Jasmine coure. Elle descend le long des docks jusqu'au terrain de football . Son nouveau quartier lui plaît, c'est plus facile d'aller au lycée à pied et de courir jusqu'à l'eau. Sa mère a trouvé un petit boulot dans un entreprise de service à la personne, et depuis qu'elles ont reçu l'argent du testament, leur vie est plus paisible. Elles vivent dans le quartier de Nuns Island, les immeubles sont souvent gris ou en pierre et les habitants sont très gentils. Jasmine est motivée à entrer à l'université de Dublin l'année suivante, c'est son but à présent. Son père a exprimé en dernier vœu que sa fille profite de l'héritage pour faire ses études. C'est même expressément pour cette raison qu'il a économisé depuis sa naissance, il y a 18 ans déjà.
Jasmine s'active alors que la musique pulse dans ses oreilles. Elle s'abstrait de tout ce qui peut l'entourer tant la nature l'appelle. Elle martyrise son corps avec douleur, en courant au moins 2h par jour. Elle ne se sent jamais mieux préparée à affronter la journée sans se lever aux aurores pour faire son footing. Sa mère se lève presque aussi tôt pour partir au travail alors elles ont instauré le rituel du petit-déjeuner ensemble le matin à 7h. C'est une nouveauté pour toutes les deux, leur famille n'a jamais été aussi uni. Après la lettre, la mère de Jasmine a complètement changé, un poids s'est envolé entre elles. Le collège s'est terminé, la vie a suivi son cours, et l'appartement où elles ont emménagés est aussi un modèle de ce nouveau rythme de vie. Si Jasmine participe, les tâches ménagères et les repas sont dorénavant bien la mission que s'est donnée la mère de la jeune fille.
Le temps a brisé beaucoup d'erreurs, et les tristesses du passé sont restées derrière. Elles n'en reparlent pas, ce n'est pas nécessaire depuis qu'elles ont pleuré dans les bras l'une de l'autre. Il y a eu des calîns, des excuses, des promesses, des efforts.
Il y a eu cette lettre, puis plus rien de triste.
Il y a eu un nouveau chaton, un canapé mauve, des tableaux de Jasmine accrochés aux murs, et les footings.
Il y a eu la rentrée de seconde, celle de première, les nouveaux amis qui accompagne Jasmine chaque jour vers un sourire sincère.
Il y a eu Rory, un amour heureux et bête, deux jeunes qui se cherchent, et le garçon a fini par trouver un autre chemin, Jasmine aussi.
Il y a eu les profs qui ont soutenu qu'elle était capable d'aller loin. Il y a eu un espoir de confiance dans le cœur de Jasmine.
Et bien sûr, cette lettre est restée. Dans le fond de la pensée de Jasmine, elle agit, l'entraîne à se surpasser, la sépare de toutes les idées noires.
" Aux deux femmes de ma vie, je lèguerai tout. Toute ma fortune, et cette lettre. Julie, je n'ai pas été un bon mari, j'ai agi en imprudent, en souffre-douleur et je me suis comporté violemment. J'ai décidé de te quitter pour te donner une chance, mais aussi, égoïstement, j'espérais que mon absence te ferait souffrir. Je t'ai aimé, mais après la mort de ma mère, je ne voyais plus ce mariage de la même façon. J'ai vécu injustement à vos côtés, j'ai été un poison. Je vous libère. J'espère qu'on se recroisera dans un autre monde, et que l'on pourra se pardonner. Je t'ai menti Jasmine, tu n'es pas une erreur. Tu as grandi sans mon amour, car je n'aurai jamais pu te regarder et me pardonner. J'ai cette journée qui me revient, j'ai cette sensation de perte, de manque, et toi, mon enfant, tu as grandi sans savoir que quand je vous voyais ta mère et toi, je me sentais seul. Malgré toutes mes erreurs, je vous aime, pardonnez mon dernier geste. Je me refusais un plus long avenir alors que j'avais perdu tant de temps à me reprocher mon passé. Je recommencerai à vous manquer peut-être. Ne prenez pas le temps de pleurer, vous avez toute une vie à reprendre du début.
Jasmine, tu as les yeux de ta grand-mère, je regrette de ne pas avoir vu ton sourire plus souvent."
Les années se sont écoulées, et Jasmine a repris goût à sourire; elle s'est ouverte aux autres. Au lycée, Sasha et Bebhinn se sont approchés d'elle au cours de l'année. C'est la jeune fille qui l'a croisé en train de courir et qui a entrepris de lui parler pendant les pauses du repas. Sasha n'a pas tardé à les rejoindre à table. Ces deux personnes enrichissent vraiment son quotidien, elle n'a jamais été aussi heureuse de retrouver des élèves pour discuter des cours, et partager sur tout autre sujet. Bebhinn fait du football gaélique, et Sasha rêve d'être humoriste. Il les faire rire, et parfois ils se font disputer à cause des bavardages. Avant, les profs n'auraient rien eu à reprocher à Jasmine tellement elle était silencieuse et invisible.
Mais il lui manque quelque chose. Quelqu'un...
YOU ARE READING
Joyeuse Saint-Valentin!
Historia CortaGalway, en Irlande. Jasmine est une petite fille de six ans, perdue entre le divorce de ses parents et les questions qu'elle se pose sur la vie. Le jour de la Saint-Valentin, elle fait la rencontre de Tom, un garçon du même âge, alors qu'elle n'est...