| Ibn Al-Qayim |

141 14 2
                                    

《 À la recherche de la sincérité par l'imam Ibn Al Qayim 》

Très belle parole de l'imam Ibn Al Qayim rahimahu Llâh tirée de son livre Al Fawaid

La sincérité (الإخلاص) ne peut s'assembler dans le cœur avec l'amour des éloges, des compliments et la recherche de ce qui est auprès des gens. Tout comme ne peut s'assembler l'eau avec le feu, ni le lézard avec le poisson.

Donc si ton âme t'appelle à chercher la sincérité, commence par égorger la convoitise de ce qui est auprès des gens avec un couteau bien aiguisé.

Puis renonces aux éloges et aux compliments et abstiens-toi en, tout comme les amoureux de la vie d'ici-bas ont renoncé à la vie de l'au-delà.

Ensuite si le fait de renoncer aux éloges, aux compliments et à la recherche de ce qui est auprès des gens se raffermit en toi, la sincérité te sera facilitée.

Et si tu te demandes quelle est la chose qui facilite le délaissement de la convoitise et l'ascétisme envers les éloges et les compliments.

Je te réponds que le délaissement de la convoitise te sera facilité si tu as la certitude qu'il n'y a pas une chose convoitée sans qu'elle ne soit entre les mains d'Allah. C'est lui seul qui la détient et il est le Seul à pouvoir l'accorder à Ses serviteurs.

Quant à l'ascétisme envers les éloges et les compliments, cela te sera facilité si tu sais qu'aucune éloge ne peut t'être profitable sauf celle provenant d'Allah le très haut et que les critiques de personne ne peuvent te nuire sauf si elles proviennent d'Allah.

C'est pour cela que lorsqu'un bédouin a dit au Prophète صلى الله عليه وسلم :
« Mes éloges sont une parure et mes critiques un rabaissement. »

Le Prophète صلى الله عليه وسلم a dit :
« cela ne convient qu'à Allah. »

Donc fais preuve d'ascétisme envers les éloges de celui dont les éloges ne te sont nullement profitables et dont les critiques ne peuvent te nuire.

Et recherche les éloges de celui dont le bien tout entier se trouve dans ses éloges et dont l'avilissement tout entier se trouve dans ses critiques.

Et il n'est possible d'atteindre cela qu'avec la patience et la certitude.

Celui qui n'a pas de patience, ni de certitude est comparable à celui qui souhaite voyager en mer sans embarcation.

Allah dit :

فَاصْبِرْ إِنَّ وَعْدَ اللَّهِ حَقٌّ وَلَا يَسْتَخِفَّنَّكَ الَّذِينَ لَا يُوقِنُونَ
«Sois donc patient, car la promesse d'Allah est vérité. Et que ceux qui ne croient pas fermement ne t'ébranlent pas.»1

Et Il dit :

وَجَعَلْنَا مِنْهُمْ أَئِمَّةً يَهْدُونَ بِأَمْرِنَا لَمَّا صَبَرُوا وَكَانُوا بِآيَاتِنَا يُوقِنُونَ
«Et nous avons désigné parmi eux des imams qui guidaient les gens par Notre ordre lorsqu'ils ont enduré et qu'ils croyaient fermement en nos signes.»2

Traduit par daralhadith-sh.com

[1] Sourate ar-Rum (Les romains), verset 60.
[2] Sourate as-Sajda (La prosternation), verset 24.

Source: Al Bounyane Diffusion

| Reviens Sur Le Chemin De Dieu |Où les histoires vivent. Découvrez maintenant