| Partie 2 : Les Djinns |

344 16 5
                                    

VOTRE ATTENTION.
AVANT DE LIRE LA PARTIE, METTÉ LE CORAN (QUE JAI MIT ICI-->) POUR VOUS PROTÉGER. ON SAIT JAMAIS.

[Son : Sourate Al-Kahf ]


-----------

| L'inimité entre l'être Humain et Satan |

I. Connaissance de Satan

A. La malédiction sur Iblis

Iblis, dont nous a parlé le Coran au sein du monde des djinns, adorait, au début Allah et il habitait les cieux avec les Anges, le jour ou Allah décida de créer Adam, avant même que le Créateur n'y souffle la vie, Iblis se mit à tournoyer autour de cette nouvelle créature.

Anas rapporte que le Messager a dit : « Lorsque Allah a "façonné" Adam au Paradis, Il le laissa ainsi un certain temps. A ce moment-là, Iblis vint tournoyer autour de lui, l'examinant de près; et lorsqu'il remarqua qu'il était creux de l'intérieur, il sut qu'il ne pourrait pas se maitriser totalement. » (Mouslim)

Lorsque Allah y souffla la vie, Il ordonna aux Anges de se prosterner pour Adam. Iblis adorait Allah avec les Anges dans les cieux, il était donc concerné par les ordres. Mais, par vanité et orgueil, il refusa de se prosterner et il dit : « Je suis meilleur que lui, Tu m'as créé de feu, alors que Tu l'as créé d'argile. » (Coran 7.12)

Lorsque notre ancêtre Adam ouvrit les yeux, il se vit couvert d'un grand honneur car les Anges s'étaient prosternés pour lui. Mais il trouva également un redoutable futur ennemi qui le menacera - lui et ses descendants - de dépravation, de corruption et de déviation.

Allah chassa donc Iblis du Paradis éternel à cause de son orgueil, et il reçut la promesse qu'il restera en vie jusqu'à la résurrection : « [Allah] dit: "Descends d'ici, Tu n'as pas à t'enfler d'orgueil ici. Sors, te voilà parmi les méprisés." - Accorde-moi un délai, dit [Satan], jusqu'au jour où ils seront ressuscités. [Allah] dit : tu es de ceux à qui ce délai est accordé. » (Coran 7.13)

Le maudit se promit donc d'entraîner vers l'égarement la progéniture d'Adam : « Puisque Tu m'as mis en erreur, dit [Satan], je me posterai à leur intention sur Ton droit chemin, puis je les assaillirai par devant, par derrière, de leur droite et de leur gauche et, pour la plupart, Tu ne les trouveras pas reconnaissants » (Coran 7.16)

La laideur de Satan

L'image de Satan est vilaine et laide. C'est ainsi que nous l'avons gravée dans nos esprits. Allah compare les fruits de l'arbre de "Azzaqum" qui pousse en Enfer, aux têtes des diables qui sont connues pour leur laideur :

« C'est un arbre qui sort du fond de la Fournaise. Ses fruits sont comme des têtes de diables. » (Coran 37.64)

Satan a deux cornes

Dans le Sahih de Mouslim, il est rapporté d'Omar que le Messager a dit : « N'attendez pas pour votre prière du matin et du soir le moment où le soleil se lève ou se couche, car le soleil se lève et se couche au-dessus des deux cornes de Satan. »

Et Ibn Omar qui dit que le Messager d'Allah a dit : « Lorsque le soleil se lève, attendez un moment avant de prier; faites la même chose quand il se couche, car, à ce moment-là, il est posé sur les deux cornes de Satan. »(Boukhari).

| Reviens Sur Le Chemin De Dieu |Où les histoires vivent. Découvrez maintenant