Split

6 1 0
                                    

Bonjour a tous ! Aujourd'hui un film de M.Night.Shyamalan....J'avoue avoir beaucoup craché dessus lors d'un de mes premiers articles...Bien que j'avoue a l'époque ne pas avoir été très objectif , Le Dernier Maitre de L'air reste a mes yeux un très mauvais film et le massacre d'une licence...Mais il serai idiot de ne considérer ce réalisateur qu'avec ce film...Il a notamment réalisé les très populaires Sixième Sens et Signes...Cela dit beaucoup s'accorde a dire qu'il ne reste pas grand chose de son talent d'antan...Mais comme beaucoup j'ai été intrigué par Split. Parce qu'il possède un sujet plutôt original et que c'est une occasion pour un acteur que j'admire de déployer tous son talent...Est-ce le cas ou n'est-ce qu'un énième pétard mouillé du réalisateur ? Voyons ça....

L'histoire : 23 personnalités cohabitent dans l'esprit de Kévin . Un jour il kidnappe 3 adolescentes et les enferme chez lui . Un course contre la montre s'engage alors pour les jeunes femmes qui doivent tenter de s'échapper avant qu'une 24eme personnalité ne prenne le dessus et ne menace leur vie....

Je ne parlerais pas de le scène finale avec le personnage surprise...Cela concerne un autre film de Shyamalan que je n'ai pas vu et n'apporte rien au film en lui meme .

Le résultat n'est pas mauvais du tout ! Evidemment il est loin d'être parfait mais pour ce que ça vaut c'est vraiment très correct ! Regardons tout ça en détail....

Commençons avec le plus simple : James MacAvoy est juste parfait ! Il est rare qu'un acteur arrive a disparaître derrière son personnage mais là il le fait une dizaine de fois...Chaque personnalité possède une gestuelle , des tics de langage ou de mouvement si bien qu'il arrive , si on se prends au jeu de finir par oublier que ce n'est plus qu'une seule personne...La performance d'acteur nécessaire pour en arriver a ce point là est plus que très élevé ! Il arrive a nous faire détester certaines personnalités , a avoir de l'empathie pour d'autres tout en gardant le même visage et le même corps ! C'est la même personne et pourtant.....C'est du très très bons travail et sans conteste une des performances les plus hallucinantes que j'ai vu ces dernières années !

Les autres actrices ( Oui c'est le seul personnage masculin avec un rôle principal ) ne sont pas en reste même si elles n'atteignent pas le sommet d'acting de MacAvoy...Et a part Casey (Qui est un personnage passionnant a suivre notamment a travers ses différents Flash-Back ) les autres ne sont pas tellement intéressantes...Les deux filles enfermés avec elle ne sont pas développés pour un sou...Et le Docteur Fletcher...C'est pas tellement mieux meme si ils essaient a plusieurs reprises de lui donner un peu d'épaisseur...

L'histoire commence en thriller psychologique ( pendant les 3/4 du film) et se termine sur un film "d'horreur". Si la partie Thriller est parfaitement maitrisé c'est un peu plus laborieux pour le dernier quart....Le problème étant que cette partie est réalisé assez platement ( a part un ou deux plans particulièrement beau quand il court dans le rue ) et qu'on se sent peu concerné par l'issu de cette "chasse"...C'est assez dommage que toute cette tension accumulée retombe de cette façon...

C'est davantage un problème de mise en scène que de scénario car le film est vraiment très bien écrit . Le concept a le mérite d'être original et de tenir en haleine suffisamment longtemps . La mise en scène n'est pas vraiment un des points fort du film et l'angoisse est davantage procuré par son acteur principal que par l'ambiance général...C'est un poil morne et plat mais parsemé de temps a autres de quelques idées bienvenues....

Au final pas de quoi crier a l'arnaque ni au génie...C'est un film correct ni plus ni moins porté ( sauvé ? ) par un acteur qui se donne a 300% et par un scénario intelligent et terriblement accrocheur...Ca aurai pu être bien mieux mais ça aurai pu également être bien pire...Donc au final il faut le prendre comme il est : Un bon petit divertissement sans prise de tête . Je le reverrai surement ! Oui il a des défauts...Evidemment ce n'est pas parfait....Mais depuis que j'ai démarré ce blog je m'efforce de prôner la créativité et l'originalité qui manque cruellement a l'Hollywood moderne....Et ce film est créatif et original ! Il a un concept et il le tient jusqu'au bout et mine de rien c'est déjà pas mal...Donc oui franchement je vous conseille de jeter un œil a Split , ce n'est certainement pas le film de l'année mais c'est tout a fait regardable .

Je lui donne 14/20

A la prochaine !

Cineluc Où les histoires vivent. Découvrez maintenant