Quand jvous dis que j'en avais des projets. J'voulais être médecin, me marier et mettre bien ma famille. J'voulais côtoyer mes potes du quartier jusqu'à ma mort. Maintenant j'ai 18 ans et tout a déjà changé. J'me suis rendu compte que j'ai simplement une vie de misérable. J'me suis rendu compte que plus tôt je quitterai ce monde, mieux ce sera. Le petit Nawas de 14 ans, calme, tigen et qui s'rendait à ses entraînements de foot en courant avec sa bande de shab a complètement disparu. Tout l'monde pensait que j'allais avoir un avenir brillant, que j'étais un des rares de la tess à être sur le droit chemin. Mais ils se sont tous trompés parce qu'en sah je suis le pire.
Ça fais déjà 2 ans que j'vais plus en cours, depuis ce fameux événement. WAllah depuis ce jour maudit du 2 août 2014, j'ai complètement viré paro. Mes shab essayait de me ramener à la raison mais j'en avais rien a foutre. J'ai quitté le terrain de foot pour aller sur un autre terrain. J'ai commencé a bicrave pour passer l'temps et payer le loyer. J'enchaîne joint sur joint pour plus penser à ce jour tragique, j'me suis éloigné de tout l'monde parce que j'me sentais entourés que d'hypocrites. J'suis h24 sur le terrain, pour tout vous dire j'cotoie plus les ien-cli que ma propre famille. Dans ma tete, mon destin est déjà tout tracé : j'serai le patron du quartier.Depuis talheur, ma yemma m'appelle par la fenêtre pour me dire que c'est prêt. Mais comme a chaque fois jfais la sourde oreille, j'enfonce mes écouteurs parce que jsais que jvais pas monter manger. J'aime pas croiser le regard de ma daronne, j'me sens honteux. Honteux de toutes les choses sales que j'fais. Alors j'reste poser sur ma chaise en bas du bat' entrain de regarder les ptits jouer au foot ou fumer la chicha, les filles qui passent en baissant la tête parce qu'elles ont trop peur de nous, les darons qui rentre du boulot, j'regarde la vie de ma cité. J'sais qu'encore une fois jvais rentrer tard sous les cris d'mon daron, mais j'prefere ca que faire semblant que tout va bien et leur taper la discut. Tfacon j'aurais quoi a leur raconter? Ma vie cest me coucher tard et me lever tôt pour l'argent.
«- Hé excuse moi.
J'leve la tête et vois une meuf devant moi entrain d'attendre que jlui prête un peu d'attention. Qu'est-ce qu'elle me veut celle la? wesh elle a câblé, elle voit pas que j'ai pas son temps?
- ouais t'veux quoi?
- j'cherche le bâtiment C3.»Wesh elle est conne ou elle l'fait exprès? Le bâtiment c3 il est pile derrière moi, c'est écrit en gros. J'remet mes écouteurs, flemme de répondre a une bouffonne qui sais pas lire. T'facon jmen balecouille jsuis pas la pour etre mignon. J'suis la pour faire le million.
Bon vazy, il commence a faire tard et ya plus aucun clients. J'decide de bouger en plus faut j'retrouve un mec qui me doit de l'argent. Ca fais 2 semaines que j'attends mais il me fuit comme la peste. Il sait très bien que si j'le retrouve j'peux venir l'allumer quand je veux. J'rentre dans mon bâtiment et prends les escaliers parce que mon ascenseur est encore en panne. J'habite au 10e et wAllah que ma vie est refaite quand ce putain d'ascenseur marche. J'ouvre la porte et vois que toutes les lumières sont éteintes chez oim. J'enlève ma paire de TN et m'dirige vers la cuisine. J'rechauffe le plat que ma yemma m'a préparé et j'massois a côté dla fenetre ouverte. J'me roule un pillon comme d'hab et commence a le consumer, jusqu'à cque mon veau-cer pete. Le micro-sonde sonne, signe que mon plat est chaud. Ma daronne rentre au meme moment dans la cuisine. Elle m'regarde un air attristé et fatigué a la fois. On se lache pas un seul mot, tfacon j'ai rien a lui dire. J'suis devenue un inconnu pour elle. J'devore mon plat et part faire mes ablutions. Meme si j'baigne dans l'argent sale j'oublierai jamais que jdevrais rendre des comptes a Allah. J'ai l'impression que le poids de mes pêchés s'envole après avoir poser mon front au sol. Après avoir confié mes plus grandes peurs au Tout Miséricordieux, jpart me coucher.
J'me lève avant mon daron, fais ma prière et part direct dans la cave d'mon bat. Aujourd'hui j'dois détailler mes litrons et distribuer la paye au tipeu qui bosse pour moi. En plus c'matin les condés ont fais une descente, heureusement sonneper de mon équipe c'est fait choper. Et heureusement qu'ils m'ont pas choper moi, mon casier judiciaire est aussi lourd qu'un marteau, jveux pas qu'on me rajoute un truc. Ils arrivent un par un et se mette autour d'moi, jleur donne une liasse et les félicite. WAllah ca m'fait mal au cœur quand jvois qu'ils ont meme pas encore le brevet et qu'ils sont déjà dans le business.
«- He Nawas, Gloire il a encore parler de toi aujourd'hui. Il disait que t'avais changer, que tu les avais tous laissés. Qu'on devait pas te faire confiance, que tu leur a tous mis profond. J'serai toi jle descenderai zebi, il te manque trop de respect ce renoi d'khra!»
J'lache un toz quand le ptit Yanis me dit ça. WAllah ca m'fout la haine quand mes anciens shab parlent de oim comme ça. Mais bon j'suis habitué maintenant. Ils veulent pas m'laisser faire ma vie tranquille dans mon coin, toujours obliger d'ouvrir leur grosse bouche pour parler sur moi. A croire qu'ils m'aiment trop. J'rigole en signe de réponse, me lève et part faire un tour dans la cité. J'vais faire un coucou a ce cher Gloire. Comme par hasard jcroise encore l'autre bouffone qui cherchait le bâtiment c3. Jvois trop sa gueule a celle la. En plus elle m'fixe, si seulement elle savais que jmen battai les couilles. Moi j'vis pas pour ces vieilles meufs qui tlache parce que tu les appels pas tout les soirs. J'passe mon chemin sans la calculer et arrive vers le terrain synthétique. Jvois les tipeu faire une bataille d'eau, ils ont meme ramener une piscine gonflable ces fous la. Jplisse mes yeux et aperçoit Gloire avec sa bande. J'mavance vers lui et sors mon gun devant lui. La loi nique sa mere, jsuis pret à l'abattre devant tout l'monde. Il avais pas a parler dmoi, il avais pas a me manquer de respect. J'entends un cris, j'me tourne et vois la meuf de toute à l'heure. Elle mcrit de lacher mon arme, jsuis complètement mort, a quoi elle joue? Jdecide de pointer mon calibre vers elle histoire de rigoler un peu.
«- Recris moi encore dessus, c'est toi que j'descends sur le Coran»
J'vois qu'elle a les larmes aux yeux mais au moins j'ai reussi a lui faire fermer sa gueule. J'entends au loin des sirènes de la bac, j'range mon arme et me barre en courant. Gloire ta eu dla chance cette fois ci, mais la prochaine fois jte raterai pas crois moi. J'suis un zemel moi pour qu'on me respecte pas? J'ai peur de personne moi. La rue j'la connais, et meme si j'ai seulement 18ans jpeux vous assurer que mes ennemies me craignent. Combien de fois j'ai du casser des têtes pour me faire une place et pour que les gens comprennent que jsuis pas la pour rigoler? La rue j'la connais et ma réputation se propage de jour en jour. J'sors jamais de ma cité mais jpeux vous dire que tout paname me connaît.
VOUS LISEZ
Cœur de pierre - Nawas
ActionMoi jmappelle Nawas, jvis depuis tout petit dans un quartier a paname. J'ai meme pas la nationalité et pour tout vous dire jla veux pas. Ça fait déjà 2 ans zebi. 2 ans que j'ai tout abandonné parce que j'ai compris qu'il fallait pas perdre de temps...