Chapitre Sechs

75 10 2
                                    

Chapitre 6 : Gueule de bois

Mathieu se réveilla. Il sentait une main lui secouer légèrement l'épaule. Sans même essayer de comprendre où il était, il dégagea cette main et enfouit un peu plus sa tête dans ses bras en grognant. La main revint se poser sur son épaule et le secoua davantage.

« Mathieu... Lève-toi... » Dit une voix douce qu'il n'identifia pas tout de suite.

Le jeune homme grogna à nouveau, plus fort cette fois. Il se décida à ouvrir les yeux et il se redressa. C'est alors qu'une douleur lui parcourut les muscles du dos et ceux des bras lorsqu'il s'en servit pour se frotter les yeux à l'aide des ses indexes. Il s'adossa au dossier de la chaise sur laquelle il avait dormi et regarda autour de lui. La pièce était dans un état déplorable : les tables avaient été découvertes de leur nappe blanche, nappes qui étaient d'ailleurs tachées ; de la nourriture, des couverts et des services étaient éparpillés un peu partout, que ce soit par terre ou sur les tables et les invités dormaient un peu là où ils pouvaient. Mathieu chercha du regard instinctivement deux troubadours qu'il avait rencontré la veille. Ces derniers dormaient l'un à côté de l'autre, entourés des étuis de leur instrument de prédilection, le violoncelle. Le jeune homme avait eu l'occasion de sympathiser avec ces deux protagonistes, mais il avait également eu l'occasion de rencontrer d'autres personnes durant la soirée, comme Nyo et Nicolas Archives, les fils d'Anne Chérino (qui elle est la sœur de Lénie Chérino), il avait évidemment un peu discuté avec Antoine, mais ce dernier préférait apparemment épater les nobles et autres riches bourgeois avec ses exploits en escrime. Mathieu avait également passé un peu de temps avec Laurine et Morgana, cette dernière éprouvait d'ailleurs un grand intérêt pour lui. Il avait aussi vu Loraine, qui lui se promenait dans la salle, surement pour surveiller cette marrée de personnes qui s'enivrait toujours plus. Le jeune homme avait aussi vu quelques personnes sans leur parler, comme Gabriel et Bob, qui en fin de soirée, avaient commencé à se battre avec des pieds de chaise en guise d'épée, trop saoul pour comprendre leurs faits et gestes ; il avait aussi vu Slimane qui lui courrait un peu partout, sans doute pour s'assurer que tout se passait bien.

Mathieu avait essayé tant bien que mal d'engager la conversation avec quelques nobles, mais ceux-ci refusait catégoriquement de lui parler. Surement parler à un pauvre valet sans intérêt allait briser leur honneur.

Le jeune homme avait aussi passé une partie de sa soirée à observer la pièce, quand personne ne pouvait avoir une discussion cohérente avec lui tant leur taux d'alcoolémie était élevé (Loraine n'avait pas bu, mais il s'était endormi). Il avait donc remarqué que les membres de la famille royale avaient un service différent de ceux de la plupart des personnes présentes à ce diner, un service beaucoup plus prestigieux, en l'occurrence. Par exemple, les verres étaient sculptés dans un métal brillant et possédaient tous un bas relief différents, celui de la reine représentait par exemple un guerrier combattant vents et marrées, celui d'Antoine représentait une personne qui donnait on ne sait quoi au peuple, celui de Morgana représentait une magicienne... Mathieu releva la tête et jeta un coup d'œil à la table où avait diné le chevelu. Il détailla à nouveau chacun des verres et constata que celui d'Antoine manquait à l'appel.

« C'est bon, t'es réveillé ? Tu vas pouvoir m'aider ? C'est ton premier jour, je te rappelle. »

Mathieu se tourna vers son interlocutrice qui n'était qu'autre que Laurine. Elle avait les cheveux totalement décoiffés et sa robe était froissée.

« Ouais... » Souffla le jeune homme

« Bien, monte au premier et réveille Antoine -comme tout bon valet, et les gens que tu trouves. Avec cette soirée un peu trop arrosée, je suis sûre qu'on pourra retrouver certains invités dans les arbres.

WHAT'S THAT AGE ?!Où les histoires vivent. Découvrez maintenant