La sonnerie retentit, je leur donne les devoirs a faire pour demain, et les laisse sortir de la salle de classe. Alors que je commence à ranger moi aussi mon tas de copies, de feuilles, de polycopiés dans mon cartable en cuir, je remarque Emma, une de mes élèves, qui n'est pas encore partie. Ses affaires sont encore sur sa table, et elle fixe un point dans le vide, et quelques larmes roulent sur ses joues bien garnies. En la regardant bien, j'aperçois Léa, le jour où j'ai tout découvert. Elle a ce même carré brun avec assez de volume, ce petit côté de folie que j'ai remarqué dans les rédactions qu'elle a rendu.
_ Emma? Il y a un problème, je demande.
_Non, rien, rien, me répond-elle d'une voix à peine audible.
Elle se relève, ramasse ses affaires à la va-vite et se dirige vers la porte mais je la stoppe.
_ Je sais ce que tu vis, j'ai deviné. Ça fait depuis quelques jours que je l'ai deviné. Les insultes et rabaissements par messages, par réseaux sociaux... Je connais, mais contrairement à ce que tu penses, ça va s'arrêter. Ces gens ne méritent pas de te blesser de cette façon.
Elle s'arrête à la porte mais ne se retourne pas. Son sac tombe par terre, et je continue.
_ Tu sais, j'ai moi aussi eu ton âge. J'allais au lycée, comme toi. J'avais des amis. J'avais une meilleure amie. Elle a vécu la même chose, mais elle n'en a parlé à personne. Je ne m'en suis rendue compte que trop tard. Alors elle a fait la chose qu'il ne fallait pas faire. Mais toi ce n'est pas encore trop tard. Pas vrai?
Elle se retourne enfin, et son visage est baigné de larmes. Elle effectue un petit "oui" de la tête et je la prends dans mes bras. Mon chemisier se retrouve mouillé de larmes en quelques secondes mais je n'y prête pas attention. C'était mon dernier cours de la journée, j'allais rentrer chez moi corriger au calme des copies.
Alors qu'elle se retire de mes bras, je lui chuchote :
_ Ça va s'arranger ne t'en fais pas. Parles-en à tes parents, aux amis à qui tu portes une confiance aveugle. Toute seule tu n'y arriveras pas, je le sais. Et si tu ne réussis pas à leur avouer,je suis là. Avant d'être ta professeure principale, je suis une femme qui a déjà connu cette situation.
_Merci madame, me dit-elle avant de s'en aller.
***
Dans ma voiture, je pense à Léa, et à tous les changements qu'elle a produit après sa mort.Clément a disparu dès qu'il a eu son bac. Et je ne l'ai pas vu pendant les 4 ans qui suivaient. Je n'avais aucune nouvelle. Puis il est revenu, avec l'envie de sauver des vies, puisque d'après lui, il n'a pas pu sauver celle de ma meilleure amie. Il voulait se faire pardonner par elle en quelques sortes. Comme moi, je suis devenue professeure pour empêcher les prochaines victimes de harcèlement de suivre le même chemin.
Rose et Lucas se sont séparés, mais les raisons me sont toujours inconnues, malgré les années. Ce qui est sûr, c'est que Rose l'aime encore, ils sont restés amis, mais cet amour inconditionnel qu'ils cachent est toujours présent... Et n'a fait qu'évoluer avec la séparation et le temps.
Et Léo, son petit frère, a grandi. Ses parents se sont rendus compte des erreurs qu'ils avaient fait avec leur fille, et les ont corrigé. Ils font plus attention à leur fils, et l'encouragent, au lieu de l'enfoncer, comme ils l'ont fait avec mon amie.
Au final, Léa aura bien changer nos vies, mais je regrette toujours de ne pas avoir pu la sauver.
~~~
Hello!Voilà l'épilogue!
J'espère qu'il ne vous déçoit pas, et n'hésitez pas à voter ou commenter.
Pour ce qui est des chapitres bonus avec les différents PDV, je compte faire une partie spéciale dans les prochains jours pour reparler de ça.
Bref, j'espère que cette histoire vous a plu, moi en tout cas elle m'a beaucoup tenu à cœur, puisque ce sujet est important et assez délicat. J'espère ne pas avoir déformer le harcèlement de ce qu'il est dans la réalité, j'espère que mon message sera entendu. Même si je sais que je ne peux pas empêcher ce tragique fait, je veux faire de la prévention. Que vous voyez que des paroles blessantes répétées chaque jours, ça peut briser une vie. Mais pas seulement une, plusieurs. Car ça brise la victime, et son entourage.
VOUS LISEZ
Pourquoi?
Fiksi UmumPourquoi je ne m'en pas rends compte? Pourquoi je ne me doute pas de quelque chose? Pourquoi me le cache-t-elle? Pourquoi elle, une fille que tout le monde aime, une fille qui n'a pas peur du ridicule? Pourquoi, pourquoi, pourquoi... Telle...