Chapitre 4

12 0 0
                                    

Deux jours ce sont maintenant écoulés, Mama est rentrée chez elle et ma mère est dans le Nord, Nathan et moi sommes toujours à Paris chez Mama. Nous veillons sur elle en attendant que maman s'installe à Lille. En parlant de ma mère, elle doit arriver dans 20 minutes pour déjeuner avec nous. Elle doit passer le week-end ici, et nous devons repartir avec elle dimanche soir... Je suis censée savourer mes derniers instants à Paris, mais je préfère regarder la télé au calme.

-

Maman est arrivée, nous mettons la table puis nous mangeons, Mama est encore fatiguée, nous ne nous agitons pas trop pour ne pas lui taper sur le système.

Maman nous raconte ses découvertes à Lille, elle nous décrit le nouvel appartement : il possède 5 pièces, un très grand séjour salle à manger, trois chambres : une pour ma mère, mon frère et moi. Et pour finir une toute nouvelle salle de bain moderne à la pointe de la technologie qui vient d'être refaite il n'y a pas longtemps.

Elle adore notre quartier, les rues, les jardins, les parcs, tout semble parfait pour elle. Même si tout est beau, que ce soit l'appartement ou la ville, je n'ai pas envie de quitter ma ville avec tous mes repères. Le repas terminé nous partons faire nos valises. Le départ se rapproche.

-

J'envoie un SMS à Sarah pour lui faire part de mon désespoir, du fait que je ne veux pas partir d'ici. Que faire, fuir ? Partir et disparaître ? Bien sur que non. Je reste la pendant de nombreuses minutes, voir des heures, je ne me rend pas compte du temps qui passe, à attendre ma mère pour m'emmener loin d'ici ;loin de mes amis, de ma maison, de mon quartier, mon lycée & Mama.

-

Maman vient dans ma chambre, elle sent bien que je n'ai pas envie de partir... Il faut pourtant y aller.

« Ma chérie, ne t'inquiètes pas, ça va bien se passer. Tu vas vite t'habituer à notre nouvelle vie.

- Mais maman ! Je ne veux pas de nouvelle vie, celle la me convient parfaitement.

- Je sais, mais la vie n'est pas toujours comme on le souhaite. Il faut vivre avec les obstacles qu'elle nous envoie, les surmonter pour en sortir plus fort. Il faut accepter de faire des sacrifices... »

Sur ces magnifiques paroles digne d'un professeur de philosophie, je prend non pas mon courage à deux mains mais ma valise... Le camion de déménagement est devant la maison, il porte toute notre vie. Mama est dans le salon, sur son fauteuil qu'elle va ramené chez elle. Nathan est dans le jardin, il savoure ses derniers instants sur la pelouse. Quant à moi, je suis là, au milieu du couloir, comme un vagabond qui ne sait où aller. Maman s'approche à nouveau de moi,l'heure arrive. Il faut partir.

-


Avant de quitter la ville, nous devons ramener Mama chez elle, elle va beaucoup mieux, même si il faut toujours faire attention, elle est encore fragile. Nous évitons de justesse les mythiques embouteillages sur le périphérique parisien, puis nous dirigeons dans la banlieue, vers la demeure de notre grand-mère. Nous descendons ses affaires du coffre, Nathan et moi allons lui ranger dans sa chambre. Maman va la conduire dans le salon sur son canapé pour lui faire un beau discours d'adieu. Enfin,nous reviendrons la voir pendant les vacances, on ne va pas la laisser toute seule ici, nous avons engagé une « gouvernante »pour s'occuper de Mama et de sa maison. J'espère que tout va bien se passer.

-

Pendant que Nathan et maman finissent de ranger les affaires de Mama, je rejoins Mama dans le jardin.

« Mama,je n'ai pas envie de partir.

- Je sais bien ma chérie, mais il le faut, c'est ainsi. Quand j'étais jeune, j'ai du quitter mon Italie natale, c'était la guerre. Je ne voulais pas partir. Regarde où je suis aujourd'hui et ce que j'ai fondé. Si la vie décide de te faire bouger, tu dois accepter, tu ne sais pas ce qu'elle te réserve pour l'avenir. N'oublie jamais ça !

- Je sais Mama, mais... Je n'ai pas envie de quitter toutes mes racines, est ce que je peux rester avec toi, juste cette semaine pour faire mes adieux à tous mes amis.

- Ma chérie, tu sais à quel point je t'aime, je ne peux pas prendre une décision pareille, je suis fragile en ce moment, voit avec ta mère »

Comme si elle venait d'entendre toute la conversation, ma mère surgit de nulle part et m'invita à regagner la voiture. Bien décidé à rester avec Mama, je tenta des négociations pures et dures avec maman. Je lui précise bien que je ne souhaite venir dans le Nord qu'à partir de la semaine prochaine, je voudrais rester une semaine supplémentaire sur Paris, pour mes amis, pour me préparer au départ, mais aussi pour veiller sur Mama. Perplexe,elle ne semble pas vouloir céder, mais voyant Mama dans son fauteuil derrière moi, elle accepta, à une seule condition : que l'on s'appelle tous les soirs.

-

Nathan et maman partirent ainsi tout deux dans la voiture. Me voilà seule avec Mama dans sa grande maison. J'ai gagné une semaine supplémentaire, mais il faudra bien partir... Je vais préparer le dîner, pendant que Mama se repose, je mets la table, puis l'invite à me rejoindre. Nous partageons ce repas bien mérité ensemble. Après le repas j'appelle comme prévu, elle décroche, ils sont bien arrivés, nous parlons pendant plus d'une heure au téléphone, puis je m'endors.

Entre Père & Mère Où les histoires vivent. Découvrez maintenant