Bonjour a tous ! La Belle et la Bête étais et est toujours un de mes dessins animé favoris ! Une adaptation en live ne paraissais pas foncièrement une mauvaise idée...Et puis je l'ai vu...Que donne t'il au final ? Voyons ça....
L'histoire : Un prince cupide et colérique refuse l'hospitalité a une vielle femme qui , se sentant offensé , le transforme en monstre . Seul un amour réciproque pourrais lui permettre de briser le sortilège...Mais qui pourrais un jour aimer une bête ?
Cela va être très compliqué...Je n'ai pas détesté mais...La sauce n'a pas pris...Pourtant certaines choses sont plutôt très bonnes je ne dit pas le contraire. Mais ça ne possède pas l'âme que possédais son prédécesseur et le plus triste c'est que je voit a peu près pourquoi....
Mais parlons d'abord de ce qui va bien pour commencer : Le design et l'esthétique du film sont irréprochables ! Les décors sont sublimes , les costumes également , les effets spéciaux sont ce qui se fait de mieux en la matière . De ce coté là il n'y a aucun souci . La transition visuelle entre la grisaille du début et de début de l'histoire d'amour est assez peu subtile mais elle rends tout de même bien .
Certains personnages ont le mérite d'être plus étoffé que dans le dessin animé et croyez le ou non celui qui m'a le plus agréablement surpris s'avère être Le Fou : Il n'étais qu'un simple comic relief dans l'original et dans celui là ma foi il se voit doter d'une personnalitée assez intéressante , tiraillé entre ce qu'il estime juste et son amour pour son ami ( Oui ça a été rendu officiel il est homosexuel et même ça c'est plutôt bien traité ils n'en font ni trop ni pas assez ) . C'est un choix qu'a fait ce film et...Je pense que c'est le seul choix qui ai réellement apporté quelque chose....
En effet les autres discordances avec le film original ne sont pas vraiment les bienvenues....La révélation de la mort de la mère n'apporte absolument rien a l'histoire tout comme le fait de savoir que la bête est méchante parce que son père n'étais pas gentil avec lui ( Parce que oui sachez le les gens ne sont pas méchant par eux même c'est toujours la faute de quelqu'un d'autre....) . Et c'est là qu'on en vient au principal problème du film...Si il n'apporte rien de neuf qui soit un tant soit peu intéressant il n'a aucune raison valable d'exister a part pour attirer les nostalgiques du dessin animé en salles...
Mais non diront les gens le film est différent du dessin animé...Oui mais avec la méthode du "Toujours Plus"...Plus de chansons évidemment , avec certaines qui sont parfaitement inutiles , plus de contenue , plus d'histoires annexes ect. C'est beau de vouloir faire toujours plus que ce dont on s'inspire et ça passerai très bien si ça gardais au moins ce qui faisais le charme de l'original...
En faisant plus on finit par appuyer les messages ( Ils sont forcés au possible dans ce film ), a appuyer le manichéisme et on finit par rendre le out très artificiel a la limite du grossier....La scène ou Belle apprends a lire a une fillette et ce qui suit est la preuve parfaite qu'on a perdu toute la subtilité de l'original...Là ou ils discutent juste dans son dos dans le dessin animé , ils viennent carrément l'agresser dans celui là...Le problème c'est que le film ne s'arrête pas a ça loin de là...Le combat contre Gaston s'achève de manière lamentable...Parce que selon cette version le héros ne peut pas tuer l'antagoniste ce qui fait qu'il meurt tout seul comme un grand...Je reviens avec ce que je disait tout a l'heure avec l'histoire du père de la bête...Le personnage gentil doit vraiment obligatoirement être gentil du début a la fin et si étais méchant ce n'est pas de sa faute a lui ? On doit vraiment comprendre cela ? Le problème étant qu'on a le droit a aucune nuance par rapport au personnages....Soit il est très gentil , soit il est très méchant...Disney nous prends a ce point là pour des demeurés ?
Ou est passé la justesse et l'intelligence du dessin animé ? Tout a été broyé au nom de....rien du tout en fait....J'ai exactement les mêmes reproches a lui faire qu'au Livre de la jungle l'an passé...Oui c'est très beau mais mon dieu ça manque tellement d'âme...
Au niveau des acteurs pour finir pas grand chose a dire....Emma Waston est correct ni plus ni moins....Difficile de juger l'interprétation de Dan Stevens sous les effets spéciaux mais Luke Evans lui s'en sort très bien dans le rôle de Gaston comme son acolyte interprété par Josh Gad.
Je vous déconseille fortement d'aller voir La Belle et La Bête . Pas parce qu'il est mauvais , mais parce que il est inutile et vide d'intérêt....Il reprends le dessin animé quasiment plan par plan sans pour autant comprendre ce qui faisais qu'il étais et est toujours exceptionnel...Il en reprends la forme mais est loin d'en avoir la saveur....Alors certes c'est très joli mais ça ne vaut vraiment pas votre temps ni votre argent...
Je lui donne 10/20
A la prochaine !