Hello tout le monde, me revoilà pour vous présenter la 20ème critique (quand même !) sur un livre de Apyest qui est terminé et que j'ai lu en entier.
Je vais tout de suite commencer par mon petit résumé habituel :Jamais Cassandre ne verra le bleu profond du ciel, ni le jaune rassurant du soleil. Cassandre est aveugle de naissance et doit donc systématiquement être accompagnée de sa sœur, Eléonore, dans la moindre de ses activités. Cette situation, elle en a l'habitude. A 17 ans, cette jeune fille fait tout pour se comporter comme les personnes de son âge, elle ne souhaite pas avoir un labrador ni une canne qui ne laisseraient aucun doute sur son handicap. Elle ne quémande pas non plus la pitié de son entourage, au contraire. Pourtant, c'est presque la seule chose qu'on lui témoigne au lycée, où elle est rejetée par les autres élèves.
Mais elle a appris à vivre avec tous les désagréments qui l'entourent, même ce cauchemar qu'elle fait depuis l'âge de 10 ans fait parti de son quotidien. Toutes les nuits, depuis 7 ans, elle découvre un peu plus cette sorte de femme aux membres irréguliers, presque déshumanisée tellement elle semble terrifiante. Et puis, toujours ce cri à la fin du cauchemar qui laisse présager quelque chose d'horrible ...Ensuite, pour que vous vous fassiez vraiment une réelle idée du roman, voici le résumé de l'auteure :
Je m'appelle Cassandre. Et non, je ne suis pas cette Cassandre de la mythologie grecque. Et pourtant ...
J'ai 17 ans, je suis terminale ES. Ma vie est banale et moi aussi, si l'on oublie ce petit détail ...
Mais je fais ce rêve. J'ai dit rêve ? Je voulais dire cauchemar. Oui, c'est normal, que vous vous dîtes. Sauf que celui-ci se répète, jour après jour, nuit après nuit ...
Il va changer ma vie.Désormais, passons à la critique.
Tout d'abord, je vais pointer du doigt quelque chose qui m'a chagriné tout le long du livre. Tu fais beaucoup de fautes d'orthographes, tu as peut être des problèmes de relecture, dans ce cas, je te conseille vivement de te relire car je trouve qu'elles dégradent vraiment ton livre. De plus, par opposition, j'aime bien ta façon d'écrire, je la trouve vachement mature, tes tournures de phrases sont réfléchies et ton vocabulaire soigneusement choisi. Ce serait donc vraiment bête de laisser ces fautes d'orthographe qui gâchent cette belle plume.
Attention, ce paragraphe va "légèrement" spoilé l'histoire !
Ensuite, je trouve que les sentiments de Cassandre sont assez mal gérés, lorsqu'elle perd sa sœur, Eléonore, je ne la trouve pas si dévastée que ça. Pourtant, elle paraissait lui porter beaucoup d'amour et cela me laisse donc dubitative. C'est la même chose lorsqu'elle rejoint le groupe des "Empathes" et laisse derrière elle sa mère qu'elle aimait énormément. Elle ne paraît pas ressentir beaucoup de tristesse alors que ces deux événements devraient totalement l'anéantir, en principe. C'est pourquoi je pense que tu devrais apprendre à gérer les sentiments de ton personnage, tu as peut être du mal à retranscrire la peine qu'elle est censée ressentir, dans ce cas, tu as deux solutions :
- Soit tu évites ces événements (ex : la mort d'un être cher, les grandes révélations) qui réclament une grande maîtrise des sentiments des personnages.
- Soit tu apprends pleinement à contrôler ces événements et les sentiments qui vont avec.Après, pour ce qui est de l'originalité du livre, tu l'as pas mal réussi selon moi. Raconter l'histoire d'une fille aveugle, à la première personne qui plus est, n'est pas banale du tout et c'est ce que j'apprécie dans le roman. De plus, tu y ajoutes du paranormal donc cela devient encore moins commun.
Par contre, je trouve que tu fais preuve d'une certaine maladresse sur certains points. Si j'ai bien compris, Cassandre est aveugle de naissance, alors elle ne devrait pas pouvoir reconnaître et différencier les couleurs. Certes, sa sœur lui décrit son environnement donc, techniquement, elle peut connaître de nom les couleurs mais, dans la logique des choses, elle devrait être incapable de les reconnaître lorsqu'elle arrive pour la première fois à voir.
Je ne sais pas si vous avez compris ce que je voulais expliquer, toujours est-il que ce n'est qu'un petit détail, une petite incohérence à laquelle n'avait sûrement pas pensée l'auteure.Ensuite, je trouve qu'il y a pas mal de révélations tout au long du roman, c'est bien, ça donne vraiment envie de continuer à lire. Par contre, certaines sont un peu trop "prévoyantes" à mon goût mais après ça c'est mon point de vue.
Cependant, l'histoire est peut être un peu trop "Tout se finit bien dans le meilleur des mondes" si vous voyez ce que je veux dire. Si quelque chose va mal se passer, forcément, tout va s'arranger par la suite. C'est un peu bizarre, surtout dans un univers fantastique - paranormal comme celui-là. Tout ne peut pas se finir super bien, je ne demande pas de livre avec une fin où tout le monde crève mais dans un bouquin, il est obligé d'y avoir des événements tristes qui ne s'arrangeront jamais. Après, je ne vais pas dévoiler non plus ces passages à la "Bisounours" parce que ... Je spoilerai trop mais j'espère tout de même que vous avez pigé ce que je voulais démontrer.
Je te mets un bon point pour les personnages, en général ! On arrive très bien à les discerner et ils ont tous une personnalité bien différente. Certains vont même jusqu'à être attachants alors, chapeau !
Ensuite, j'aimerais parler "apparence" du livre. Si ce n'est pas la première critique de ce recueil que vous lisez, alors vous savez que je porte beaucoup d'importance aux choses que l'on voit en premier dans un roman. Inconsciemment, on détermine nos romans par leur apparence première, ce qui n'est pas toujours la bonne méthode malheureusement, donc si le premier coup d'œil que porte un possible lecteur sur un roman est mauvais, il y a très peu de chances qu'il commence à le lire. C'est pour ça qu'il faut savoir "accrocher" le lecteur. Bref, pour en revenir à "Regard Noir", je pense que l'auteure s'est plutôt bien débrouillée sur ce point. Il y a un beau jeu de mots avec le titre et tu ne pouvais pas mieux trouver qu'un œil aux couleurs multiples pour la couverture. Juste, point de vue personnel, je n'aurais sûrement pas pris cette photo que tu as choisie pour ta couverture. L'idée de l'œil à la pupille multicolore est bonne mais l'image, moins. Je ne la trouve pas spécialement belle mais elle n'est pas non plus raboutante et elle correspond bien avec l'histoire donc c'est déjà plusieurs bons points. Par contre, le résumé est trop brouillon, il ne dévoile pas assez d'infos sur le livre à mon avis. Il n'est pas mentionné que Cassandre est aveugle, or, c'est hyper important et ça pourrait attirer pas mal de monde (on ne voit pas beaucoup de romans avec pour héroïne, une fille aveugle). Et puis je le trouve vraiment mal construit, il est embrouillé et on n'y comprend un peu rien.
Bon ! Et bien, je pense avoir tout dit pour ce livre. Désolée d'avoir terminé sur une note un peu négative ... J'espère ne pas avoir été trop brusque, en tous cas, écrivez ce que vous en avez pensé en com', ça m'aiderait vraiment ! Votez, ça fait toujours plaisir et puis ... Merci, tout simplement d'être là :)
Bye :p
VOUS LISEZ
Critiques constructives sur vos livres [demandes fermées]
Non-FictionIci, je vous présente mon livre de critiques ! Je tiens à dire que je ne critiquerai que des livres de Wattpad. Si vous voulez que je fasse une critique de votre livre, n'hésitez pas à me le faire savoir par messages privés (la seule critique faite...