Documentaire - Growing Up Trans

585 83 10
                                    

Je veux aujourd'hui vous parler d'un documentaire que j'ai visionné il y a quelques mois qui m'a éduqué, fait comprendre une réalité différente de la mienne et qui m'a aussi beaucoup émue. Je parle de Growing Up Trans.

Autrefois, et même encore aujourd'hui, on pense que ce sont seulement les adultes qui changent de genre, qui ne s'identifient pas à celui qu'on leur a attribué à leur naissance. Ce documentaire nous montre une réalité bien nouvelle, les enfants qui transitionnent, et nous emmène dans le quotidien de ces jeunes qui ne connaisseront jamais la puberté avec leur genre d'origine. Growing Up Trans nous donne la vision des parents, des médecins, mais surtout des jeunes à travers leur relation avec leurs parents et leurs amis, leur transition, leur médication s'il y a lieu.

Dans Growing​ Up Trans, nous suivons donc la vie de huit enfants transgenres de neuf à dix-neuf ans. (Le documentaire est malheureusement en anglais et je n'ai pas trouvé de sous-titres pour ceux qui ne comprennent pas)

Dans un des segments, les producteurs nous montrent la complexité et surtout la controverse au sujet des divers traitements médicaux pour ces enfants, parce qu'il y a toujours la possibilité qu'ils changent d'avis.

Je sais que cet argument est utilisé à tour de bras envers toutes les personnes trans, mais c'est encore plus important de l'aborder lorsqu'il s'agit d'enfants. Plusieurs parents sont réticents à commencer des procédures médicales, ayant peur que ce ne soit qu'une phase, surtout qu'à leur âge, on peut facilement douter de leur jugement.

Un des garçons, par exemple, commençait des injections de testostérone. Il était dans le début d'adolescence et on lui a bien informé qu'en prenant cela, il ne pourrait jamais concevoir d'enfant et que certains changements dans son corps ne seraient pas réversible. On parle aussi aux jeunes prépubères de l'option des bloqueurs de puberté qui ralentissent les changements dans leurs corps au moment de l'adolescence. Par exemple, la voix de la fille trans ne deviendra pas grave grâce à ces bloqueurs. Ce documentaire m'en a appris beaucoup sur les divers traitements disponibles aux personnes trans.

Nous voyons donc les familles devant croire en leur enfant et faire confiance en sa décision. J'ai beaucoup aimé le regard qu'on a apporté à ce sujet. Bien sur, plusieurs familles sont complètement fermées à l'idée de ces traitements ou juste le fait que leur enfant soit trans et on le voit aussi dans le documentaire.

Outre les procédures médicales, il y a d'abord l'enfant. Le documentaire nous rapproche très intimement des jeunes qui expliquent comment ils se sentent dans leur corps, pourquoi ils veulent changer. C'est très intéressant, en tant que personne qui n'a jamais vécue ça, de comprendre c'est quoi être à leur place. J'ai versé plusieurs larmes en écoutant leurs témoignages, on voyait la douleur qu'ils ressentaient d'être dans un corps qui n'était pas le leur.

Chaque jeune a sa propre histoire bien différente, avec chacun leur propre réalité. Le documentaire a été critiqué de ne pas être représentatif de la communauté trans mais, pour ma part, j'ai trouvé au contraire qu'on voyait plusieurs différents scénarios : certains étaient acceptés par leurs parents, certains non, d'autres étaient plus jeunes, d'autres plus vieux, avaient recours à des traitements médicaux, d'autres non.

Ce documentaire nous offre un regard intime de la réalité de ces jeunes et saura certainement vous toucher et vous éduquer!


-confusionx, 14 janvier 2017, «Documentaire - Growing Up Trans» pour Le Placard

Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou mettre en ligne une autre image.

-confusionx, 14 janvier 2017, «Documentaire - Growing Up Trans» pour Le Placard

Le tiroirOù les histoires vivent. Découvrez maintenant