seras un rôle majeur dans sa réinsertion, tu es la seule à pouvoir l'apaiser. Je veux votre bien, à toutes les deux. Vous le méritez.En rentrant Janel était assise sur la banquette arrière de la voiture. Elle était silencieuse et loin dans ses pensées. Hélène conduisait et Alison tentait de renouer le dialogue. Entre Janel et Hélène c'était tendu, elle se parlait quasiment jamais. Alison éprouvait beaucoup de respect pour Hélène, cette dernière s'occupait d'elles financièrement, et les logeait. Alors elle ne comprenait pas pourquoi Janel ne l'aimait pas, pourtant ce n'était pas le cas avant qu'elle n'aille en prison.
-En fait, Hélène ça se passe bien au boulot ?
Hélène était avocate. C'était une femme stricte qui aimait le luxe, sa voiture Bentley en témoignait. Elle avait les cheveux bruns dorés impeccablement coiffés en arrière, mettant en avant son visage marqué par le stress de son métier. Elle avait une attitude grave. Ses origines d'Amérique latine lui donnait néanmoins un âge inférieur au sien. Elle avait 45 ans mais n'en paraissait qu'à peine 35. « Ce métier me fait trop de rides, heureusement que dans ma famille, on paraît tous plus jeune ! » Disait-elle parfois. Janel n'en pensait pas moi : « La femme cougar parfaite » plaisantait-elle.
-Je suis assez occupée en ce moment, je suis sur une affaire compliquée.
-Plus compliquée que la mienne ? rétorqua Janel.
Hélène soupira.
-Je ne défends pas les coupables.
-Mais tu les loges ?Hélène grimaça, l'arrogance de Janel l'énervait. Cette arrogance avait le don d'agacer n'importe qui et Janel savait en jouer.
-Tu m'en voudras autant que tu veux, mais je n'allais pas mettre en péril ma carrière pour faire bonne figure devant toi.
-Ah, car tu penses que je t'en veux pour ça ?
-Oui, tu n'as pas supporter le fait que je ne t'ai défendu à la barre ! Je n'ai pas témoigné en ta faveur pour la seule et unique raison que tu méritais ta peine. Alison et moi on ne pouvait plus subir tes histoires bizarres à la maison, on était menacées aussi.
-Ferme-la ! Ne parles pas d'Alison comme si tu la connaissais, il n'y a que moi qui l'a connaisse ici ! Je m'en fiche que tu ne m'ait pas défendu, c'est pas ça qui m'a fait découvrir quel être infâme tu es Hélène, si ça ne tenait qu'à moi, je me serais barrer de chez toi.
-Tu ne sais pas ce que tu dis, tu as 15 ans, tu crois tout savoir..Janel se tût. Elle ne voulait plus s'énerver comme ça . Alison était mal à l'aise, elle se demandait de quoi Janel pouvait bien parler. Hélène se gara en face de leur immeuble situé dans le 16eme arrondissement de Paris. Chic quartier, chic appartement, on aurait jamais pensé que les deux filles habiteraient là.
Une fois rentrées , plus un mot ne se fit entendre.
VOUS LISEZ
SALAMANGREY
Fiction générale*Personnages principaux lesbiennes* L'histoire folle d'une relation ambigüe entre deux jeunes filles. SALAMANGREY est le nom d'un grand groupe influant fondé par Janel et dont la création reste mystérieuse. Janel et Alison sont deux jeunes orphelin...