Aeternam Galaxia [Science-Fiction]

88 7 6
                                    

Bonjour à vous, comme vous pouvez le voir, je suis de retour pour une énième critique. Cette fois-ci, elle portera sur un roman de TiffanyWolf13 !

Primo, le résumé que je fais du roman :

Jennifer vit avec son petit frère, Zack dans un monde post-apocalyptique, ravagé par des extraterrestres qui étaient jusque là, ignorés de l'Homme. Ces extraterrestres sont appelés Haeras, ils viennent d'une autre galaxie, mais sont bel et bien décidés à coloniser la Terre. Pour cela, ils exterminent la race humaine grâce à des technologies bien supérieures à celles que possèdent les Terriens. Jennifer et Zack sont donc contraints de survivre seuls dans ce monde invivable, leurs parents ayant été tués sauvagement par des Haeras. Mais comment vont-ils réussir à survivre dans un monde effondré, qui n'a aucune chance de se remettre des dégâts infligés par une race différente, supposée supérieure, en force comme en nombre ? Arriveront-ils à échapper à leurs envahisseurs impitoyables ?


Secundo, le résumé de l'auteure :

La Terre. Planète dominée par l'espèce humaine depuis des milliers d'années. Mais cela est en train de changer ...

Elle. Elle vit seule avec son petit frère depuis la mort de leurs parents, tués par une race extraterrestre venue envahir la Terre. Trois ans que la guerre a commencé, trois ans que le sang des humains, plus que celui de l'envahisseur, inonde le sol de la planète.

Lui. Il est un jeune extraterrestre dont la race a massacré l'espèce humaine, il cherche un but à sa vie, un moyen de racheter ses pêchés et de découvrir la vérité sur ceux qu'ils prenaient pour les siens, sa patrie, mais qui n'ont fait que lui mentir toute sa vie.

Amour, mensonges, trahisons, amitié, comment se construire un futur dans un monde post-apocalyptique où chaque minute est une lutte pour la survie ?


Premièrement, j'ai noté un nombre assez conséquent de fautes et je pense donc que tu devrais te relire pour corriger celles qui sont les plus anodines et/ou demander à quelqu'un qui possède une maîtrise "solide" de la langue française de vérifier chaque partie dans les moindres détails. Je sais que je suis quelque peu barbante avec les fautes d'orthographe, de syntaxe, de verbe .. ext mais c'est quelque chose qu'un auteur(e) doit maîtriser absolument car, en tant que lecteur, ce n'est pas agréable de devoir corriger mentalement toutes les fautes qui se présentent à ses yeux (et qui les font saigner, aussi ...).

En opposition, j'aime plutôt bien ta façon d'écrire et la fluidité avec laquelle tu le fais. Cependant, j'ai remarqué que certaines phrases étaient mal construites (c'est-à-dire qu'elles n'avaient aucun sens ou qu'elles ne s'utilisaient qu'à l'oral). Tu as donc 2 bonnes raisons de te relire ;)

J'ai également vu que tu aimais bien les questions oratoires (ce sont les questions que se posent le personnage narrateur à lui-même, ex : Mais pourquoi j'ai dit ça, moi ?), il est vrai qu'elles permettent de montrer aux lecteurs que le personnage est en pleine confusion mais je ne pense pas que ce soit une bonne idée d'en abuser. De plus, elles me font un peu une impression de "mauvaise qualité de récit" (je ne sais pas si vous voyez ce que je veux dire par là) quand elles sont utilisées à tout va .. En conclusion, les utiliser, oui mais pas trop et surtout, à bon escient.

Par contre, je trouve les parties "présentation des personnages" un peu bête, pourquoi ne pas les avoir dévoilés au fil du livre plutôt que de faire comme une fiche d'identité ? Surtout que certaines caractéristiques pourraient très bien se fondre dans le roman. Tu écris dans les caractéristiques physiques "ongles cassés", "doits fins" ... Ce n'est pas des choses qui s'écrivent comme ça, de but en blanc mais plutôt des caractéristiques qui s'incorporent au fil du récit. De plus, le fait de donner toutes les informations en même temps comme ça, favorise l'oubli rapide de celles-ci.

Ensuite, j'aime beaucoup tout le petit monde que l'auteure a créé pour les Haeras, elle a très bien construit son histoire sur ce point et elle n'a rien négligé : elle leur a inventé une planète, un physique atypique, un langage, des technologies .. Bref, elle n'a rien oublié et c'est super parce que la construction d'un roman est essentielle. Si le roman part sur des bases fragiles ou inexistantes .. C'est mort. Il faut toujours avoir une idée bien précise de ce que l'on veut faire du livre dès qu'on commence à le rédiger (et rester sur cette idée jusqu'au bout, il ne s'agit pas d'écrire un livre qui "change" d'histoire tous les chapitres).

Ton livre est bourré d'actions, j'adore ça ! On ne s'ennuie jamais et c'est vraiment super. De plus, il est pas mal original, forcément, car tu as tout inventé (d'ailleurs je me demande comment on peut avoir autant d'imagination !), comme tu le dis, ce n'est pas le livre qui raconte l'histoire des petits extraterrestres verts venant de la planète Mars pour coloniser la terre (#clichéééé), c'est pourquoi j'apprécie vraiment le contexte de ton histoire.

Ensuite, j'ai constaté certaines incohérences dans la façon de parler des personnages (ex : au chapitre 12 Jennifer se dispute avec Tyler, malheureusement c'est un peu incohérent par rapport à leur âge et par rapport à la situation dans laquelle ils se trouvent). Mais ça se rapporte aux phrases "mal construites" citées plus haut donc je ne vais pas déblatérer là-dessus plus longtemps.

En tant que petit "bonus", j'aime bien le fait que tu rappelles à chaque chapitre la fin du chapitre précédent (cette phrase n'est pas très compréhensible, je sais). Cela évite d'aller revoir à chaque fois ce qu'il s'est passé dans la partie antérieure (c'est très bien pour les flemmardes comme moi :) ) et je trouve que c'est une bonne idée.

J'aime également bien le fait que tu mettes des images pour représenter tes personnages, il est vrai que je ne l'ai pas fait dans mon livre afin que le lecteur s'imagine lui-même les protagonistes mais je me rends compte que c'est agréable de mettre un nom sur un visage, finalement.

Pour finir, la couverture me plait bien, elle représente bien l'intégralité du roman selon moi, même les médias que tu postes souvent dans les parties sont à l'image de l'histoire. Le résumé est plutôt accrocheur tout comme le titre qui est loin d'être commun, par conséquent, ton livre attire l'œil, ce qui est très important !

Et bien .. Je pense que j'en ai terminé avec cette critique (qui aura été bien longue, ma foi). Comme d'hab', dîtes moi en commentaires, s'il elle vous a plu, si vous les préférez plus courtes ou plus longues (n'ayez pas l'esprit déplacé en lisant cette phrase ..). Bref, je vous dis à la prochaine (et j'espère, à bientôt) pour une nouvelle critique !

Critiques constructives sur vos livres [demandes fermées]Où les histoires vivent. Découvrez maintenant