A ma grande surprise, le monde qui nous entoure n'est pas blanc comme dans Narcisse au bord de l'eau. Quand j'ouvre les yeux, je découvre des immeubles aux façades datant d'un autre siècle qui surplombent des rues dont on ne voit plus les trottoirs tellement il y a de personnes. Des enfants jouent, crient et se faufilent entre les jeunes adultes qui marchent d'un pas pressant de magasins en magasins, tandis que des personnes âgées, souhaitant s'éloigner du désordre qui règne dans la ville, sont assises sur des bancs en bois peints d'une couleur verte pomme. Les noms des nombreuses boutiques sont affichés en caractères soignés qui imitent une belle écriture faite à la plume et possèdent des vitrines à la décoration ancienne et sophistiquée. Pourtant, je peux remarquer que les passants ne sont pas habillés de vêtements d'époque : il est possible de croiser des adolescent en sweat à capuche à côté d'un enfant dont le corps frêle nage dans une longue salopette et dont les cheveux en bataille sont couverts d'un béret. Plus loin, une femme noble à la coiffure distinguée et à la taille serrée dans un corset discute avec un jeune garçon revêtu d'une tunique grecque.
A peine suis-je arrivée ici que ce lieu me fascine déjà. N'est-ce pas fantastique, que, dans une simple rue, autant d'époque se rencontrent ? N'importe quel professeur d'histoire serait émerveillé devant ce mélange de cultures, de croyances, de couleurs...
-Bienvenue au Quartier littéraire ! s'exclame Ethan en me lançant un sourire radieux.
Il salue un groupe de paysans du Moyen-Âge et nous nous engageons dans une ruelle plus tranquille. Il part déjà à la recherche du magasin qu'il avait choisi parmi la longue liste qui s'affiche au début du livre.
Il a l'air tellement à l'aise. Si je ne savais pas que c'était sa première année à Grimm, j'aurais parié qu'il y avait vécu toute sa vie.
-C'est donc la première fois que tu vas ici ? me questionne-t-il d'un air absent.
Je remarque qu'il ne sait pas tellement quoi dire. Peut-être a-t-il du mal à engager la conversation.
"Je suis plutôt timide..." m'a-t-il dit alors qu'il m'emmenait à Grimm pour notre rentrée.
Quand je le vois, il a l'air si détendu... Et lorsqu'il parle, les mots qu'il utilise sont peut-être déplacés. Peut-être cache-t-il plusieurs facettes ? Je crois que j'ai envie de plus le connaître.
-Oui, c'est la première fois. Et toi ? Es-tu déjà venu dans cette ville avec ta catégorie?
-Plus ou moins... murmure-t-il.
Je hausse un sourcil -je crois que c'est un tic, chez moi.
-Comment ça, "plus ou moins" ?
Ethan évite la question en me tournant le dos pour pointer du doigt une vitrine où sont disposés des étalages remplis de petites billes noires.
-Regarde ! s'écrie-t-il en voyant un grand écriteau devant les barquettes. Une promotion de vingt pour cent sur les points ! Ce n'est pas tous les jours que cela arrive !
VOUS LISEZ
Si j'étais... [EN PAUSE]
ParanormalJe m'appelle Esther et j'ai seize ans. Depuis des années, je cours les castings de films, de publicités, de théâtre... Je suis à la recherche d'un personnage que je pourrais faire vivre... Dans lequel je pourrais m'abandonner pleinement... Pour être...