Curiosité

83 13 7
                                    


On dit que la Lune est tombée ce soir là,

Quand la Cité incestueuse s'est effondrée

Et que la Mort est venue la pêcher de ses longs bras.

J'ai pourtant tendu l'oreille et je n'ai rien entendu

Peut-être que mon cœur était déjà trop froid pour s'en soucier...


Cantiques de l'Apocalypse


Chapitre Premier : Curiosité



Myr regarda la goutte de sang tomber sur la pierre. Ça n'avait pas vraiment fait mal, mais la surprise s'afficha sur son visage.

« Bien, maintenant Myr, enfant de Dieu, tu expieras tes péchés dans la Tour pendant trois jours et trois nuits. »

Myr caressa sa blessure en silence. Le Prêcheur n'aimait pas les fortes têtes, et oser ajouter un mot n'aurait fait que renfrogner encore plus cette face fripée qui se tenait à quelques centimètres de son visage.

Il y eu un soupir suivi d'un long silence.

« Myr. Je ne comprends pas. Le Ciel ne comprend pas. Pourquoi continues-tu encore à vouloir pénétrer dans cette section du bâtiment qui t'es interdite ? Depuis ton arrivée ici tout le monde se plaint de ton esprit borné à ce sujet. »

Le vieil homme secoua la tête :

« Explique moi ce qui te pousse à retenter à chaque fois ? »


La petite fille ne savait pas. Enfin pas vraiment, elle savait pourquoi. Mais c'était compliqué à expliquer avec des mots d'adultes. Et elle n'aimait pas les mots des adultes, pleins de sous entendus.

Elle se gratta le nez et regarda le Prêcheur dans les yeux. C'était drôle, quand il fixait intensément quelque chose, son œil gauche commençait à partir sur le côté. Mais il ne fallait pas rire du Prêcheur. Surtout quand il avait son martinet en main.

Elle regarda sa main fouettée dont la blessure ouverte saignait encore. La chair meurtrie était rouge et boursouflé, mais sans douleur. Il fallait qu'elle rentre dans cette pièce. Les voix étaient beaucoup trop suppliantes et lui vrillaient le crâne. Bien pire que la fois où un des autres enfants l'avait frappé au visage. La douleur lancinante des fantômes de son esprit était bien plus terrible qu'un simple coup de fouet.

Le vieil homme comprit qu'une fois de plus, il n'obtiendrait pas de réponse sur cette énigme qu'était cette petite fille. Il secoua son crâne chauve et s'empara d'un main ferme du poignet de Myr qui se laissa traîner jusqu'à la Tour de Pénitence sans un mot.


La jeune fille savait très bien qu'elle s'évaderait demain pour recommencer à nouveau.


La cellule de la Tour de Pénitence était une grande pièce vide, minérale. Sur les murs étaient gravés des « signatures du pardon », ces versets de la Bible que les pêcheurs devaient recopier avant de pouvoir sortir de leur cellule après le temps imparti. Jusqu'ici Myr en avait écrit quatre-vingt quatorze.

Trouver le verset n'était pas bien compliqué, elle les connaissait par cœur, comme tous les autres enfants de son âge. Mais celui-ci devait être en lien avec la faute commise, et elle commençait à peiner pour trouver un verset différent à chaque fois.


Ses petits pieds nus effleurèrent la pierre dure et froide. Le vieux Prêcheur lui remit son stylet de pierre, qui lui servirait à expier sa faute par écrit.

"Ton jeûne commence maintenant, et tâche de te mettre en tête que le Seigneur n'aime pas les fortes têtes, mon enfant. La curiosité est un pêché, l'insubordination aussi. Ne force pas le vieillard que je suis à t'enfermer ici jusqu'à ce que Dieu ai raison de ton attitude."

Il alluma une unique bougie de suif minuscule qu il posa près de la porte en bois et enferma à double tour la jeune fille avec sa solitude.



--------------------------------------

Premier chapitre assez court, mais les prochains seront plus longs c'est promis !

N'hésitez pas à me dire dans les comm' ce que vous en pensez !



Nouvelle BabyloneOù les histoires vivent. Découvrez maintenant