Nous nous retrouvons ce soir de réveillon pour ma seconde critique : Unique espoir de Belinda02_ !C'est un roman d'ados, contenant pour le moment un prologue et deux chapitres !
Donc, commençons par le commencement, évidemment :
La couverture : (1.95/1)
Dessus, il y a une fille habillée d'un bonnet et d'une veste qui observe un paysage.
Le titre et le nom de l'auteur sont visibles, c'est bon !
La fille représente sans doute Bélinda, (j'adore ce prénom au passage), donc c'est bon ! De plus, l'histoire commence réellement vers septembre, là où il commence à faire frais, donc chest bon !
Après, on voit des sortes de ravins ; pourquoi pas Paris ? (Voilà pour le -0.05)
Essaie d'en trouver une où l'on voit la capitale, mis à part, la couverture représente bien !
Résumé : (0.75/1)
Il faut garder espoir même si tu as la conviction que cela serait une perte de temps. Et bien voilà ce que je fais moi Bélinda, je garde espoir, j'ai ce besoin fondamental de croire qu'un jour je serais peut-être heureuse. ©
Le résumé est très court, mais montre que notre protagoniste est triste et qu'elle attend que quelque chose la rende heureuse...
Je pense qu'il va y avoir des évènements durant son année scolaire ; tu devrais peut-être en faire des allusions ? Je pense que la moitié des lecteurs ne trouveront pas intéressant le résumé =/ Du coup, tu peux en perdre, ce qui est dommage...
Dans tous les cas, il n'y a pas de fautes ! Quand il y en a, cela a tendance à repousser le lecteur, mais là tu as un bon point de ton côté !L'Histoire : (3.25/4)
Etant donné qu'il n'y a qu'un prologue et deux chapitres mettant en place l'histoire de Bélinda, l'intrigue n'est pas encore mise en place, donc je ne peux pas vraiment noter cela ! Après, on en apprend par rapport à son père, et l'on connait le quotidien de sa mère. On apprend aussi qu'elle est, en gros "la risée du lycée" à cause de son physique et qu'elle appréhende l'année de première qui arrive à grands pas !
J'imagine qu'une intrigue sera mise en place au chapitre suivant, no ?
Et, une pitite question : l'histoire est-elle entièrement fictive, ou veux-tu en quelques sortes témoigner s'il y a des faits réels ?Rythme du récit : (1/1)
Alors, nous avons le prologue et le premier chapitre qui explique la vie de Bélinda. Le second, la matinée de la rentrée ! L'histoire est mise en place rapidement (nous n'avons pas à attendre dix chapitres avant d'aller au lycée), et cela "tarde" juste pour des explications précieuses sur les antécédents de Bélinda, donc c'est bon !
Les personnages : (2/3)
Nous avons l'héroïne principale : Bélinda. Elle n'a pas confiance en elle à cause des moqueries mais semble très attachée à sa meilleure amie dont nous allons parler peu de temps après. Donc, l'idée d'aller au lycée la repousse (logique vu qu'on se moque d'elle), mais nous ne savons pratiquement rien de ses goûts ni de son physique, ce qui est dommage =/
La meilleure amie (et la seule) : Claudia ! Elle semble plus optimiste que Bélinda, mais même remarque : on ne sait rien de son physique ni de ses goûts ou encore de son caractère !
La mère : on sait qu'elle a les yeux marron, qu'elle boit depuis ce tragique évènement, mais rien d'autre =X Peut-être qu'on en saura plus plus tard ?
En tout cas, il faut que tu caractérise tes personnages physiquement et mentalement !
Style d'écriture : (1.5/2)
L'histoire se lit assez bien, bien qu'il y ait des phrases qui soient mal formulées, ce qui plonge le lecteur dans la confusion (froncement de sourcils, relecture de la phrase pour au final passer à la suivante en haussant les épaules). Parfois, il y a eu quelques répétitions, des fautes orthographiques, mais j'ai remarqué beaucoup de changements de temps ; je t'explique plus clairement dans la section suivante !
Fautes : (1/2)
Alors, pour reprendre ce que j'ai dit plus haut, tu fais des fautes, mais pas souvent. Ton texte reste lisible : il y a surtout des fautes de conjugaison (c'est chaud, je te comprends), mais pour les quelques fautes que j'ai vues, les voici :
J'ai vu plusieurs fois le fait que tu ne mettais pas au pluriel des phrases alors qu'il le fallait :
Exemple : "aux petites filles" ; "autres personnes"
Des fautes orthographiques comme "satané" que tu avais mal écrit
Une faute homophonique (peut-être plus, je ne sais pas) sur le fameux "a/à"Et enfin... Des fautes de temps/conjugaison : participe passé, passé simple
De plus, tu écris au présent, et puis d'un coup, tu mets au passé simple (qui est mal conjugué, par ailleurs =x)
Tu dois écrire soit au présent, soit au passé simple (Je te conseille le présent car le passé simple n'a pas l'air de te réussir : normal, ce temps est hyper bizarre x) )
Je te donnerai des conseils pour éviter les fautes plus bas !Mon avis :
Malgré le fait qu'il y ait des fautes à corriger et pas d'intrigue véritable pour le moment, l'histoire reste prenante !
Mes conseils :
Alors, alors, je vais essayer de t'aider dans ce que j'ai vu !
-Essaie de trouver une couverture avec Paris, si tu ne la trouves pas, ce n'est pas grave, celle que tu as là peut convenir aussi !
-Essaie d'allonger ton résumé en mettant des petits indices sur l'intrigue que tu vas sûrement mettre en place dans les chapitres à venir !
-Décris les personnages physiquement et essaie de montrer leur personnalité/caractère/psychologie ! Pour t'aider, tu devrais faire des fiches de personnages ! Ca devrait t'aider à les définir !
-Relis bien tes textes et essaie de reformuler certaines phrases qui ne sont pas assez explicites !
-Utilise un correcteur orthographique pour le peu de fautes que tu fais, la lecture en sera toujours plus agréable !
-Si tu vois des répétitions, je te conseille le site synonymo.fr ; dès que je coince, je vais dessus !
-Pour le fameux a/à, je vais t'expliquer !
Nous avons "a" ; il a, et "à", l'adverbe.
Pour savoir lequel est le bon, quand tu es devant une phrase comme "il a faim" ; dis-toi "il avait faim". (L'imparfait d'avoir)
Ca se dit ? Yép ! C'est le verbe avoir, donc le "a" normal !Autre exemple : Le chat à mon voisin
Le chat avait mon voisin... Mm... C'est bizarre comme phrase, tu ne trouves pas ?
Donc, ce n'est pas le verbe avoir, donc, c'est "à" !
J'ai pu t'aider ?- Alors, pour les temps, soit tu fais tout au présent, soit tout au passé simple : il faut choisir !
Au passé simple, tu fais pas mal de fautes =/
"Je me leva" ; c'est "je me levai"
Si tu veux en savoir plus, je te renvoie sur "Petit guide de l'écriture" que j'ai fait ! Aujourd'hui, j'ai posté une partie par rapport aux verbes et aux participes passés auxquels tu fais beaucoup de fautes aussi ! J'y ai mis d'autres astuces que tu peux consulter si tu le souhaites !Voilà pour ta critique ! J'espère qu'elle t'a été constructive !
Ta note : 11.25/14 : une très bonne note !
Surtout, ne t'arrête pas d'écrire et continue ! Je te souhaite bonne chance pour la suite ainsi que de bonnes fêtes et de merveilleux réveillons !
Bisous !
#Joh(Critique demandée le 24/12/2015 et faite le 24/12/2015)
VOUS LISEZ
Critiques et Pubs by LesNeko
DiversosBonjour bonjour ! Si tu es ici, cher lecteur, c'est soit par ennui, soit parce que le livre t'a attiré ici, soit parce que tu es intéressé ! Pourquoi intéressé ? Ici, nous sommes deux à faire des critiques ! @Fumly1 et @Johannemiaou ! Mais en plus...