Je suis dans le train, je rentre à Blonville-sur-mer, chez mon père.J'ai passé un superbe week-end en compagnie de Mama et de Sarah.Nous nous sommes tellement amusées, nous avons passé de très bons moments ensemble. Mais maintenant c'est fini, je vais retrouver mon formidable père, sa joie de vivre, son mode de vie et son sens de la propreté. Allez,plus qu'une semaine et je retrouverais Mama chez elle...
-
Tout le long du trajet, j'ai repensé à ma première semaine chez mon père, dans son appartement. Je sais au fond de moi que je ne l'aime pas, mais comme nous allons devoir cohabité ensemble un mois, il vaudrait mieux que les choses essayent de s'améliorer le temps de mon séjour chez lui... Une semaine à se gueuler dessus, s'ignorer au milieu de la saleté et des plats surgelés, non merci ! Je décide de prendre les choses en mains. Il va y avoir du changement,je vous préviens.
-
Le train arrive en gare. Je vois qu'il n'est pas venu me chercher. C'est aussi bien. J'en profite pour me renseigner sur les bus qui se rendent en ville et ceux qui se rendent dans le quartier de mon père.Je trouve assez facilement, ce n'est pas une grande ville. Je me rends dans un premier temps au Carrefour... Je veux faire quelques achats pour m'aider à appliquer mes grands changements dans l'appartement. Je trouve du liquide vaisselle, du lave vitre, des produits d'entretiens intérieurs, enfin bref, j'achète tout un paquet de produits qui pourraient faire revivre l'appartement. Ensuite j'achète des pâtes fraîches, pour me rappeler le week-end chez Mama. Je passe une bonne heure dans le supermarché, à vadrouiller de rayons en rayons à la recherche de produits plus ou moins utiles. Je sors du magasin avec deux gros sacs bien remplis, les gens dans la rue me dévisage : comme si ils n'avaient jamais vu des jeunes porter des gros sacs... Enfin bon. Je prends le chemin de l'appartement, je m'y rends en à peine 10 minutes. J'arrive devant le bâtiment, j'ouvre la porte, personne n'est là. C'est super. Que les changements commencent. Il va voir qui je suis réellement.
-
La première chose à laquelle je voudrais m'attaquer, c'est la salle de bain. J'ai rarement vu quelque chose d'aussi peu entretenue ! Je donne un bon coup sur les vitres, ensuite je lave avec intensité l'évier. Enfin je lave le sol... La pièce à l'air de revivre après ce coup de jeune...Je continue ainsi, dans toutes les pièces de la maison... Sauf sa chambre... Il faut bien qu'il se débrouille un peu parce que là ça ne va pas du tout. Ma chambre terminée, la cuisine aussi, je m'attaque au salon, là il y a du boulot je vous le dit, j'enlève toutes les revues qui traînent,et hop à la poubelle. Je nettoie la table basse, ainsi que le parterre. Je réagence toute la pièce, parce que excusez-moi, mettre une télévision juste devant l'entrée, expliquez moi le principe s'il vous plaît... Je décale tous les meubles, rien n'y échappe, télé,canapé, armoire, bibliothèque, table basse ! Le travail terminé, j'ai l'impression d'être dans un nouvel appartement. Je suis fier de moi. J'entends un bruit de clé dans la serrure. Le voilà. Il rentre. Sac à la main, casquette sur la tête, blouson en cuir, il fait toujours la gueule. Je n'ose pas imaginer sa tête quand il va voir l'état de son appart. Bah tenez, on va le découvrir maintenant.
« C'est quoi ce bordel, qu'est-ce qu'il s'est passé ici ?
- Il s'est passé quelque chose que tu ne connais sûrement pas : un bon coup de ménage.
- De quel droit as-tu ...
- C'est mon droit, je te rappelle que je vis maintenant sous ce toit, avec toi pour une durée d'un mois... Ne t'inquiètes pas j'ai bien vu que tu ne m'aimais pas, et bien pour te rassurer je te le dis aussi je ne t'aime pas ! Mais pour la survie de mon espèce j'ai fait le ménage parce que ce n'était pas vivable ! Je n'ai pas fait ta chambre par contre, comme ça tu n'as pas perdu tous tes repères.
- Quelle gentille attention, je t'en remercie...
- Il faut du changement ici, alors tu vas bien m'écouter. Maintenant tu vas arrêter de faire des vieux plats surgelés, tu vas acheter des produits fraîches, je ne sais pas si tu connais ? Si ? Tant mieux... Alors ensuite, tu vas stopper cette attitude envers moi, on va essayer de dialoguer !
- Tu as fini ?
- Oui...
- Bien »
Et là, il s'enfuit dans sa chambre... Comme un gosse qu'on vient d'engueuler... J'y crois pas. On se demande qui est l'adulte sous ce toit.
-
Le reste de la journée, on ne se voit pas, chacun reste dans son coin.On ne mange même pas le midi, c'est pour vous dire... Ni le soir. La nuit arrive, je m'endors. Je savais que ça serait dur, mais à ce point là... Nathan et maman me manquent...
-
Le lendemain, je me lève, en espérant que cette journée se passera mieux... Lorsque je me rends dans la cuisine, il est déjà parti.Mais sur le plan de travail, je vois un petit papier, avec une inscription dessus : « A CE SOIR ». Waouh...Qu'est-ce qui lui prend ? Je prépare mon petit déjeuner, je me pose tranquillement devant la télé sur le canapé, mais j'observe plus le paysage extérieur que j'aperçois par la fenêtre, la mer... Je me sens presque bien... Après mon petit repas, je vagabonde dans la maison en quête d'une activité un peu plus intéressante, comme aujourd'hui le lycée est exceptionnellement fermé... Lorsque j'avance dans le petit couloir, je vois la porte de sa chambre ouverte... Elle est rangée. Je n'en crois pas mes yeux... Je décide de rentrer.
-
Je m'assois sur son lit. Puis j'examine la pièce : papier peint gris et bleu ciel, rappelant les couleurs du paysage extérieur. Une grande armoire pour ses vêtements... En me levant, mon pied tape dans quelque chose... C'est une boite. Une boite qui se trouve sous le lit. Curieuse,je me penche, puis j'attrape l'objet, je le pose sur le lit. J'hésite un peu avant de l'ouvrir... Je me dis qu'il a peut-être ses secrets... Je ne sais pas quoi faire. Après quelques minutes d'hésitations je me décide à l'ouvrir.
-
Je ne m'attendais pas à voir ça. Dans cette boite, je trouve pleins de photos, de lettres, de faire-parts, de petits objets. Ces photos, ce sont des photos de Nathan et moi, des photos où je vois maman avec nous, et tout en dessous, je trouve une photo de deux jeunes gens... Oh mon dieu, c'est lui et maman, à l'époque... Les lettres, ce sont des lettres non postés, c'est lui qui les a écrites, elles étaient destinés à Nathan, maman mais moi aussi... Toute cette boite renferme pleins de souvenirs de Nathan et moi bébé, de maman et mon père lorsqu'ils étaient jeune... Cette boite vient de me faire changer d'avis sur mon père. Il faut que j'apprenne à le connaître... Et peut-être lui pardonner ce qu'il a fait.
-
La nuit est tombée, mais il n'est toujours pas rentré... Qu'est-ce qu'il peut bien faire... Soudain la porte s'ouvre. Le voilà. Le soulagement. Lorsqu'il franchit la porte, je ne saurais pas comment vous l'expliquer, mais c'est comme si une vague de fraîcheur venait de rentrée dans l'appartement en même temps que lui... Dans les mains, il a des légumes et des fruits, j'ai l'impression de rêver... Il est en retard c'est vrai, mais il est allé faire deux trois courses pour le repas de ce soir...
« J'ai ramené des légumes pour ce soir, je ne sais pas trop ce que tu aimes du coup j'ai pris plusieurs variétés...
- C'est bien.
- Bon bah tiens je te laisse t'en occuper.
- Tu rigoles ! C'est toi qui va cuisiner, allez ! »
Sur ces mots, il s'exécuta, j'en fut même surprise... Pendant ce temps, je m'avachis sur le canapé, et je le regarde faire...Maintenant que j'y pense... Il a peut-être l'air sympa, même un peu beau...
-
Nous nous installons ensemble pour le repas, il approche la casserole,puis nous nous servons... Pour la première fois, il me regarde, et me sourit.
« Alors ?Est-ce que tu aimes ?
- Je dois répondre franchement ?
- J'avoue c'est vrai dégueulasse... »
C'est la première fois qu'il me sourit, mais c'est aussi la première fois que je l'entend rire... Je crois que ce week-end je vais rester sur Blonville, et j'irai voir Mama la semaine prochaine... Je suis sûre qu'elle comprendra.
VOUS LISEZ
Entre Père & Mère
Teen FictionUne jeune fille vit paisiblement sa vie avec sa mère, sa grand-mère et son frère dans un appartement calme de la banlieue chic parisienne. Le bonheur inonde leur vie. Jusqu'au jour où, sa mère et son frère vont périr dans un terrible accident. Clara...