Chapitre 6

5 0 0
                                    

Trois jours ce sont écoulés depuis que Nathan et maman nous ont quittés.Je ne sais pas quoi faire. Je ne suis plus quoi penser. Je ne veux pas y croire. Je me suis enfermée dans ma chambre. Je ne suis toujours pas retournée à l'école. Je ne sors de ma chambre que pour prendre mes repas avec Mama, nous ne parlons pas, ou très peu. Mama m'a encouragé à retourner à l'école aujourd'hui. C'est ce que je vais faire, il faut continuer à vivre. L'enterrement aura lieu demain, et Mama m'annonce que nous avons rendez-vous avec un avocat et un juge des affaires familiales, après les obsèques.Tu parles d'une journée.

Lorsque j'arrive au lycée. Sarah est là devant. Quand elle me voit arriver,elle court dans ma direction en me tendant les bras. Nous restons l'une contre l'autre pendant un long moment, et ça me fait du bien,j'en oublie presque le présent. Cette journée est atroce, je ne sais pas où me mettre, je subit le regard des autres, cette différence qui fait que tout le monde vous observe, j'ai horreur de ça. J'ai hâte que cette journée se termine. Je ne parle pas. J'écoute. J'observe tout ce qu'il y a autour de moi.Sarah à mes cotés, elle ne me lâche pas, elle reste avec moi toute la journée. J'adore cette fille.

-

Ma journée terminée, me voilà rentrée, je n'ai plus le goût de la vie. Quelques choses en moi s'est éteins, je ne sais plus pourquoi je vis. J'ai envie de mourir, et de les rejoindre là-haut. Cette nuit je n'ai pas dormi. Je rêvais de maman et Nathan. Je me prépare vite, il faut bientôt partir pour l'enterrement.

-

Devant l'église je vois beaucoup de gens que je ne connais pas, il doit être de la famille, mais je ne les ai jamais vu. Lorsque j'arrive avec Mama, tout le monde nous regarde, des femmes sont habillés tout en noir, avec un léger voile, qui ne laisse pas apparaître leurs visages sanglotants. Je marche tête baissée, sans regarder quiconque. Je nous trouve une place devant l'autel pour que Mama puisse suivre la cérémonie. Quand la musique se met à retentir, et que les cercueils rentrent par la grande porte, mon cœur se met à accélérer. Les larmes commencent à monter, et je ne peux m'empêcher de pleurer. Des visions de ma mère et mon frère apparaissent dans mes pensées, se remémorant tous nos souvenirs. La cérémonie continue, mais je n'écoute plus.Le curé fait un discours sur la vie et la mort, mais je m'en fiche.Je ne veux qu'une chose, quitter cet horrible endroit.

-

Cette cérémonie restera à tout jamais dans mon cœur. Nous avons rendu hommage à maman et Nathan. Je les aime. Nous rentrons à la maison avec Mama, la pauvre, Mama, toute fragile, la voilà face à une horrible épreuve que lui balance la vie. Nous devons nous « re » préparer pour notre rendez-vous au tribunal. Et oui, « que vais-je devenir ? ».

-

Je suis assise dans une pièce, à coté de mama, nous attendons. Je survole le bureau qui se trouve en face de moi : une lampe, plaquée en argent, un petit carnet, une plaque en or avec inscrit « M.Delos », une petite figurine d'une balance, pour représenter la justice. La porte s'ouvre, une homme, grand, brun, charismatique, rentre dans la pièce. Il tient dans sa main un dossier, le mien je présume. Il nous salue et vient s'asseoir sur sa chaise face à nous. Il ouvre délicatement la chemise regroupant toutes les informations sur ma vie. Puis en sort une feuille. Une photo de maman est agrafer en haut de la page. Je ne peux m'empêcher de pleurer.

« Je vois que le décès tragique de votre mère est un chagrin pour vous, mais je voudrais vous parler de votre avenir.

- Je ne lui répond pas, je le regarde juste, il comprend alors qu'il à le droit de continuer, mama à coté écoute, la tête entre ses mains.

- Votre mère, était votre tuteur légal, mais maintenant que celle-ci nous a quitté, il faut vous en trouver un autre.

- Oui, je le sais, c'est d'ailleurs pour ça que je suis venue avec ma grand-mère, lui dis-je.

- C'est parfait, mais je vois dans votre dossier qu'une autre personne est indiquée comme tuteur...

- C'est impossible, je ne vois pas du tout qui pourrait, me garder mieux que Mama.

- La question n'est pas là, mais, d'un point de vue juridique, c'est à votre père que revient votre garde.

D'un bond, dont je ne pensais pas capable, Mama se leva et cria au scandale, elle affirme que cela reste impossible que mon père obtienne ma garde, il n'a jamais été en contact avec des enfants,et a lâchement abandonnée ma mère lorsqu'elle était enceinte. L'homme en face resta figé, il fut comme paralysé par le discours de Mama. Il retrouve cependant ses mots

- Durant une période de trois semaines, vous allez être placée sous la garde de votre père, exclusivement, l'état de santé de votre grand-mère n'est pas assez stable pour pouvoir lui confier un enfant à sa charge.

- Mais...

- Je n'ai pas fini, il s'occupera de vous quotidiennement, puis une assistante sociale vous rendra visite en début de chaque semaine. Au bout de cette période, nous rendrons un verdict pour savoir qui de votre père ou de votre grand-mère est le plus apte à vous garder. »

Il ferma le dossier encore plus vite qu'il ne l'avait ouvert. Il n'attend aucune réaction de Mama ou de moi. Il quitte la pièce. Je regarde Mama, et m'effondre dans ses bras. Lundi je pars chez mon père.

Entre Père & Mère Où les histoires vivent. Découvrez maintenant