-... Puisse-t-il entrer dans le royaume que tu nous promets. Amen.
Je suis assis près de mes frères. Marta et ses fils sont juste devant. Toute l'équipe de la brigade est présente. Et il y a aussi une équipe de télévision et de radio. Je trouve que c'est un peu exagéré.
C'est triste. Vraiment triste qu'il nous ait quitté de la sorte. Mais puisque l'occasion se présente, je voudrais dire au monde entier que le meurtre de Pablo Gonzalez ne restera pas impuni.
- Puis-je dire un mot, mon père ? je me demande en me levant.
- Bien sûr, mon fils, répond-t-il en quittant l'autel.
Je prends sa place. Je regarde l'un après l'autre Mme Gonzalez, ses fils, Ricardo, Gabriel, Manuela, tout le reste de l'équipe.
- Cette nation a perdu un grand homme. C'est pour ça que je prends Dieu à témoin et que je promets que le meurtre de Pablo Gonzalez ne restera pas impuni. Où que soit le coupable de ceci, je veux qu'il sache que je ne m'arrêterai pas avant de l'avoir vu coincé définitivement derrière les barreaux.[...]
- Brave garçon, ce Suarez, remarque un homme au fond de la salle, vêtu d'un chapeau et de lunettes de soleil. Vraiment remarquable. Comme ce bon vieux Aaron.
- Vous pensez qu'on devrait se méfier de lui ?
- Pas le moins du monde. Il ne me fait pas plus peur que son lamentable géniteur. Allez, on y va. Sinon il va venir nous saluer.[...]
Aussitôt après la cérémonie, je retourne m'enfermer au bureau pour continuer mon travail. Finalement, j'ai renoncé à partir en Colombie. A quoi bon, maintenant ? Ce qu'il faudrait maintenant, c'est réorganiser la brigade. Revoir le plan d'action en ce qui concerne le Cartel Invisible. Et trouver la taupe. Carlos entre dans mon bureau après avoir frappé.
- Comment te sens-tu ?
Il me regarde de cette même façon que papa avait de me regarder quand il sentait que çà n'allait pas. Alors, j'étais incapable de lui mentir. C'est exactement ce qu'il se passe en ce moment. Carlos est celui de nous trois qui ressemble le plus à papa.
- A vrai dire, ces derniers temps, je me sens pas trop en forme. Mais çà ira.
- Je sais que tu admirais beaucoup Pablo. Nous l'admirions tous. Tu as été remarquable à la cérémonie tout à l'heure. J'apprécie ce dévouement à ton travail. Mais maintenant que le monde entier a entendu ton oraison funèbre, s'il s'avère que c'est le Diable qui ait fait çà, il va savoir que tu es sur ses traces.
- Pour çà, faut pas te gêner, ils est déjà au courant depuis longtemps.
- Mais comment çà ?
- Viens, suis moi.[...]
SALLE DE PROJECTION DE LA BRIGADE DES STUPÉFIANTS...
Je mets le CD-ROM dans le lecteur. Bientôt, on voit apparaître sur l'écran un homme torse nu, pendu à des chaînes et fixé à un poteau. Il est torturé par des hommes vêtus de noir et encagoulés. Il ne veut rien dire. La séquence suivante montre son corps et celui de sa famille exposés sur une place publique.
- Oh mon Dieu, soupire Carlos. D'où tu tiens çà ?
- De Pablo. Il a reçu çà juste avant que... Il me l'a montrée. Écoute, je pense qu'il y a une taupe dans le service.
- Tes raisons ?
Il recommence à me faire son regard inquisiteur.
- A vrai dire, je n'ai aucune raison de penser qu'il y a une taupe mais...
- Ramiro, depuis quand tu n'as pas pris de repos ? Tu fais ça à chaque fois. Aussitôt qu'il y a un meurtre, tu culpabilises et tu commences à voir le mal partout autour de toi.
Il a pas tort. Quand papa est mort, j'ai accusé injustement Pablo d'avoir participé à son meurtre. Et je ne m'arrête jamais de bosser.
- Tu dois prendre un moment pour te reposer.
- Pas question, Carlos. Je ne m'accorderai aucun répit avant d'avoir coincé le Diable une bonne fois pour toutes.
- Tu vas m'écouter, Ramiro. Tu vas prendre un mois de repos ou je te suspends.
- Mais enfin, que veux tu que je fasse tout seul chez moi pendant un mois ?
- C'est mon dernier mot.[...]
C'est pas parce que je suis à la maison que je vais me reposer. Oh non, pas du tout. Je suis là à me chauffer le cerveau quand on sonne à la porte. Je regarde par la caméra de la porte d'entrée. Manuela. Elle a un paquet.
J'ouvre la porte.
- Salut, Ramiro.
- Salut.
- Devine ce que j'ai là, demande-t-elle tandis que je ferme la porte derrière elle.
- C'est pour moi ?
- Hm, répond-t-elle en faisant oui de la tête.
- Qu'est-ce que c'est ?
- Devine.
- Allez, arrête, c'est pas drôle.
- Ok. Alors, c'est un gâteau à la menthe pour te remonter le moral. Tiens.
- Oh, qui me connaît mieux que toi ?
Je lui prends le paquet que je pose sur la table à manger. Puis je vais dans la cuisine chercher des petits plats, un couteau et des fourchettes.
- Alors, quoi de neuf au bureau ? je demande en déballant le gâteau.
- Justement, je sais pas si je dois te le dire mais...
- Rien du tout, laisse tomber.
Elle commence à scruter le plafond, à se tortiller les cheveux et à bouger dans tous les sens.
- Manuela, je sa quand tu me caches un truc. Alors dis moi ce qui se passe, allez.
- Je t'ai dit que ce n'était pas important. Oublie çà.
Je reprends ma mine de chef d'opération et je la regarde sévèrement.
- Je t'assure, Duval que si çà a un rapport quelconque avec le Cartel, je...
- C'est bon, Ramiro, arrête. Je vais te le dire mais tu sais que je n'en ai pas le droit.
- Vas-y, accouche.
- On a découvert des documents compromettants dans la maison du chef, paix à son âme.
J'abandonne le gâteau et je retourne dans le salon.
- Du genre...?
- Je ne peux pas t'en dire plus. Si ton frère veut que tu le saches, il te le dira. Et ne me force pas, je ne dirai pas un mot de plus.
VOUS LISEZ
CHASE
RandomL'amour : on aime lire des histoires d'amour. Ce roman en parlera suffisamment. Mais en laissant quand même de la place pour d'autres sentiments. La haine, la vengeance, le vice, la méchanceté... C'est l'histoire d'une belle femme, fille unique du...