Cela fait une semaine que je suis à Grimm. La "seconde création" de Narcisse au bord de l'eau est presque terminée. J'ai hâte de voir le résultat !
Le premier jour de "tournage" -je ne sais toujours pas comment définir ce que nous faisons- mon job était de courir comme une dingue sur la scène et poursuivre Narcisse en chantant les louanges de son physique. J'étais accompagnée d'Amy, et je pense que j'aurais dû la filmer pour que l'on puisse vraiment imaginer sa tête. Son expression renfrognée et ses joues rouges de honte étaient à mourir de rire. Je pense que les scènes niaises dans ce genre ne correspondent pas du tout à ses goûts et ses envies. D'ailleurs, les paroles qu'elle a prononcé avant de monter sur scène trottent toujours dans mon esprit.
Narcisse est interprété par Alex, un jeune garçon de dix-huit ans ayant plutôt bonne réputation. Il est populaire et les filles ont l'air attirées comme des aimants par ses cheveux blonds comme les blés et ses yeux verts émeraudes. Conclusion : il est la réplique parfaite de son personnage. Et, autrement dit, il n'est pas du tout intéressant.
C'est fou comme les seconds créateurs ont envie de coller aux acteurs des personnages qui leur correspondent ! Moi, ce que je veux, c'est regarder le gens autrement. J'aime quand dans les films, les acteurs sont métamorphosés, quasiment méconnaissables ! J'adore la variété, les personnes qui font des choix différents à chaque proposition de films.
Pour en revenir à Grimm, je ne sais que penser de mes cours. Le fait de jouer dans un livre me paraît tellement étrange. J'ai du mal à croire à cela. Et, apparemment, toutes les catégories de l'école font de même dans différentes histoires ! Si j'ai bien compris, les acteurs de la Catégorie jaune ont le privilège de jouer dans les contes et les histoires les plus célèbres. En ce moment, Ethan -dont la Catégorie est verte- joue dans un petit livre pour enfants écrit récemment.
Ethan !
J'ai complètement oublié le texto qu'il m'a envoyé ce matin. Nous avons une longue pause ce midi et il souhaite m'emmener au quartier littéraire. Ce nom me dit vaguement quelque chose, mais je n'ai pas eu le temps d'en savoir plus.
Je termine rapidement la salade que j'étais en train de manger sur la terrasse et mets rapidement mon sac sur mon dos après avoir vérifié que mon porte-monnaie est bien présent dans la poche arrière. Ethan m'a dit que j'en aurai besoin.
Je longe les sentiers de la forêt et passe devant les nombreuses maisonnettes en pierre où se trouvent l'espace de dortoir des élèves. Certaines sont situées à une distance énorme de l'école et des adolescents doivent marcher longtemps dans la forêt avant l'heure de leurs premiers cours. Tous ces bâtiments éparpillés autour de l'école me donnent l'impression de vivre dans un véritable village.
J'arrive enfin dans la clairière entourée d'arbres, où reposent les pierres qui forment le dolmen. Ethan est assis sur la dalle de couverture de l'étrange construction. Lorsqu'il me voit, il saute d'un bond sur le sol et se tient face à moi.
-Mademoiselle Duviner ! Soyez ponctuelle au niveau des horaires ! raille-t-il.
-Désolée, m'dame. J'ai oublié le rendez-vous ! je lui réponds en essayant de ne pas éclater de rire en voyant son imitation complètement ratée de notre très chère directrice.
Nous échangeons un sourire complice et un court moment de flottement s'installe entre nous.
-On y va ?
-Où ça ? je lui demande.
Il me tend le livre qu'il tient entre ses mains. J'effleure la couverture. Elle paraît très ancienne, avec ses lettres dorées et son dessin fait à l'encre noire entouré d'un tissus rouge abimé. En haut, il est écrit Quartier Littéraire. Je le feuillète et découvre des noms de chapitres étranges, comme Magasin de ponctuation de toutes sortes, Supérette de déterminants, Atelier de création d'adjectifs, Marché des verbes...
-Nous allons entrer à l'intérieur. Je suis de corvée pour aujourd'hui... non, désolé, j'ai une mission de la plus haute importance ! Chaque jour, des élèves sont choisis pour remplir le stock de mots qui servent à transformer le jeu des acteurs en texte.
Je hausse un sourcil et l'observe lancer le livre, qui atterrit sous la dalle de couverture du dolmen.
-Imagine quelque chose ! ajoute-t-il alors qu'il ferme déjà les yeux.
Je n'ai aucune idée de ce que je dois penser, puisque je ne suis jamais allée au Quartier littéraire. D'après ce que j'ai compris, on peut y acheter des points, des tirets, des guillemets, des verbes, des pronoms personnels et toutes sortes de choses qui servent à construire des phrases. L'idée de pouvoir "acheter" des mots me paraît tellement bizarre ! J'imagine donc une pluie de points qui s'abat sur moi, faisant une pression sur mon corps qui se recouvre déjà de petites taches noires. Puis, une horde de mots se jettent sur moi et me brouillent la vue, jusqu'à ce que je m'évanouisse et me retrouve quelques instants plus tard dans un nouveau monde littéraire. Un monde que je ne connais pas...
VOUS LISEZ
Si j'étais... [EN PAUSE]
FantastiqueJe m'appelle Esther et j'ai seize ans. Depuis des années, je cours les castings de films, de publicités, de théâtre... Je suis à la recherche d'un personnage que je pourrais faire vivre... Dans lequel je pourrais m'abandonner pleinement... Pour être...