Esmantium [Fantastique]

142 11 6
                                    

Bonjour tout le monde, aujourd'hui on se retrouve pour une nouvelle critique. Cette fois-ci c'est un livre de Esmantium qui a le même nom que son auteur.
Et tout de suite un petit résumé servant à récapituler l'histoire :
Rubis, jeune adolescente tourmentée et mal dans sa peau, est asociale et se sent "différente" des autres. Elle se décrit comme affreusement banale ... Mais l'est-elle vraiment ? Sa vie monotone va basculer d'un jour à l'autre avec l'arrivée dans sa vie d'un rubis, pierre précieuse à l'image de son prénom, et d'un mystérieux Gauthier. A partir de ce moment, la vie de Rubis, banale et inintéressante, va changer pour une vie trépidante et bourrée de surprises. La jeune fille va se retrouver dans une mystérieuse académie où règne la magie et le monde surnaturel. Entre créatures extraordinaires et rencontres inattendues, Rubis n'aura plus le temps de s'ennuyer.
-> je précise que c'est moi qui ai écrit ce résumé selon mon point de vue du livre, alors courrez voir l'original si vous n'avez pas apprécié/compris celui-ci.

Tout d'abord, je trouve le concept et l'histoire très originale, ce qui est rare (c'est regrettable) sur WATTPAD. Les histoires de ce type se font plutôt rarissimes sur ce site et j'en suis désolée car j'aime beaucoup le domaine du fantastique.

J'adore ta façon d'écrire, c'est poétique et tellement agréable à lire. Les fautes d'orthographes sont inexistantes et les tournures de phrases sont très bien choisies. Ton style d'écriture est fluide et je prends beaucoup de plaisir à lire ce livre.

Je pense que je n'ai même pas besoin de le signifier mais Rubis est TRÈS loin de la fille clichée aux yeux couleur arc-en-ciel, aux formes "là où il faut" et qui tombe malencontreusement sur un bad boy qui devient son petit ami deux jours plus tard (je n'ai pas encore eu à critiquer de livres tels, Dieu merci). Inventer un personnage plus en retrait, limite en dépression comme Rubis change de l'image de la "fille parfaite" (qui au passage n'existe pas). Rubis est plus une adolescente qui se dénigre, se rabaisse, évidemment ce n'est pas un exemple à prendre dans la vraie vie mais dans un livre on veut de l'originalité et c'est justement ce qu'on trouve dans Esmantium.

D'ailleurs, en parlant du titre, je l'aime bien, il est simple tout en étant original (ce qui, je ne le répéterai jamais assez, est important). Je ne saurais expliquer pourquoi mais il incarne tout à fait l'histoire à mon avis, très bon choix !

Je voudrais également te féliciter pour les titres de tes chapitres, ils sont magnifiques ! Je ne sais vraiment pas où tu les déniches mais en tout cas, le rendu est vraiment top !

On voit nettement que le tout est travaillé méthodiquement, tu sais où tu vas et franchement c'est génial, continue sur ta lancée et exploite le talent de l'écriture que tu as en toi.

Par contre (ah bas oui un petit point négatif sinon ça serait pas drôle ;)) j'ai un petit regret pour la couverture du livre, elle n'est pas vraiment accrocheuse, je la trouve fort sombre et sur téléphone portable, on ne distingue presque rien et c'est un petit peu dommage. Bien sûr, ce n'est qu'un tout petit point négatif ridicule par rapport à l'intégralité du livre et seul mon éternelle exigence peut le remarquer.

Je préviens aussi tout lecteur/lectrice qui n'apprécie point les livres fantastiques (moi en tout cas j'adore :p) et qui n'arrive pas à lire un vocabulaire soutenu et riche, Esmantium en fait parti !

Pour finir, j'adore ce livre et je compte bien évidemment continuer à le lire, n'hésitez pas y jeter un petit coup d'œil, il en vaut vraiment le détour !
J'espère que cette critique vous aura plu, faites moi part de votre avis en commentaires, votez si vous avez apprécié. Je voudrais également remercier les personnes qui lisent/votent/commentent ces critiques, certes, ça peut paraître peu par rapport à d'autres livres mais pour moi, c'est déjà super ! Commentez en disant ce qui vous a plu ou déplu, je prendrai tout commentaire en compte dans le but de m'améliorer. Des gros bisous !!!

PS : une immense pensée aux victimes des attentats du Vendredi 13 Novembre 2015 et à leur famille, je suis de tout cœur avec eux, avec les blessés (physiquement ou moralement), avec la France et avec l'Humanité en deuil. Je sais que j'arrive un peu après la guerre (ce mauvais jeu de mots n'était pas prévu et inconsciemment mis là) car je poste cette critique et cet hommage 1 semaine après les attentats mais vaut mieux tard que jamais de plus, j'avais déjà écrit un petit message sur mon autre livre intitulé Nouvelle ère. Bref, je m'égare. Ces attentats et toute cette violence m'ont beaucoup affligé et, encore une semaine après, je reste sous le choc. Malgré tout, il faut continuer à vivre, à sourire, à sortir, à s'amuser car la vie continue. Le monde des Bisounours n'existe malheureusement pas et ce monde-ci sera toujours ponctué d'horreurs et de violence. Bien que je ne comprenne pas et comprendrai jamais la motivation de certains, l'agressivité sera toujours présente tant que l'Homme sera doté d'une quelconque intelligence et qu'il pourra ressentir tout un palmarès d'émotions et de sentiments (bénéfiques ou néfastes).
#Pray For Paris et restons toujours unis ! Et n'oubliez pas : Nous n'avons pas peur !

Critiques constructives sur vos livres [demandes fermées]Où les histoires vivent. Découvrez maintenant