Bonjour a tous ! Vous savez parfois les miracles tombent du ciel sans prévenir , vous pouvez gagner au loto , passer une merveilleuse journée radieuse et ensoleillée ou vous pouvez aussi vous prendre une des plus grosses baffes cinématographique de votre vie ! Captain Fantastic est un miracle !L'histoire : Ben et sa femme ont décidé d'élever leurs enfants à l'écart de la société ! Ils vivent en forêt ou ils apprennent les moyens de survie les plus rudimentaires...Un jour la mère des enfants vient a mourir.. Malgré l'interdiction du père de cette dernière Ben et ses enfants vont tenter de se rendre à ses funérailles pour respecter sa dernière volonté..
Woah ! C'est difficile de parler d'un film qui arrive à vous procurer des émotions que vous n'avez pas ressenti depuis une éternité au cinéma ! Captain Fantastic m'a donné ce que je n'arrive plus a trouver dans 80% des films récents : De la sincérité et des émotions pure ! Pas d'artifices , ni d'écran de fumée...Juste une magnifique histoire portés par de merveilleux acteurs..
Parlons en des acteurs d'ailleurs..Ils sont phénoménaux , Viggo "Aragorn" Morentsen en tête ! C'est une performance juste incroyable qu'il nous sert là ! Il est parfait de la première seconde a la dernière ! D'ailleurs j’espère de tout cœur une nomination au prochain oscars pour lui ! Les enfants sont eux aussi excellents sans aucune exceptions ! Si on cumule le fait qu'ils sont incroyablement bien écrits , on obtient les personnages les plus attachants qu'il m’ai été donné de voir depuis bien longtemps..
L'écriture est réellement un des meilleurs point du film ! Les personnages sont incroyablement bien écrits ! On comprends le point de vue de chacun d'entre eux ! Il n'y a aucun manichéisme ! Ici pas de gentil , ni de méchant ! Rien que des gens qui ont des opinions et des avis différents et qui possède de chaque cotés des arguments valables ! Le grand père n'est pas un homme méchant c'est juste un homme qui est dévasté par la mort de sa fille et qui cherche un responsable..Lui aussi joue a merveille !
La BO est une des plus belle qui m'ai été donné d'entendre depuis très longtemps ! Les musiques Folk sont juste splendides ! Surtout la chanson Sweet Child O'Mine qui dans une des plus belles scènes du film réussira sans doute a vous émouvoir !
C'est effectivement les émotion qui domine ce film ! Mais comme dit plus tôt elles ne sont pas artificielles ! Tout est montré purement et simplement ! Et c'est merveilleux ! Aussi beau que la philosophie prôné par les personnages principaux
Leur façon de vivre est hors norme mais en y réfléchissant on a envie d'y adhérer , on a envie de croire que c'est la bonne méthode ! Et dans un sens certains choix sont les bons ! Pourquoi surprotéger les enfants quand on peut les ouvrir au monde en évitant de leur cacher la vérité ? Oui ça peut paraitre décalé..Oui ça peut paraitre bizarre..Mais après tout pourquoi pas ?
A certaines reprises , l’excentricité des personnages arrive a faire basculer ce drame en comédie assez bien amené ! Les blagues sont assez osés et plutôt drôle ! Voila une des forces du film , il bascule de la comédie intelligente au drame vraiment profond en un rien de temps !
Cette critique a été mine de rien assez dure a écrire..Car comment parler d'un film qui arrive a brasser les émotions d'une vie en 2h de temps ? Comment parler d'un film qui semble sortir de nulle part et qui pourtant s'impose comme un de mes coups de cœur de l'année...C'est simple , en vous recommandant plus que chaudement d'aller le voir ! Car une expérience comme celle que vous propose ce film n'arrive pas tous les jours !
Captain Fantastic est un chef d’œuvre ! Une merveille sorti de nulle part ! Un film que j'ai vu et que je reverrai avec un immense plaisir !
Je lui donne 18/20
A la prochaine !