Période de désenchantement

6 1 0
                                    


Le collège plut à Jasmine, elle y rejoignait chaque jour Cassandre et Antoine, ses nouveaux amis. Le midi, sa classe se partageait en groupe et Jasmine ne se retrouvait plus seule, Cassandra lui avait proposé de rejoindre sa table dès les premiers jours. Toutes les deux, elles s'entendaient bien, elles s'entraidaient quand les devoirs étaient longs, et sortaient en ville de temps en temps le samedi. Antoine les avait rejoint petit à petit, il profitait des jours de pluie pour passer quelques heures chez Cassandre, sa voisine, et finalement il profita des pauses et du déjeuner pour passer du temps avec les deux filles. Antoine était ami d'enfance avec Cassie, et Jasmine se sentait à l'aise avec lui, cette amitié lui faisait peu à peu oublier son passé à l'école primaire.

A la maison, c'était encore une situation difficile que devaient affrontées Jasmine et sa mère. Cette dernière avait rencontré un homme à son travail, et elle passait quelques soirées avec lui, et laissait à Jasmine l'occasion d'inviter Cassandre à dormir. Sa mère ne sortait plus depuis sa rupture avec son mari, et le divorce l'avait séparé de sa vie sociale, elle ne voyait plus ses anciennes amies depuis un certain temps. Alors quand elle commença à sortir avec Mika, la maison se rajeunit et l'ambiance y était plus amusante. 

Quand Noël approcha, Jasmine invita Antoine à sortir en ville pour trouver un cadeau à Cassandre et à sa mère. Galway avait de grandes galeries, et la ville se décorait de milles lumières, les habitants se promenaient avec de grosses écharpes et de longs manteaux. Antoine avait choisi une paire de gants pour sa mère, et conseilla à Jasmine de prendre des chocolats pour Cassandre, ils savaient qu'à cette période, elle était encore plus gourmande de chocolats. La journée passa, Jasmine avait aperçu les sourires et les regards tendres d'Antoine, mais ne voulait pas encore s'avouer ses nouveaux sentiments. Le courage lui manquait pour en parler à sa mère, mais celle-ci l'encouragea à se confier quand les dîners restaient dans l'assiette de sa fille. Son petit faible se transforma, et à chaque sortie d'école, Antoine les attendait pour faire le chemin ensemble. Alors que Jasmine avait oublié ses gants, il prit lui prit la main naturellement en prétextant de l'aider à se réchauffer. Cassandre avait souri et Jasmine lui demanda des conseils pour sortir avec le garçon.

Antoine était plus grand d'un an, il suivit le mouvement de ces amis, qui avaient tous des petites copines. Jasmine était une belle jeune fille, les filles du collège ne lui ressemblaient pas, Jasmine lui semblait la plus gentille, la plus mignonne. Quand Cassandre l'invita chez elle en même temps que Jasmine et qu'elle les laissa seule dans sa chambre, Jasmine était très nerveuse, agenouillée près du lit. Il lui demanda si elle avait envie de sortir avec quelqu'un et elle fit oui de la tête. Antoine se rapprocha, et lui prit les mains. Jasmine le regarda et lui avoua qu'elle pensait à lui plus qu'aux autres. Antoine l'embrassa, et Jasmine eut un pincement au cœur, cette douleur lui rappela ce que sa mère lui avait dit un jour sur les baisers avec les garçons. Jasmine avait les genoux qui tremblaient sous ses cuisses, et dans son ventre, quelque chose se noua. Pendant un instant, elle vit l'image de Tom. Il disparut instantanément, et Jasmine n'y prêta pas plus d'attention. Elle était en couple avec Antoine depuis ce soir-là. Cassandre lui avait promis de les inviter pour qu'ils passent plus de temps ensemble, car ils ne se voyaient qu'au collège pendant les pauses.

Le soir-même, Jasmine posa des questions sur l'amour à sa mère, et celle-ci semblait plus dure, son visage ne se détendit que lorsque Jasmine nia sa relation avec un quelconque garçon. Antoine fut dès lors son secret, et quand Noël vint, sa maison se transforma en gigantesque lampadaire, extérieur comme intérieur.

Depuis le départ de son père, sa mère n'avait jamais plus sortie les décorations, et cette année, son petit-ami était invitée avec ses parents. Jasmine passa une bonne nuit, et le jour du réveillon, Antoine la rejoignit au parc, pour lui offrir un joli bracelet. La neige tombait, et le parc où elle avait joué avec Tom plus petite lui sembla un peu différent aujourd'hui.

En rentrant, sa maman était toujours aussi joyeuse, mais son petit-ami lui demanda d'arrêter de boire autant quand ils débarrassèrent la table de Noël. Sa maman resta un peu distante jusqu'à ce que tout le monde parte. Alors elle alla se coucher et Jasmine entendit de l'autre côté de la porte de la chambre sa maman au téléphone. Elle parlait avec une voix lourde de chagrin, à ce qui semblait son ex-mari, absent alors qu'elle l'avait invité.

- Tu devais venir voir ta fille, je n'en peux plus que tu rejettes ton passé ainsi. Je dois me charger d'absolument tout alors que c'est à toi aussi de jouer ton rôle. Tu as oublié qu'elle portait ton nom ?

Jasmine comprit vite que sa maman parlait au répondeur quand elle coupa la communication avec un "Rappelle-moi.". Les sanglots dans sa voix rendait presque inaudible son message.

Jasmine pensa à ce qui lui restait à faire le lendemain, sa maman ne serait pas en forme. Les verres étaient étalés sur la table, les bouteilles sur le plan de travail de la cuisine traduisait l'excès de la veille. La bûche n'était pas rangée au frais, et Jasmine dû manger une partie des restes du réveillon, sa maman restant au lit toute la journée de Noël. Jasmine écrivit une lettre à Antoine, pour lui expliquer toute sa tristesse, puis jeta les brouillons. Elle prit la poupée que lui avait offert Tom et s'endormit sur le canapé, sans verser aucune larme.

Joyeuse Saint-Valentin!Where stories live. Discover now