Épilogue

215 39 14
                                    

Un vide bouleversait un peu le quotidien de Heardcore. Pourtant, les élèves continuaient à aller en cours, les voitures continuaient à rouler et la maison cosy près de la bibliothèque municipale était toujours occupée par les Staircliff. Pourtant, quelque chose avait changé. Avez-vous deviné ? Non ? D'accord, d'abord, je vais vous expliquer en détails la situation familiale de la famille de Rowena.

Son père, Gustave Staircliff, était d'origine anglaise, typique famille qui habitait dans les banlieues de Londres. Issu de famille financièrement bonne, étudiant en droit, tout lui souriait. Puis, il rencontra une suédoise qui rendait visite à une partie de sa famille qui habitait au centre de Londres. Svea Obel était une jeune femme magnifique et pleine de charme et Gustave tomba immédiatement amoureux d'elle. Malheureusement, cette Svea devait repartir en Suède et pendant plusieurs mois, le père de Rowena ne put la revoir. Jusqu'à ce qu'il décide de déménager dans le pays de la femme qu'il aimait, sans l'autorisation formelle de ses parents. Comme ça, sur un coup de tête. Une fois arrivé là-bas, Gustave tenta de retrouver sa précieuse Svea, mais ce qu'il apprit ne lui fit pas trop plaisir.

Quelques semaines plutôt, Svea Obel était morte d'un accident de vélo. Chose complètement stupide, un bout de verre s'était coincé dans les pneus de son petit vélo et elle était tombée dans un fossé. Au début, l'hôpital pensait que ce n'était pas très grave mais l'hémorragie interne l'avait fait succomber. Fou de désespoir, Gustave Staircliff décida alors de rester à Stockholm, n'ayant pas le courage d'affronter le jugement de ses parents. Il n'y avait alors que vingt-quatre ans. Pendant deux ans, il survit de petits boulots dans un appartement minable. Puis, lors d'un entretien d'embauche pour être comptable, il fut pris et tout de suite fut assigné à l'étage numéro cent vingt-deux de la boîte qui l'avait embauché. Et c'est là qu'il fit la connaissance de Magdalena Valdemar, secrétaire du chef de cet étage. Mais Gustave était toujours meurtri de la mort de son aimée et ne la voyait pas. Magdalena, elle, tomba follement amoureuse de lui, amour qui n'était pas réciproque. Finalement, sous les supplications de ses amis, il l'invita à déjeuner et quelques mois plus tard, ils sortirent ensemble. Gustave n'était alors pas amoureux d'elle, mais toujours de Svea. Il savait qu'il n'oublierait pas ce grand amour de sitôt et ne l'avait pas caché à sa copine. Naïve, Magdalena pensait pouvoir arriver à faire oublier à son amoureux celle qu'il avait tant aimée.

Inutile de dire qu'elle ne réussit jamais. Pourtant, elle tomba enceinte. Rowena était dans son ventre lorsque la jeune femme, alors âgée de vingt-sept ans, avait quitté Gustave, trois ans après leur mariage. Elle n'en pouvait plus, l'homme qu'elle aimait était habité par un fantôme. Et ça la faisait souffrir. Magdalena demanda une mutation, mais n'obtint que l'Angleterre, ce qu'elle accepta malgré les origines de son ancien époux. Là-bas, elle accoucha d'une jolie petite fille et rencontra James. Elle ne tomba pas directement amoureuse, comme pour Gustave, tout avait prit son temps. Magdalena n'était pas encore prête. Et pourtant, James était sûr qu'il pouvait élever la petite Rowena comme si c'était sa fille. Sauf qu'il ne le put pas.

Gustave convoqua Magdalena au tribunal et demanda la garde de sa fille, ce qu'il obtint après maintes et maintes recherches de la police sur qui était le mieux placé pour garder l'enfant. De ce fait, Rowena grandit à Stockholm, entourée d'un père qui regardait tous les soirs la photographie d'une jeune femme décédée et d'un vieux chat qui préférait ronronner sous la table plutôt que d'aller la voir. Son père devint alors dépressif et tenta de se suicider. À ce moment-là, Magdalena et James demandèrent la garde de l'enfant, ce qu'ils avaient obtenus sans résistance du côté du père. Voilà comment Rowena s'était trouvée ici, à Heardcore, sous les moqueries incessantes de ses camarades. Mais elle n'aimait pas l'Angleterre. Trop mouillé, trop sombre, trop étrange, trop moqueuse.

Durant le temps où elle habitait en Angleterre, Gustave Staircliff, lui, faisait une thérapie pour se sentir mieux. Cela dura deux mois et malgré sa santé mentale un peu fragile encore, il se sentait mieux. Et il avait demandé à Magdalena de revoir sa fille, au moins pendant les vacances scolaires. La mère de la jeune fille avait tout naturellement accepté et Rowena revit son père. Et elle lui raconta tout, du surnom que ses camarades lui avaient donné à James qu'elle n'aimait pas trop. Et Gustave s'était attendri des malheurs de sa fille. Lors du départ de Rowena, il lui avait fait une promesse, une seule.

« Je te promets que j'irai mieux, et alors tu reviendras. Et tout redeviendra encore mieux qu'avant, ici, je te le promets. »

Depuis, chaque jour, Rowena attendait. Depuis, chaque jour, Rowena espérait. Peut-être espérait-elle secrètement recevoir un appel de son père lui affirmant qu'il se sentait à présent mieux, et qu'elle pouvait rentrer chez elle, en Suède ? Car l'Angleterre n'était pas sa maison, n'était pas sa patrie et elle le ressentait au fond de son cœur. Et le jour tant attendu arriva : la convocation au tribunal. Rowena s'en rappellerait toujours, de ce jour. C'était en décembre, le trois, plus précisément. Lorsqu'elle était rentrée de son école, sa mère pleurait et James tentait vainement de la réconforter. Sans un mot, Magdalena lui avait montré la lettre, la lettre tant attendue. Certes, en voyant sa mère pleurer, Rowena s'était sentie cruelle de lui affliger cela. Mais son bonheur en dépendait, c'était important.

Son père gagna, encore une fois, le droit de garde de sa fille, qui verrait sa mère durant les vacances. Mais jamais Rowena n'oubliera l'expression faciale de sa génitrice lorsque la sentence avait été déclarée. Alors, cette jeune fille, si fréquemment surnommée 'Cobarde' s'était envolée. Et ça, toute son ancienne école le ressentait, autant pour Ryan Jakes que pour Louise Rachel. Et de tous, Bartholomew Gilbert était sans doute le plus affecté. Tous avaient remarqué l'absence de cette jeune fille, qui en quelques temps était devenue leur quotidien. Pour eux, c'était normal de l'appeler Lâche, c'était naturel de ricaner en la voyant se taire. En réalité, ils avaient pris Rowena Staircliff pour acquis. Sauf que cette jeune fille était comme éphémère. Elle était tellement discrète que l'on pouvait facilement l'oublier, ce talent était trop oublié de nos jours. Mystérieuse et intrigante. Qui connaissait au moins une chose personnelle sur elle ? Personne. Aucuns amis, aucun petit copain. Même sa propre mère ne connaissait pas son plat préféré. Parfois, le courage n'est pas là où on l'attend. Pensez à ce que cette jeune fille a dû subir lorsqu'elle a vu son père allongé dans le sofa, pâle, avec des tas de boîtes de médicaments vides sur la table basse, ou alors en voyant le visage ravagé de sa mère. Elle a subi toutes les humiliations sans broncher, sans rien dire. Et ça, c'est du courage. Car ce n'est pas facile. Normalement, une jeune fille de son âge ne devrait pas avoir vécu tout cela.

Rowena Staircliff. C'était le nom de la jeune fille discrète qui, pourtant et malgré elle, a marqué beaucoup de personnes anglophones. Tatiana Roberts ou Bartholomew Gilbert ne seront pas prêts de l'oublier. Rowena Staircliff. C'était le nom de la jeune fille qui ne parlait pas, pas même aux professeurs. Rowena Staircliff. C'était le nom d'une des jeunes filles les plus courageuses que l'on puisse citer.



Cobarde ✓Où les histoires vivent. Découvrez maintenant