Après une forte demande à ce sujet, me revoici pour vous parler du magnifique et talentueux Troye Sivan!
Australien de vingt-et-un an né en Afrique du Sud, Troye Sivan est principalement connu pour ses vidéos sur YouTube. Sa chaîne, débutée en 2012, compte plus de quatre millions d'abonnés et plus de deux millions sur sa chaîne Vevo.
Personnellement, j'ai connu Troye il y a environ cinq-six ans par une amie. Dans ce temps là, il faisait des vidéos drôles et reprenait des chansons populaires. À l'époque, il n'avait pas fait de coming out et j'avais demandé à mon amie s'il était gay. Sa féminité et sa façon de se comporter m'avaient mis la puce à l'oreille (je me fiais sur un stéréotype des hommes gays. J'avais raison, mais un homme n'est pas nécessairement gay s'il est plus féminin). Mon amie m'avait alors regardé très étrangement, et pourtant j'avais raison et mon hypothèse allait être confirmée plus tard.Avançons un peu le temps : 7 août 2013, Troye Sivan publie une vidéo sur sa chaîne intitulée Coming Out où il nous dévoile son homosexualité. Sa vidéo a été visionnée plus de sept millions de fois à ce jour. Troye nous explique qu'il l'a annoncé à sa famille trois ans avant, comment ça a été au début de sa découverte, la réaction de sa famille, etc. Il a fait un vidéo Coming Out partie 2 plus tard où il explique certains aspects de sa vie en tant qu'homme ouvertement gay et comment a été sa vie depuis qu'il est sorti du placard.
Coming Out
Coming Out partie 2
En plus d'être un Youtubeur, Troye Sivan est un chanteur. Il a sorti son EP intitulé TRXYE en 2014 et en 2015 son EP Wild et son album Blue Neighbourhood. Ses vidéos de musique comportent souvent des personnages LGBT+. Par exemple, la trilogie Blue Neighbourhood met en scène la relation compliquée de deux garçons en amour, incluant des scènes de «make out» dans un lit, un père homophobe, un des garçons réprimant son homosexualité en sortant avec une fille et leur réunion à des funérailles. Son plus récent vidéo, Heaven, montre des clips de mouvements historiques comme des parades et des manifestations en faveur de la communauté.
WILD (Série Blue Neighbourhood partie 1/3)
FOOLS (Série Blue Neighbourhood partie 2/3)
TALK ME DOWN (Série Blue Neighbourhood partie 3/3)
HEAVEN ft. Betty Who
Troye dit qu'il veut que les parents de ses fans voient ses vidéos et qu'ils «réalisent que leur réaction influence l'entière expérience de leur enfant.» Il est conscient de son privilège, qu'il est chanceux d'avoir été accepté par son entourage, et sait que beaucoup de ses fans vivent dans des milieux hostiles pour la jeunesse LGBT+.
Ce que j'aime le plus de Sivan, c'est qu'il n'a jamais essayé de changer pour gagner plus de popularité ou être plus accepté par l'industrie de la musique.
Contrairement à Sam Smith ou Frank Ocean qui ont évité le sujet de leur sexualité pendant longtemps, Troye nous envoie un message bien clair : il va prendre toutes les opportunités de montrer qu'il est fier d'être gay et qu'il n'a pas peur d'en parler. Je pense que, de cette façon, il a un grand impact dans la musique pop et nous donne un beau message à nous, ses fans.
Je finis cet article en faisant une demande spéciale à mon auto-correcteur : s'il te plaît, arrête de corriger Sivan pour «divan», c'est chiant. Bref, je vous laisse avec une de ses merveilles.
YOUTH
-confusionx, «Musique - Troye Sivan», 15 février 2017 pour le Placard.
VOUS LISEZ
Le tiroir
RandomIci, c'est Le tiroir, celui que vous avez tous chez vous, qui regroupe un bricabraque d'objets qu'on ne peut mettre ailleurs. Vous retrouverez donc des tas de suggestions et autres trucs sur la communauté LGBT+ à dévorer sans retenue : nos livres co...