Épilogue

77 9 12
                                    

La médecin entre dans la chambre du vieillard. Ce dernier, bien que très âgé, est toujours en très grande forme. Cependant les soins restent nécessaire afin de savoir si tout va pour le mieux pour lui. La femme ouvre sa mallette et en sort les matériels de soins.

- Eh bien, dit-elle en observant la prise de sang du vieil homme dans un analysateur de sang, il semblerait que vous êtes en aussi bonne forme que les mois derniers ! Quel est votre secret.

- La volonté de vivre.

La médecin regarde le vieil homme et lui sourit. Elle range son matériel et le vieillard l'invite à boire un thé, comme d'habitude.

Autour de leur tasse fumante, les deux compagnons discutent.

- C'est tout de même étonnant qu'à votre âge vous ne soyez toujours pas Insuffleur ! Affirme la médecin.

Le vieil homme boit une gorgée de thé, et regarde sa camarade.

- Vous savez, ce n'est pas un cadeau de vivre si longtemps. On a le temps de voir tous ceux qu'on aime mourir, et même sans être Insu, le temps a son petit effet sur moi, je suis bien moins vigoureux qu'à mes trente ans, et surtout, beaucoup moins beau !

La médecin éclate de son rire clair et sincère.

- Pourquoi dîtes vous à vos trente ans, à cet âge là, vous étiez tout de même plus affaibli que lors de vos vingt ans, ou dix ans... Demande-t-elle, interloquée.

- A mon âge, on a beaucoup de secrets...

La médecin est encore plus étonnée de la réponse du vieillard. Certes, elle ne connait pas toute la vie du vieillard, mais en vingt ans de loyaux services, elle a apprit qu'Exedan avait eut une vie bien rempli. Alors qu'elle n'était pas encore née, Exedan a purgé une légère peine de prison, avant d'être envoyé en hôpital psychiatrique. La médecin ne savait pas quel était son crime, mais avec une aussi petite peine, elle supposait que cela ne devait pas être si grave... Après avoir été soigné, Exedan a reprit une vie normale, et devint un fabuleux scientifique, qui fit de grandes avancées dans la science. En particulier sur les couples Insus/Destis. Après des années de boulot, Exedan prit sa retraite, et désormais, vivait paisiblement dans une maison isolée de la ville.

Elle était persuadée qu'il avait trouvé un moyen d'éviter de devenir Insu, mais gardait le secret pour lui.  Et il faisait bien, car si la nature avait crée les couples Insus/Destis, c'était pour une raison, et les évitait pourrait nuire à l'équilibre de la planète.

- De quels secrets parler vous ? Demande la jeune fille.

- Le but des secrets est de ne pas être révélés...

Effectivement, le vieux n'a pas tort. Leur "goûter" terminé, la médecin part :

- Rendez-vous au mois prochain, monsieur Exedan.

Le vieillard, lui répond un sourire. Il se dirige ensuite vers son bureau, et se met à son bureau. Les photos de sa famille le regardent. Sa fille et son garçon (encore petits à l'époque de la photo) lui adressent une sourire réconfortant. Sous les visage son inscrits leur prénom. Respectivement Aely et Juhin. Tandis que sa femme lui parle, en haut d'une montagne. Retrouvant le courage de finir ce qu'il avait commencé, l'homme se penche sur son ordinateur.

Il lance une impression. Sur la première page qui sort, on peut voir ces trois mots écrits : "Juste pour Vivre"

Il emballe le livre et écrit l'adresse de sa médecin dessus. Il pose ensuite son livre sur sa boîte au lettre. Demain, le colis sera livré à la jeune fille.

Un secret, s'il n'est pas partagé, n'est plus tout à fait un secret, non ?

Juste pour VivreOù les histoires vivent. Découvrez maintenant