Moonlight

4 2 0
                                    

Bonjour a tous ! La Cérémonie des Oscars se rapproche et il reste quelques films a voir .C'est au tour de Moonlight cette fois ! J'ai été assez curieux de voir ce qu'allais donner ce film étant donné le nombre de nominations qu'il a reçu...En effet c'est le deuxième a en obtenir le plus (8 ex-aequo avec Premier Contact ) juste derrière La La Land . Donc...Voyons ça....

L'histoire : Ce film raconte 3 tournants importants de la vie de Chiron , enfant noir élevé par une mère toxico dans les quartiers pauvres de Miami de son enfance a l'âge adulte...

C'est assez frustrant....Ce film est passé a un cheveux d'être a mes yeux  un très grand film....Malheureusement il ne restera dans ma mémoire que comme bon voir très bon ( Ce qui est déjà très bien je vous l'accorde )...Regardons en détail...

L'histoire en elle même est très simple...Mais mon dieu que c'est beau ! Ce film est coupé en 3 parties Lil/Chiron/Black ( Qui ne sont pas égales mais on y reviendra plus tard ) et les 3 raconte une partie de la vie de ce personnage sur lequel on ne sait au final pas grand chose...La première partie est sublime , portée par un Mahershala Ali qui ne démérite a aucun moment sa nomination a L'Oscar du Meilleur Second Rôle . C'est simple il illumine absolument toutes les scènes ou il apparais et c'est sans conteste le meilleur acteur du film . Si les deux premières parties se valent et sont aussi fortes émotionnellement l'une que l'autre...C'est plus compliqué pour la 3eme...

La 3eme partie est laborieuse et tourne autour du pot sans pour autant trouver de conclusion vraiment satisfaisante...J'ai apprécié la façon plutôt subtile que le film a d'évoquer l'homosexualité de Chiron mais...Le dernier acte prends trop de gants a ce sujet...On le sait qu'il est gay , ça a été introduit a la fin du premier acte...J'aurai voulu en voir plus sur sa vie mais cet acte n'est que très peu concentré sur autre chose que sa relation avec Kevin...Pas que leur histoire commune soit mauvaise mais on la développe  trop et pas assez en même temps...Je m'explique : On doit avoir 3 scènes les réunissant , sans compter les 20 dernières minutes du film qui ne sont qu'un long rencard ou ils tournent tous les deux autour du pot...Pourquoi se plaisent t'ils ? Qu'es ce qui les unis ? On ne le sait jamais  vraiment et c'est plutôt dommage car la fin est concentrée sur leur relation et on ne sait jamais vraiment d'où elle sort....

C'étais pour moi les deux gros points noirs du film ! Es ce que ça en fait un mauvais film? Très loin de là ! Il est réussi sur bien des points . Certaines scènes sont d'une puissance émotionnelle assez incroyable . Notamment les scènes avec la mère de Chiron ( Naomi Harris est incroyable elle aussi ) , une femme qui dont la drogue a depuis longtemps remplacé la matière grise . D'ailleurs quand on y repense les personnages gravitant autour de Chiron sont pour la plupart bien plus fouillés et intéressant que lui . A croire que Barry Jenkins voulais qu'on se concentre davantage sur le monde qui l'entoure que sur lui en tant que personne .

Le film arrive a être percutant a certains passages comme il arrive a être subtil et sincère quand il le faut et c'est là un véritable tour de force . Il ne tombe jamais dans les clichés ou dans les scènes faciles et cherche sans cesse a proposer du neuf a son public . Parfois ça marche parfois non mais on ne pourra jamais reprocher au film de s'endormir sur ses lauriers ou de prendre le spectateur pour un imbécile...

Moonlight est un (très) beau film qui malheureusement s'essouffle en bout de course...Cela  ne retire rien au plaisir pris pendant les deux premiers tiers mais il est dommage qu'il ne tienne pas sur la durée....Tout est parfaitement maitrisé , de la direction d'acteur a la photographie et....on étais pas loin d'un chef d'œuvre...Dommage mais c'est tout de même de très bonne qualité et si il me prends de le revoir ce sera avec plaisir !

Je lui donne 15/20 !

A la prochaine !

Cineluc Où les histoires vivent. Découvrez maintenant