Bonjour a tous ! C'est LA série de l'été ! Celle dont tout le monde parle ! Strangers Things diffusé cet été sur Netflix a fait beaucoup parlé d'elle ! Elle a en effet la particularité de prendre place dans les années 80 et plus ou moins de restituer l'ambiance qu'avais les films de cette époque ( E.T , Les Goonies ect) Qu'elle ai plu ou pas cette série n'a laissé personne indifférent et je vous rassure , moi non plus . Es ce un hommage vibrant ou juste un écran de fumée ? Voyons ça...
L'histoire : Dans une paisible banlieue américaine , une jeune garçcon disparais mystérieusement . Un policier est chargé de l'affaire , sa mère est persuadé de ressentir sa présence , ses trois amis mènent l’enquête l’enquête de leur coté aidé par la mystérieuse Eleven qui en plus d’être doté d'étranges pouvoirs semble en savoir plus qu'elle veut le dire...
Netflix frappe une nouvelle fois très fort avec cette série qui semble sortir de nulle part et qui pourtant s'avère être un des meilleurs démarrages de séries que j'ai vu depuis très longtemps ! Les créateurs ont eu le champ libre pour raconter leur histoire et ils ont su s’arrêter juste quand il fallais .
D'abord parlons de l’esthétique globale : Les Frères Duffer aimaient cette période , on peut le ressentir dans chaque plan ! La photographie est superbe surtout pour une série , les décors et les costumes sont très bien fichus ! On ressent cette atmosphère eightes en permanence et ce ne sont certainement pas les clins d’œils a d 'autres films ou phénomènes de l'époque qui nous permettrons de l'oublier . Ces clins d’œil sont parfois ( je dit bien parfois ) assez peu subtils , certains marchent c'est sur ( Eleven qui fait voler le Faucon Millénium ) mais d'autre un peu moins ( Hooper qui demande a une personne si elle connais Stephen King....La principale inspiration de la série) . C'est un peu le problème de la série , elle fait beaucoup dans la surenchère...et ça me fait peu peur pour la saison 2 (confirmé hier ) qui peut aussi bien marquer l'essai que s’effondrer misérablement ! Maintenant que j'y pense je veux aussi souligner la musique de la série qui bien qu'elle ne soit pas inoubliable elle aide , avec ses thèmes electro ou directement empruntés de l'époque , a l'immersion ! Sur ce point là c'est très clairement une réussite magistrale ! Les Duffer ont rendus un hommage vibrant et sincère a cette période chère a leur cœur !
Les acteurs ( inconnus pour la plupart ) sont très très bon malgré une performance un peu....comment dire....On a l'impression que Winona Rider a pris un truc pendant les 5 premiers épisodes...Mais là ou les adultes s'en sortent très bien , c'est bel et bien les enfants qui créent la surprise ! Aucun ne sonne faux bien au contraire , je retiendrais notamment la performance hallucinante de Millie Brown , qui arrive a faire passer énormément de choses avec son regard , elle joue son rôle a la perfection sans aucune fausse note !
L'histoire est mine de rien assez éparpillée : Sur les 2 premiers épisodes on a le droit a 4 voir 5 histoires en parallèles ! Fort heureusement c'est la majorité du temps très bien géré et aucun personnage n'écrase les autres par son temps de présence ! En elle même l'histoire tient parfaitement sur ses 8 épisodes et ne possède pas ou très peu de longueurs/scènes inutiles ! C'est vraiment plaisant de voir qu'en une saison elle a déjà trouvé son rythme ( Hein Dardevil ?!) et que sur la totalité je n'en ai pas trouvé un plus faible que les autres . Game Of Thrones mis a part , la dernière fois que j'ai vu ça pour une première saison c’était Homeland ! Le scénario tient parfaitement la route et chaque épisode nous donne envie d'en savoir et d'en avoir plus.....Notamment le dernier...Qui laisse environ 3/4 portes ouvertes...Personnellement je suis plutôt satisfait de savoir qu'il y'aura une seconde saison mais en même temps....Ils aurai pu boucler la série en terminant les intrigues en cours et je pense qu'on aurai pu avoir un modèle de ce que les séries actuelles devraient être au lieu de s’éterniser encore et encore...Mais bon comme dit plus tôt je suis pas complétement contre non plus...Les personnages sont attachants , l'histoire tient en haleine donc pourquoi pas après tout...
Stranger Things est une série qu'on attendais plus ! A la fois passionné et passionnante , elle témoigne de l'amour de ses créateurs pour les années 80 ! La forme y est , le fond également et on y retrouve , malgré ses petits défauts , tous les ingrédients nécessaires a une ( très ) bonne série . C'est loin d’être un pétard mouillé et ça s'assume de A à Z comme un divertissement Eightes ! Les plus de 30 ans se régaleront mais les plus jeunes pourront également profiter et passer une très bon moment devant ce qui s'annonce dors et déjà comme une des séries majeures de cette année !
Je lui donne 16/20
A la prochaine !!