The Revenant

17 3 4
                                    


J'ai mis du temps avant d'écrire cet article...J'ai mis du temps car je sait que pour beaucoup c'est un des meilleurs films de l'année..Et que si je voulais m'y attaquer convenablement il fallais que j'arrive a mettre le doigt sur ce qui m’énervais profondément dans ce film...Car oui ce film m'exaspère ! Inarritu m'exaspère...Ça été compliqué pour moi d'écrire cette critique car je sait a quel point il est apprécié , mais c'est une opinion personnelle..Donc bonne lecture et n'hésitez pas a commenter pour qu'on en débatte..

Bonjour a tous ! Innaritu m'avais passablement énervé l'année dernière avec Birdman..Il revenais cette année sur le devant de la scène avec une histoire vraie et un Dicaprio oscarisé pour l'occasion...Autant dire que ça donnais plutôt envie...Mais je ne suis pas non plus un poisson rouge et vu la deception qu'étais le film précédent je me méfiait tout de même de ce Revenant...Alors que donne t'il ? Un traité de paix avec Inarritu ou un moyen de le détester encore plus ? Voyons ça..

L'histoire : Un trappeur nommé Hugh Glass est abandonné par ses équipiers dans l'Amérique Profonde après s’être fait attaquer par un ours..La personne en charge de le surveiller le laisse pour mort et tue son fils par la même occasion..Remis sur  pied il va tenter de se venger de cet homme en parcourant plus de 300km dans le froid..

Après Birdman , je voulais vraiment vérifier si Innaritu pouvais faire autre chose que du cinéma pour prouver autres qu'il sait faire du cinéma..Sur le papier ça avais l'air bien parti..Un grand film d'aventures avec Dicaprio..Il y avais peu de chance qu'il nous refasse le même coup qu'avec le précédent...Et pourtant...

Ce film n'est pas ce qu'on pourrais qualifier de mauvais...Mais il est tellement dépourvu d’âme..J'ai l'impression en regardant ce film de voir une démo technique de tout ce que peut faire un bon réalisateur...Alors techniquement c'est très bien y'a aucun souci..Mais ou est le cœur dans tout ça ? J'aime le cinéma pour les émotions qu'il peut m'apporter , pour les thèmes sur lesquels il peut me faire réfléchir , pour les grandes histoires qu'il peut me raconter...

Comment un film dénué de toutes sortes d'émotions et aussi froid pourrais apporter quoi que ce soit au spectateur ? Les personnages n'aidant absolument pas car on ne sait strictement rien sur eux..A commencer par Hugh Glass..Je ne sait rien de cet homme pourquoi a un moment donné je devrais être triste ou inquiet pour lui ? Il n'a aucun traits de personalité sinon celui de vouloir se venger...Le film est consacré sur la traque de son ennemi ? Pourquoi je devrais être investi ? Je ne me suis attaché a lui a aucun moment..Le film ne nous laisse pas le temps pour ça..

Non la globalité du temps d'écran est accaparé par Mr Inarritu qui veut nous montrer qu'il sait bien faire du cinéma...Merci..Mais non merci..Quand j'allume un film , j'ai envie de regarder...un film...Pas voir un réalisateur nous montrer qu'il sait filmer...Tout le potentiel de ce film a pour moi été sacrifié au nom d'un très beau visuel...Mais les deux peuvent cohabiter..Ce n'est pas soit l'un soit l'autre...Gravity avais réussi a nous immerger dans son histoire tout en étant visuellement extraordinaire..

Passons aux acteurs...Dicaprio n'aurai pas du avoir l'Oscar cette année...Franchement j'aurai largement préféré que ça soit Fassbender qui l'ai..Il ne joue pas mal ce n'est pas le souci..Mais sa performance ne semble pas naturelle...Il a toujours l'air de trop en faire..Donc félicitations a lui...Il l'a eu...J'aurai préféré qu'il l'ai pour un autre film..Tom Hardy s'en sort (pour une fois que les griefs que j'ai contre le film ne sont pas centrés sur lui) Will Poulter joue vraiment très bien ! Il m'a vraiment surpris ne l'ayant vu que dans des comédies et des films a gros budget...

Le principal problème de ce film est qu'il se sert de ses acteurs et de sa photographie comme béquilles...Alors oui elles sont solides..Mais si on les enlève que reste t'il au film ? Une histoire de vengeance toute simple qu'on a vu et revu...Mais sauf que celle ci dure 2h30...Et ça dure...Et ça dure...Car Mr Innaritu il aime pas les coupes..non faut que les scènes dures..longtemps..Alors parfois si c'est pour des passages purement contemplatifs sur de merveilleux paysages , je veux bien mais lorsque qu'on laisse Dicaprio ramper devant la caméra pendant 3 minutes ( Je vous assure que c'est très long) ça passe beaucoup moins...

The Revenant est un film qui malgré son relatif succès en début d'année tombera dans l'oubli..Car les techniques évoluent avec le temps..Pas les histoires..Dans 10/20 ans ce film n'aura peut être plus aucun intérêt car le cinéma aura surement évolué..On aura des nouvelles méthodes surement impressionnantes...Mais les grandes histoires elles qu'elles date d'aujourd'hui ou d'hier sont intemporelles..Quand on jettera un œil a ce film dans quelques années on ne pourra rien y trouver car la technique sera usée et il ne possède pas de grande histoire..Celles qui sont faites et racontés avec le cœur...

Mr Innaritu pour la seconde fois...Vous m'irritez...J'ai absolument les mêmes reproches a vous faire que ceux que j'ai fait a Birdman...J'ai voulu y croire...Croire a un film moins pompeux..Mais non..Ce n'est que de l’esbroufe , que de l'artificiel sans rien derrière...J'aurai voulu aimer ce film mais ce n'est tout simplement pas possible..

Mêmes reproches donc même note qu'a Birdman : 8/20

A la prochaine !

Cineluc Où les histoires vivent. Découvrez maintenant