Autrefois la plus grande puissance mondiale, les États-Unis d'Amérique avaient commencé à décroître de plus en plus au fil des années. Et lorsque fut proclamée la naissance de l'Alliance Asiatique, ils surent qu'il leur faudrait s'adapter au plus vite. Ayant perdu la course à l'espace contre l'ex URSS avec la mise en orbite de Gagarine, ils s'étaient remis sur le devant de la scène avec le premier pas sur la Lune. Mais maintenant, la rumeur courait que la toute nouvelle Alliance Asiatique, menée par ses cinq principaux membres qu'étaient la Chine, la Russie, l'Inde, le Japon et la Corée, souhaitait innover à nouveau dans le domaine spatial. De quoi allait-il s'agir cette fois ? Peu importait, c'était le coup de fouet dont avaient besoin les États-Unis pour repartir.
Pour pallier à leur manque de ressources en la matière, les États-Unis avaient alors rallié à leur cause tout le sud du continent, toute l'Amérique latine, les englobant sous le nouveau drapeau d'UNA, Union des Nations d'Amérique.
Cherchant un moyen de doubler l'Alliance dans la nouvelle course à l'espace, ils avaient commencé par installer une base durable sur la Lune, territoire qui leur appartenait historiquement. De là, pensaient-ils, il leur serait plus simple de construire directement dans l'espace. Mais le manque d'énergie durable commençait à se faire sentir.
C'est alors que, surgissant tel un miracle, une propriété jusqu'alors inexplorée d'une nouvelle espèce végétale se révéla. Le ruhas, une céréale synthétisée artificiellement, pouvait être utilisé comme source d'énergie. Aussitôt, l'UNA se jeta dessus pour alimenter son programme spatial.
Mais c'était trop tard ; XingJing, la toute première colonie spatiale, était née de la main de l'Alliance, lançant alors le nouveau calendrier mondial ; Space Era.
Vexée, l'UNA décida alors de rester sur la Lune et d'y établir leur colonie. Il leur fallut plusieurs années avant d'enfin considérer eux aussi la construction d'une colonie à part entière dans l'espace : New Boston. Celle-ci s'avéra finalement bien plus fonctionnelle et durable que XinJing et que la plupart des colonies de l'Alliance en général, mais c'était alors sans compter sur l'intervention du nouvel acteur de la scène internationale.
Alors que l'Union Européenne commençait à sombrer elle aussi dans un déclin que certains considéraient comme inéluctable, les gouvernements d'Europe, d'Afrique et du Moyen-Orient imaginèrent un plan depuis longtemps considéré mais jamais établi qui pourrait les faire peser sur la scène internationale : le plan SunPower, regroupant tous les états membres sous la bannière de la Fédération Tripartite.
Complètement réaménagé, le désert du Sahara allait être presque entièrement recouvert de panneaux solaires. Le plan s'avéra bien plus difficile et coûteux que ce que les gouvernements avaient alors imaginé, mais au bout de plusieurs années de travaux, le projet SunPower arriva à son terme. Désormais, tout dans la Fédération était lié de près ou de loin à l'électricité délivrée par les panneaux du Sahara.
Avec cette source d'énergie quasiment illimité et leur connaissance avancée dans la conservation et le traitement d'une telle énergie, les ingénieurs de la Fédération eurent tôt fait d'imaginer et lancer eux aussi leur première colonie spatiale.
Chaque géant mondial avait désormais sa marque dans l'espace et commençait à coloniser cette « Terra Nova ». Et même si beaucoup préféraient encore rester sur Terre, de plus en plus de personnes se portaient volontaires pour aller habiter ces nouveaux Edens.
Cependant, depuis plusieurs années maintenant, les tensions entre les trois superpuissances avaient atteint leur paroxysme et çà et là, sur Terre comme sur les colonies, des conflits armés avaient lieu, opposants les intérêts de chaque géant, pourtant toujours officiellement en paix.
VOUS LISEZ
Projet Stolas I - Wings of Metal
Science-FictionSpace Era 74 Les humains ont colonisé l'espace depuis maintenant quelques dizaines d'années et trois grandes superpuissances ont émergé : l'UNA ou Union des Nations d'Amérique, qui regroupe les deux continents américains, l'Alliance Asiatique, menée...