Benjamin est assis à une table, ivre, il boit une bière. Jean entre, s'assoit aux côtés de Benjamin et observe le public.
JEAN – Tiens, il y a du brouillard.
BENJAMIN – Bonté divine, Jean ! Vous m'avez fait peur !
JEAN – Loin de moi cette envie, mon cher ami. Mais que faites-vous ici ?
BENJAMIN – Cela ne se voit-il pas ? Je bois.
JEAN – J'entends bien, oui... Mais je me demandais plus... Pourquoi n'étiez-vous pas avec Marion ?
BENJAMIN – Et pourquoi donc, mon ami ? Hein ? La mort mérite-t-elle tant de cérémonie ? Le pleurons-nous réellement ? Pour moi, un enterrement est une cérémonie, une fête. Un anniversaire ! Vous souvenez-vous de votre vingt-huitième anniversaire ? Cela était un événement à célébrer...
JEAN – Je ne partage pas votre avis.
BENJAMIN – Il y avait pourtant tant à faire, ce jour là ! Souvenez-vous donc de la petite Marie... Hein ? Vous lui aviez tapé dans l'œil...
JEAN – Mais non ! Je vous parle d'aujourd'hui ! Aujourd'hui même où nous enterrions votre unique fils Teddy. Et ce sans vous !
BENJAMIN – Teddy, vous dites ?
JEAN – J'ai cru comprendre que vous et Marion étiez en froid.
BENJAMIN – Teddy, disiez-vous ?
JEAN – Oui, en effet, mais...
BENJAMIN – Teddy ! Quel nom charmant, hein ? Un vrai rayon de soleil !
JEAN – Je n'en doutes pas, mais je disais...
BENJAMIN – C'était le nom d'un cousin de Marion qui avait remporté le premier prix à un concours agricole en Bretagne...
JEAN – Cher a... Benjamin.
BENJAMIN – Oh non, voyons ! Quel nom trop grossier pour ce magnifique enfant ! Puisse-t-il trinquer avec moi en ce moment !
JEAN – Non, Benjamin... Vous ! C'est de vous que je parle, mon ami Benjamin Dupuis.
BENJAMIN – Et trinquons à la victoire des bleus ! Puisse leur succès perpétuer !
JEAN – Vous êtes décidément plus ivre que je ne le croyais...
BENJAMIN – Je suis ivre de bonheur, mon ami ! Jean !
JEAN – Oui ?
BENJAMIN – Le dites pas à ma copine. Elle me pardonnerait pas !
JEAN – Pourquoi le ferais-je ? Je suis votre ami !
BENJAMIN – Chic, mon ami ! Clémence est sérieusement remontée contre l'alcool...
JEAN – Clémence ?
BENJAMIN – Oups ! Hé hé hé... Si je te glisses un billet, tu promets de rien dire ?
JEAN – Benjamin... Tromperiez-vous votre femme ?
BENJAMIN – Tromper ? Moi ?
JEAN – Benjamin...
BENJAMIN – C'est juste une petite visite de temps en temps... Allez ! Trinquons à Clémence ! Puisse-t-elle me réchauffer encore longtemps !
JEAN – Benjamin, voyons ! Votre fils est mort il y a quatre jours ! Ne croyez-vous pas qu'il est temps pour vous de lui témoigner le respect dont il a manqué durant ces quatre dernières années ?
BENJAMIN – Il est surtout temps de commander une autre bouteille...
Jean se pétrifie, face publique.
JEAN – Oh Benjamin ! Cachez-vous !
BENJAMIN – Qu'y a-t-il, pauvre ami ?
JEAN – Marion ! De l'autre côté de la rue ! Elle pose des roses sur le lieu de l'accident !
BENJAMIN – Et alors ? On est en pays libre !
JEAN – Elle ne peut vous voir dans cet état, mon ami !
BENJAMIN – Oh vous avez vu pire...
JEAN – Trop tard.
BENJAMIN – Ouh ! Pas l'air commode la mégère !
JEAN – Mais arrêtez ! Ne voyez-vous pas qu'elle vous observe ?
BENJAMIN – Oh éh ! Ma petite Marion ! Viens là, ma petite gazelle des îles ! Viens donc ! J'ai tant de pognon à te filer ! Tu vas pas partir pour si peu ?
JEAN – La voilà repartie...
BENJAMIN – Si seulement j'avais mis un verrou à la porte de ma vie il y a cinq ans...
JEAN – Bon, Benjamin, c'en est trop !
Jean force Benjamin à se lever.
BENJAMIN – Que faites-vous, mon ami ?
JEAN – Je vous ramènes auprès de votre mégère.
BENJAMIN – Le petit modèle féminin standard, il me semble ! Toutes pareilles ! Des mégères ! Comme ta Brigitte ! Comme ta fille !
Benjamin continue de sortir des insultes tandis qu'il sort accompagné de Jean qui l'aide à marcher.
VOUS LISEZ
Cher Ami
PoesíaDeux grand amis dans un café. Voilà toute l'histoire ; une pièce relatant leurs diverses rencontres dans un simple café. Jean et Benjamin, amis quoi qu'il arrive vont voir petit à petit cette amitié prendre une étrange tournure... Voici la pièce "Ch...