« Nous ne sommes pas beaucoup à être choisis pour devenir le ou la prochaine leader de la Coalition. C'est un grand honneur que d'en faire partie. Et ce n'est pas parce que tu es de ces personnes que tu dois abuser du respect que l'on te doit, Costia. » Ton moralisateur. Yeux brillants de foi. Gifle puissante.
La tête de la jeune fille qui vient de parler tourne avec la gifle. Abasourdie, elle porte la main à sa joue et baisse les yeux vers celle à qui elle a parlé – Costia. Plus petite qu'elle d'une tête, plus jeune qu'elle de quelques mois, mais son air revêche lui donne deux ans de plus. Costia a les cheveux châtains et des yeux d'un bleu aux multiples teintes d'or, d'argent et d'émeraude. Elle décoche un sourire cruel à la belle parleuse : « Trop naïve, Lexa. Si je ne commence pas à me faire respecter maintenant, comment veux-tu que je le sois après ? » Elle lui tapote la joue en ajoutant : « Au lieu de t'occuper de moi, occupe-toi plutôt de toi, hm ? » Elle s'éloigne sur un dernier sourire en coin, tout aussi cruel et sarcastique que le premier. Sa clique la suit en se moquant de Lexa, qui reste plantée au milieu de la clairière. Trois autres personnes la rejoignent, et l'entourent sans rien dire. Néanmoins, quelques secondes plus tard, ils se dirigent vers la tour de Polis et leurs appartements.
Le groupe de jeunes gens avait grandi ensemble depuis toujours. Élevés par le Commandant et ses conseillers dès la découverte de leur sang noir, ils avaient tous entre 13 et 14 ans. Ils apprenaient le combat et la politique pour gouverner ensuite. A la fois amis et ennemis, ils se serraient les coudes ou se mettaient des bâtons dans les roues. Mais, petit à petit, Costia s'était imposée. Au combat, elle écrasait tout le monde. En politique, elle avait les meilleurs plans. Ses capacités intellectuelles comme physiques impressionnaient tout le monde : elle était vouée, destinée, à être la prochaine Commandante. Tout le monde l'avait compris. S'ils n'abandonnaient pas, c'était par fierté.
Il serait bientôt temps pour eux de passer à des choses plus concrètes. D'ici à quelques semaines, ils seraient envoyés chacun dans un Clan, pour devenir les seconds des représentants. Ils apprendraient comment mener des hommes au combat, et iraient sur les champs de bataille. Ils grandiraient, deviendraient de véritables guerriers, et reviendraient encore plus forts. Mais pour le moment, ils profitaient de leurs derniers instants ensemble.
Lexa entra dans sa chambre, qu'elle partageait avec les trois autres filles du groupe : Mia, Nalia et Costia. Cette dernière était absente, encore partie minauder dans un des 9 Clans de la Coalition pour se les mettre dans la poche... Lexa soupira en regardant le lit de sa camarade, puis se dirigea vers le sien. Nalia et Mia s'assirent dans deux des fauteuils de leur antre, et Lexa s'assit sur son lit. « Tu n'aurais pas dû t'en mêler. » lui reprocha Mia. Grande, rousse, elle était la plus pacifiste des apprentis Heda. Lexa haussa les épaules, défaitiste : « Je sais. Mais c'était plus fort que moi. De toute façon, ça n'a rien changé...
-Ils se moquent juste plus de toi. » fit remarquer Nalia. Brune au teint mat, elle aimait à plaisanter, et son ton était effectivement empli d'ironie, ce qui fit tiquer Lexa : « Ca va, n'en rajoute pas. » répliqua-t-elle, piquée au vif. Les trois filles restèrent silencieuses quelques instants, puis passèrent à autre chose. Le grand sujet était bien évidemment : de qui serons-nous les secondes ? Ils étaient 12, pour 9 représentants. Certains seraient placés avec des chefs de villages, et il y avait beaucoup de choix.
Leur conversation fut interrompue à la nuit quand Costia déboula dans leurs appartements. Elle jeta ses affaires par terre puis se jeta sur le lit en soupirant d'aise. « La cérémonie a lieu demain. » déclara-t-elle, la voix déjà ensommeillée. « Comment le sais-tu ? » la questionna Lexa, perplexe. Costia releva et tourna la tête vers elle : « Le Commandant me l'a dit. » répondit-elle, avec un clin d'œil et un sourire qui firent frissonner Lexa. Elle n'avait aucune chance. Costia était privilégiée. Si elle ne mourrait pas pendant ses dernières années d'apprentissage – et Costia ne pouvait pas mourir – elle serait la Commandante, c'était sûr et certain. Lexa secoua la tête, échangea un regard dépité avec ses amies, puis se coucha.
Au matin, elle se leva toute excitée, et s'apprêta. Elle fit son paquetage, mettant ses plus beaux habits avant de monter, accompagnée de Nalia et Mia. Costia était quelques pas derrière elles, silencieuse. Les 9 garçons les rejoignirent devant la porte, s'agglutinant autour de Costia qui, pour une fois, restait silencieuse et concentrée. On les fit entrer, et ils s'avancèrent, un par un, s'inclinant devant le Commandant avant de se placer en arc de cercle face à lui. Costia fut la dernière, et elle vint se placer à côté de Lexa, marquant un peu plus leur différence de taille. Leurs paquetages étaient posés à leurs pieds tandis qu'ils attendaient. Le Commandant fit son speech, « Vous arrivez à la fin de votre initiation, il est temps pour vous de devenir de véritables guerriers et d'apprendre la valeur du mot diriger » et blablabla, puis il regarda ses protégés, ses yeux s'attardant un peu plus sur Costia, qui détourna le regard et le fixa sur le sol, les mâchoires crispées. Lexa se demanda distraitement ce qui avait bien pu se passer pour qu'elle soit si inhabituellement perturbée, mais oublia bien vite sa jeune camarade quand le Commandant appela les apprentis un à un, tour à tour, associant à leurs prénoms ceux de leurs mentors. Tous les garçons passèrent, puis on vint aux filles. Nalia, Mia et Lexa furent appelées, et placées sous le commandement de chefs de villages, à leur grande déception. Quant à Costia, elle fut associée au chef du Clan du Désert. Les seconds se placèrent derrière leurs guerriers respectifs, le Commandant conclut la cérémonie et ils descendirent les uns après les autres. Lexa, dont la chef de village devait rester avec le Commandant, regarda partir ses camarades avec nostalgie. Nalia et Mia la saluèrent de la main avant de s'éloigner. Costia ne lui jeta pas un regard, elle ignora tout le monde en grimpant sur son cheval, avant de s'éloigner au trot. Lexa soupira, seule, puis se tourna vers la femme qui l'éduquerait pour au moins les quatre années suivantes. Nommée Anya, elle avait l'air sévère lorsqu'elle posa son regard sur sa seconde, qui frémit. Puis elle fit demi-tour, et Lexa la suivit, remontant tous les étages pour assister à une - énième - réunion...