Il est toujours là. Tapis dans l'ombre de son âme-soeur. Après tout, c'est souvent à partir d'elle qu'il conçoit le meilleur de lui.
Il est toujours proche de nous, et nous épaule beaucoup trop souvent. Il n'est pas bon à utiliser, tous le savent, personne ne s'en soucie. Il pose bien moins de problèmes que sa consœur, du moins c'est ce que tous pensent.
Mais il apporte uniquement peine et perte de confiance. Il n'est que malheur et solution de facilité.
Il n'est que pour les lâches, et ceux qui ont trop peur des conséquences de leurs actes. Pour ceux qui pensent que son âme-soeur est trop dure à entendre.
Mais il n'est qu'une bombe à retardement. Il fait bien plus souffrir qu'elle ne le fera jamais. Il n'est qu'un pansement qu'on ôte petit à petit, souffrance accrue par la lenteur du geste. Il vaut mieux retirer le tout d'un coup, la douleur est peut être plus intense, mais elle dure moins longtemps.
Mais on sait bien qu'ils vont de pairs. Personne n'utilise l'un sans l'autre. Le Mensonge et la Vérité sont mari et femme. Ils ne se quittent pas. Ils ne quittent personne. Et nous font douter jusqu'au plus profond de nous même. Ils défont et font tout nos fondement. Et même si nous savons tous la vérité, le mensonge nous rattrape et nous oblige souvent à nous poser deux questions :
Vaut-il mieux mentir pour éviter de blesser ?
Ou dire la vérité au risque de faire souffrir quelqu'un ?