Partie 1: chapitre 2

35 9 4
                                    

Tous deux étaient nés le même jour, mais la ressemblance entre eux s'arrêttait ici : Viane de Rochegrise avait vu la lumière de sa première aube dès qu'elle avait ouvert les yeux, gris, et avait les cheveux de la couleur du miel le plus délicieux. Mais il semblait que le fait de naître ne l'impressionnait pas beaucoup, car elle passa le reste de la journée à dormir et, avec le fil du temps, elle devint une créature docile et somnolente qui faisait des sourires enchanteurs à tout le monde. Robian de Castelmer, par contre, était venu au monde des heures plus tard, quand la nuit s'abattait déjà sur la terre, et était un bébé inquiet et pleurnichard, avec une masse indomptable de cheveux châtains qui, avec le temps, lui entourerait le visage affable et attirant. Leurs parents étaient de bons amis et avaient combattu ensemble aux guerres contre les barbares. De toutes manières, malgré que tout le monde faisait comme si c'était fait, on n'avait parlé de mariage qu'après la mort de la mère de Viane.
Au solstice d'hiver où Viane et son père étaient allés à la cour en deuil, celui-ci avait avoué qu'il se voyait incapable de prendre une autre femme qui remplacerait sa Sidèlia adorée. Comme il n'avait pas de fils barons ni aucune intention d'en engendrer avec une autre femme, l'option la plus logique était de promettre Viane au jeune Robian et unir ainsi les domaines des deux familles.
Viane se rappelait encore du moment où le roi Radis avait donné sa bénédiction au compromis. Ses yeux avaient cherché Robian, qui se tenaot droit aux côtés de ses parents, très sérieux, à l'autre bout de la salle. Mais il lui avait sourit chaleureusement en surprenant son regard et Viane était devenue rouge en sentant soudain comme si une centaine de papillons se mettaient à voler toutes en même temps dans sa poitrine, en lui caressant le coeur de leurs ailes lumineuses. Et tout cela malgré que ce n'était pas la première fois qu'ils se voyaient. Ils avaient joué ensemble depuis qu'ils étaient petits et avaient partagé fous rires et confidences, avec une intimité qui en n'importe quelle autre circonstance aurait été inadéquate entre deux jeunes de sexe différents. Mais leurs parents avaient avancé cette amitié, prévoyant qu'avec le temps elle se transformerait en autre chose.
Le fait que son mariage avec Robian soit arrangé ne dérangeait pas Viane.
Au contraire, elle se sentais incroyablement chanceuse. Son amie Bellicia, fille des comptes de Valneigée, s'était habituée à en rire, disant que pendant que Viane aurait les attentions d'un mari jeune et beau, elle, elle serait mariée à un vieux chevalier. Viane était obligée de lui donner raison. De plus, tous deux étaient profondément amoureux. En fait, Robian lui avait avoué à plusieurs occasions que, si leurs parents ne les avaient pas promis, lui même l'aurait enlevé pour se marier avec elle.

Là Où Les Arbres ChantentOù les histoires vivent. Découvrez maintenant