VIII - Vide

19 8 2
                                    

Benjamin est assis à une table. Jean entre, s'assoit aux côtés de Benjamin et observe le public.


JEAN – Tiens, il... Il n'y a rien. Que de l'air et une étrange sensation de vide. L'épais néant de cette rue m'effraie.

BENJAMIN – Ce vide si reposant m'offre pourtant une sensation de bien-être, cher ami. Je puis même repenser à tout ce qui m'est arrivé... D'abord Marion, Teddy, Clémence... Une vie si remplie que je ne puis guère en supporter les lourdes conséquences.

JEAN – Que cette absence m'effraie.

BENJAMIN – Quelle absence ? Celle de la tumultueuse et incessante routine quotidienne, ou celle encore de l'ennui répétitif des tâches domestiques que l'on se fait un devoir de faire pour ceux que l'on aime ?

JEAN – Je ne saurai m'y faire...

BENJAMIN – Rassurez-vous, le bonheur peut effrayer...

JEAN – Comme nos conversations vont me manquer, cher ami.

BENJAMIN – Pourquoi vous manquer ? Partez-vous ?

JEAN – Sachez, en tout cas, que Marion se porte bien.

BENJAMIN – Bien que cette information m'enchante, je me dois de vous redemander : allez-vous partir... ?

JEAN – Elle s'est bien remise du choc.

BENJAMIN – Le choc ? Quel choc ?

JEAN – Je l'ai réconforté autant que je sus le faire...

BENJAMIN – Fort bien, mais pourquoi dites-vous cela ?

JEAN – Sachez également que Justine et sa mère sont de retour en ville. Brigitte a accepté que je la voie. Peut-être qu'avec le temps, ma petite Juju viendra chez moi. Du moins pour des vacances ou un week-end...

BENJAMIN – Vous m'en voyez ravi, mon ami.

JEAN – Si vous pouviez la voir... Sur le courrier de Brigitte, il y avait une photo. Qu'elle a grandi, la chipie !

BENJAMIN – Je n'en demande pas moins !

JEAN – J'ai d'ailleurs la photo dans ma poche... J'avais voulu vous la montrer à notre précédente rencontre mais...


Un temps.


BENJAMIN – Mais... ?

JEAN – Bref, disons que ce n'était pas le moment. Depuis l'acci... Depuis ce jour, je la garde toujours sur moi pour me rappeler la chance que j'ai d'avoir un enfant.

BENJAMIN – Parlez-vous de l'accident de Teddy ? Il a eu lieu il y a bien longtemps, pourtant... Vous n'aviez, à l'époque, pas cette photo.

JEAN – Regardez cette merveilleuse bouille... Elle me fait craquer, cette gamine...

BENJAMIN – Elle a vos yeux.

JEAN – Elle a mes yeux.

BENJAMIN – En effet, c'est ce que je disais.

JEAN – Elle aurait tant aimé vous rencontrer.

BENJAMIN – Mais cela peut très certainement se faire !

JEAN – La mise en terre était trop douloureuse pour moi. Je préfère vous dire au revoir ici.

BENJAMIN – De quelle mise-en-terre parlez-vous ?

JEAN – Sachez que quoi qu'il puisse vous arriver de votre côté, vous resterez à jamais dans mon cœur comme étant mon meilleur ami.

BENJAMIN – Je crains de ne pas vous suivre...

JEAN – Je vous fais aujourd'hui mes adieux.

BENJAMIN – Mais que signifie tout cela ?


Marion entre.


MARION – Jean ?

BENJAMIN – Ma Marion ? Ici ?

JEAN – Qu'y a-t-il, Marion ?

MARION – La mise-en-terre est finie. Venez. Tous ses amis sont chez moi.

JEAN – Et sa famille ?

MARION – Je crains que vous et moi étions sa seule vraie famille en ce bas monde.

BENJAMIN – Allons, de qui parlez-vous ?

JEAN – Je vous rejoins, Marion.


Marion sort.


BENJAMIN – Mais enfin, Jean, répondez-moi !

JEAN – Adieu, cher ami.


Jean se lève et sort.


BENJAMIN – Que voulez-vous dire ? Jean ? Cher ami ? Que se passe-t-il ? Pourquoi un tel vide ? Jean ? Que m'arrive-t-il ? Cher ami ! Aidez-moi... Teddy ? Où es-tu ? Cher ami ! Aidez-moi, s'il vous plaît... J'ai froid ! Je ne sens plus mon corps, je ne me sens plus ! N'ignorez pas l'appel d'un ami aux abois ! Cher ami ! J'ai besoin de vous ! Cher ami ! Serais-je donc... Non... Non... Non ! Cher ami... Cher ami !


Noir.

Vous avez atteint le dernier des chapitres publiés.

⏰ Dernière mise à jour : Apr 20, 2017 ⏰

Ajoutez cette histoire à votre Bibliothèque pour être informé des nouveaux chapitres !

Cher AmiOù les histoires vivent. Découvrez maintenant