Partie 1: chapitre 6

14 2 0
                                    

Tout le monde profita beaucoup de cette journée. Robian fit des passages extraordinaires, et il réussit même à toucher le prince à la dernière rencontre. Et, pour finir, le roi lui-même s'arma pour faire une joute avec son fils. Ce fut un des ducs du sud qui gagna le tournoi, mais les jeunes s'étaient très bien débrouillés, et le visage de Viane resplendissait de fierté quand elle contemplait Robian, et elle ne cessait de se dire qu'elle avait beaucoup de chance.
- Ah, oui, c'était une bonne joute -affirma le duc Corven-. Mais les combats étaient beaucoup plus impressionnants à l'époque du compte Urtec.
- Qui est le compte Urtec ? -demanda Viane, curieuse.
- Il était le meilleur guerrier que Nortie n'est jamais eu -répondit son père, heureux de l'intérêt que lui portait Viane-. Il fut le maitre d'armes du roi et en devint sa main droite dans les guerres contre les barbares. Mais c'était il y a très longtemps, et à ce moment là notre souverain était très jeune. Qui sait ce qui se serait passé si il n' avait pas eu Urtec de Montferros à ses côtés pour le guider en cette époque ténébreuse -ajouta - t - il en baissant un peu la voix.
- Ah -répondit Viane, impressionée-. Et que lui est - il arrivé, au compte Urtec de Montferros ?
Le duc ferma à moitié ses yeux.
- Il est mort -dit il simplement ; il y avait tellement d'amertume dans sa voix que Viane n'eût pas le courage de demander d'autres choses.
La célébration continua à l'intérieur du château. Le prince Bériac et les autres jeunes furent nommés chevaliers en fin d'après-midi dans une cérémonie solennelle. Viane regardait comment Robian passait à sa ceinture une épée qui avait été à son grand-père et s'inclinait devant le roi pour en recevoir la bénédiction. C'était un pas de plus sur le chemin de leur heureux futur : officiellement, Robian était un homme et, comme tel, pouvait désormais prendre femme.
Viane savait qu'elle n'aurait aucune occasion de se rapprocher de son promis jusqu'au moment de la danse. Mais ça serait après le dîner, où les dames iraient s'assoir d'un côté de la pièce, et les hommes de l'autre.
Viane s'assit à côté de Bélicia et de sa mère. Assez vite, les serviteurs commencèrent à apporter les plats, pendant que les convives commentaient allègrement les faits de la journée et que le vin coulait généreusement. On servit des petits gâteaux aux pignons, de la crème de petits pois, une multitude de viandes.... À la moitié du repas, Viane ne pouvait plus rien avaler, et elle arrêta de faire attention au repas pour discuter avec Bélicia ; toutes deux contemplaient discrètement les jeunes chevaliers, tout en faisant semblant d'écouter la musique.
Robian et Viane échangeaient des regards pleins de tendresse, et il durent pour cela supporter les moqueries affectueuses de leurs amis. Tous deux mouraient d'envie que le bal commence pour pouvoir être ensemble de nouveau.


Là Où Les Arbres ChantentOù les histoires vivent. Découvrez maintenant