Je range mon carnet intime dans ma minuscule sacoche où sont glissés un bloc-notes pour les cours et un stylo-plume. Je dois avouer que j'ai toujours trouvé le concept du journal intime complètement "bidon". Quel intérêt d'écrire vingt-cinq lignes au texte mièvre et niais sur un garçon qu'on détestera le mois prochain ? Les histoires d'amour ne durent jamais longtemps et finissent toujours mal; il ne sert donc strictement à rien d'épuiser l'encre de son Bic pour un idiot briseur de cœur.
C'est pourquoi j'utilise ce carnet pour raconter mes évènements les plus importants (comme le jour où j'ai gagné le concours de la semaine) et également pour dresser des fiches où je me concentre sur des personnes rencontrées dans la rue, dans les cours où j'apprenais le théâtre l'année dernière, au lycée, au square de mon quartier... Mais je n'écris pas sur n'importe qui. Chaque individu -que je nomme "personnages", car ils sont dignes d'être des héros de fictions- doit avoir une particularité, un élément physique, un secret qui feraient de lui quelqu'un d'intéressant.
Prenons un exemple : Jeff. Sa particularité, c'est ce qu'il fait. Sa façon d'agir donne envie de s'interroger : "Pourquoi vient-il en retard un jour et arrive le lendemain avec vingt minutes d'avance avant de disputer ses élèves sur leur manque de discipline ? Pourquoi cet homme, pourtant si séducteur et rempli de charme, choisit-il d'être seul ?" Et je vous passe les milliers d'autres"Pourquoi".
Amanda-non, Amy- m'a intéressée dès que je l'ai vue à l'écran du portable d'Ethan lorsqu'il m'a montré sa prestation. Son regard vif et parfois hautain semble nous transpercer au rayon laser. Sa coiffure aux boucles sauvages qu'elle semble complètement assumer attise les regards. Je suis certaine que je découvrirai une nouvelle facette d'elle chaque jour à Grimm.
Ethan vient dans ma direction.
-Alors, ce premier cours t'a plu ?
J'ouvre la bouche.
-Non, la question ne se pose pas, me coupe-t-il avec un sourire malicieux. Les cours en atégorie jaune sont forcément géniaux.
-A vrai dire, Mademoiselle Lys a passé toute l'heure à essayer d'articuler plus de trois mots dans une même phrase, je finis par grommeler. Elle nous a seulement raconté toute sa carrière de seconde créatrice, qui, vraisemblablement, a débuté l'année dernière. Autrement dit, il n'y avait rien d'intéressant à écouter pendant une heure.
Ethan lève les yeux au ciel.
-Encore une apprentie seconde créatrice qui a monté en Catégorie jaune trop tôt. Je savais bien qu'ils devaient prendre Monsieur James !
Je le questionne sur le cours qu'il a suivi, ignorant complètement qui est ce "Monsieur James".
-Super ! affirme l'adolescent avec des yeux pétillants. Dès le premier jour, on entre déjà dans un...
Je ne peux entendre la fin de sa phrase. Une masse d'élèves nous bouscule et se presse dans les couloirs, courant jusqu'à leurs salles respectives. Je jette un coup d'œil au cadran de ma montre. Le cours va commencer dans une minute ! Je maudis une nouvelle fois Madame Garnier de ne pas avoir installé une sonnerie dans Grimm.
VOUS LISEZ
Si j'étais... [EN PAUSE]
ParanormalJe m'appelle Esther et j'ai seize ans. Depuis des années, je cours les castings de films, de publicités, de théâtre... Je suis à la recherche d'un personnage que je pourrais faire vivre... Dans lequel je pourrais m'abandonner pleinement... Pour être...