Une jeune femme se promenait dans la rue. Malgré les personnes autour, elle chantait à tue-tête des vieilles chansons. Elle tournait sur elle-même, elle riait. Sa touffe de cheveux qui entourait son visage volait. Les gens la regardaient, ils souriaient. Pour certains, c'était la première fois de la journée qu'il souriaient sincèrement, pas pour se moquer mais pour partager la joie de vivre de la jeune fille qui réchauffait leur cœur dans ce temps hivernal. Personne ne la critiquait car ils se décourageaient face à son sourire. Un jeune homme qui n'était pas beaucoup plus vieux qu'elle s'arrêta. Il la regarda, la fixa. Certains disent qu'il était mauvais, insauvable et d'autres qu'il était juste un ado perdu. Bien sûr, elle le remarqua. Elle alla vers lui, lui sourit.
"- Salut, tu ne m'as pas l'air heureux. Je me permets de te donner cet unique conseil. Aime la vie. Parce que, quand tu auras des enfants, Il faut que tu leur apprenne à l'aimer. Cette vie." Elle enchaînait les mots en gardant son sourire. Il la regardait dans les yeux. Il voulait l'insulter et l'envoyer se faire voir, mais il ne fit rien. Elle dégageait une telle assurance qu'il était impossible pour le jeune homme de mal la regarder, de l'insulter. Tout ce qu'il fit, fut de hocher la tête et de partir. Quand il rentra chez lui, il repensa aux mots de cette fille. Elle n'avait pas eu peur de lui. Elle lui avait parlé simplement, elle lui avait même souri. Le lendemain, il retourna à l'endroit où il l'avait rencontré. Elle était là, son éternel sourire scotché à son visage. Il s'approcha d'un banc qui se situait proche d'elle et il s'assit en la regardant. Elle vint s'asseoir près de lui.
"- Salut. Hier, Je n'ai pas eu le temps de me présenter. Je suis Nocturne et toi?
-Sérieux tu t'appelles Nocturne ? J'espère que t'es née après 22 heures." Le jeune homme cracha ses mots avec un ton acerbe. Pourtant le sourire de la jeune femme resta. Elle rit même.
"- On ne me l'avait jamais faite celle-là. Ce n'est pas mon vrai nom. On peut dire que c'est un nom de scène. " Face au répondant de Nocturne, il se détendit.
" - Vu que tu ne me donnes que ton nom de scène, je vais te donner mon faux-nom. Appelle-moi Ténébreux. " Il fit une moue qui se voulait sensuelle et sexy, mais elle fut plus drôle qu'autre chose.
" -Alors mon très cher ténébreux, quel âge as-tu ?
- J'ai 20 ans et toi ma belle Nocturne?
-J'en ai 19 et merci du compliment." Ils discutèrent pendant de longues heures. Le soleil vint de se coucher. La mystérieuse femme courut à travers la ville laissant le Ténébreux seul avec leur discussion. Il se leva et partit. Il était tranquillement dans son lit, il repensait à sa Nocturne. Que faisait-elle ? Où était-elle ? Pendant que ce jeune homme sans grands problèmes apparents avec sa famille se posait des questions et se plaignait la jeune femme ayant toujours le sourire et la joie de vivre était en train de se faire frapper par son géniteur, une nouvelle dispute concernant sa mère avait éclaté. Contrairement aux autres soirs où elle de taisait et se laissait frapper, elle eut une envie de se battre, une envie qui avait naquit de sa nouvelle amitié avec le Ténébreux. Elle se leva, cria des mots interdits, des mots qu'elle devait dire, des mots libérateurs et partit de sa petite maison. Ce soir-là, elle se voyait déjà dormir sous un pont. Sauf que le hasard fit que Ténébreux et Nocturne se croisèrent au même endroit où ils s'étaient quittés. Sauf que cette fois, ce fut la jeune femme qui n'avait pas le sourire et ce fut le jeune homme qui la consola. Ce soir-là, dans la fraîche nuit de décembre, leurs surnoms respectifs prirent un nouveau sens. Nocturne ne voudra plus signifier qu'elle ne possédait que la nuit pour laisser échapper ses émotions, Ténébreux ne signifiera plus que le jeune homme était solitaire et avait peu d'amis. Nocturne et Ténébreux ne seront plus seuls face aux problèmes. Ils se compléteraient à partir de ce fameux soir. Ce ne sera pas de l'amour, ni de l'amitié, ce sera plus fort que cela. Ce sera hors de toutes les normes. Nocturne deviendra Solaire et Ténébreux deviendra Lumineux. À partir de ce soir-ci, Il ne seront plus que des personnes incomprises car il se comprendront mutuellement. Il ne s'aimeront plus comme des fous sous la lune mais s'adoreront frénétiquement sous le soleil, le soleil du bonheur. Ce bonheur qui apriori leur était interdit, se créera au creux de leurs bras. Contrairement à ce que les gens pensaient, Ténébreux n'est pas seulement un ados perdu et insauvable, il n'est pas mauvais pour tous. Il est bon pour elle, pour Nocturne qui, elle, contrairement à ce que pense son père, n'est pas juste une imbécile qui n'est pas capable de se faire aimer par sa mère, elle est le remède de la solitude de son compagnon de route. Elle est Solaire, il est Lumineux. Ils ne sont pas mauvais pour tous mais bon pour personne. Un loi de mathématiques dit que négatif et négatif égale positif, en voilà une preuve.
VOUS LISEZ
Des textes en vrac pour arrêter mon trac
PoetryDes petites histoires, mes petites histoires. certaines réelles d'autres imaginaires. Certaines drôle et d'autres tristes