Partie 1

112 9 5
                                    

Selem ,

Déjà j'me présente vite fais : Moi c'est Yousriya , mais tout le monde m'appel You, je suis Marocaine , j'ai 17 pige , j'habite dans un quartier , j'vous fais pas le couplet , pour l'anonyma zahma ! Je n'ai que ma mère , mon père c'est barré  quand j'avais 5 pige , depuis pu rien , et pi tant mieux sah , j'ai ma mère hamdoulah et ça m'suffit ! J'ai une grand frère de 24 ans, Nader qui est en ce moment au hebs , une soeur de 23 ans, Nawel marié avec un Tunisien, ils ont un fils Ahmed , un grand frère de 22 ans Jemil et un petit frère de 15 ans Idir.

Voilà déjà 15 minutes , que j'suis dans cette putain de pièce qui pu a attendre mon tour , et wé c'est comment ça , sa pu , c'est sale , mais faut que j'attende pour voir mon reuf , pour éspéré pouvoir lui décroché un sourire , malgré ma faiblesse , c'est chaud , hein , ce qui ont déjà eu un frère au hebs , de devoir soutenir le morale de la madre et le sien ! J'regarde ma mère , meskina , elle a passé sa iv a s'arracher pour nous , et la elle est avec son sac cabas à devoir attendre pour vois son fils !
-Madame **** , allez y
Enfin s'pas trop tot , j'rentre et j'vois mon reuf posé à la table il a pas changé , toujours son regard de dur , de puissant , d'intouchable !
-Nader : Selem yema
-Maman : Selem , prend ton sac là allez.
-Cimer ! .. eh.. ta reçu ma lettre ?
-Wi wi , j'ai reçu ta lettre , ça change rien Nader , j'suis fatiguer de toi !
-Wallah j'vais changer mama , j'trouve un taf et tout , et apr..
Elle le coupa directement :
-Oui , je connais la chanson , tu trouve un taf , tu te poses , ça fait combien de temps tu m'dis ça ? 5,6 ans ? C'est long pour trouvé un travail Nader !
-Pardonne moi , wallah yemma ! Pardonne moi afek ! Sa fait 6 mois j'suis là , j'en peu pu wallah j'vais me poser ! Pardonne moi
-Laisse Allah en dehors de ça Nader , T'es mon fils , mais là c'est trop , J'en peu pu de toi ! Te pardonner , toujours te pardonner c'est bon là !
-Putain , mais écoute moi !! Wallah j'vais me poser !
-Cri , cri autant que tu veux Nader , ça change rien !
-Afeek wech écoute moi déjà !
-Non , toi tu vas m'écouter ! Je te supporte plus , je supporte plus ce que tu nous fais vivre , zahma tu veux ramener l'argent à la maison ?! Mais avec ton bordel là , t merde , tu nous fais perdre de l'argent , et wallah Nader j'ai vraiment pas quoi jetter l'argent pas les fênetres ! J'ai toujours su vous elever toi et t'es soeurs et ton frères sans ton argent haram , c'est pas maintenant que ça va changer , et le pire Nader , le pire c pas toi , le pire c'est que t'entraine t'es frères dedans Jemil il devient pire que toi , Allah ydhina ! Et Idir i est sur la voix ! Alors t'attend quoi ? Que un de t'es frères ils meurents ? Starfallah ya Rabi ! Je ne peux plus ! Alors Nader , maintenant c dehors ! Ne me demande plus rien , t'a qu'a demandé a tes soeurs , moi j'ai pu le courage , selem.
Elle se lève et s'en va , j'étais mal à la place de Nader mais fallais la comprend ma p'tite mama , Nader il tape un grand cou sur la table :
-Putain ! Ye zeubi !!!!
-Faut que tu la comprenne Nader
-C bon , je sais ! C'est moi j'suis un tahan , un hmal , j'fais n'importe quoi , que Dieu me guide , j'mérite même qu'il me guide wallah j'suis con !
-Starfallah dis pas ça !
-C vrai wech ! Regarde ! Il m'reste 8 mois à tirer ! 8 putains de mois dans se trou et ma dar , ma raison de vivre elle vient de me dire que c'est fini , elle m'abandonne , j'suis un putain trou du cul !
-Dis pas des truc comme sa Nader !
J'commençais a avoir les larmes aux yeux , direct j'lai ravale , faut pas je pleure faut j'sois forte !
-Putain.. !! Bon sinon toi You sa va ?
-Hmdl , tu manques Nader
-Toi aussi petite conne , t'inquiète inchallah quand j'sors on rattrape tout ça hein !
-Inchallah !
-Et l'école ? Tu taffe j'espère ? Le bac !
-J'essaie..
-Y'a pas de j'essaie You , faut que tu l'es ce putain d'bac hein ! Je dahak pas , sinon j'te ken s'tu la pas , aide yema aussi ! Hein ?
-Oui , t'inquiète !
-T'aide Yema , t'es la seule fille a la maison , donc tu dois l'aider , et taffe ton bac !
-Wé !
-J'suis fière de toi wallah !
Je souris timidement , rare son les fois ou mon frère me dis ça !
-Et fais handek à Idir stp , Jemil , je sais que voilà , c'est mort , c'est trop tard , il est parti dans ses conneries , j'vais essayer de lui parler , mais Idir , si il faut tu le défonce You ! OK ?
-Oui
-T'es un bonhomme hein ? Pas de pitié !
-Oui
-Et vasy écrit moi des fois . OK ?
-Inchallah
-Ben .. vasy rejoins yema you !
-Tu vas me manquer Nader
-Toi aussi wallah , allez bouge !
Je sors , je retrouve ma mère et nous reprenons la route.. J'cogite sur tout ça , c'est dur de devoir se partager entre son frère et sa mère.
-Maman : Il t'a dit quoi ?
-Eh.. De taffer le bac , de t'aider et de.. faire handek à Idir.
-Pff , c'est maintenant qu'il dit ça !
-Maman , t'es dur là wallah
-You , quand tu sauras ce que me fait vivre ton frère , rien qu'la moitié tu la fermera ! OK ?
-Je sais mais voilà .. Il est au hebs meskine.
-MESKINE , MESKINE , MESKINE ! C QUAND ON ME DIS MESKINE A MOI ? J'EN EST MARRE LA ! YOUSRIYA J'EN EST MARRE !
-Stp mama calme toi , wallah je te comprend , arrête stp calme toi !
J'la prend dans mes bras , putain ma mère , c'est ma vie je créve pour elle , elle a vécu tellement de chose pas facile.
Nous montons dans le bus , notre cité...

Chronique de Yousriya:Enfant du GhettoOù les histoires vivent. Découvrez maintenant