Lundi un : On commence donc par un échec...

577 39 2
                                    

     Vous n'imaginez pas à quel point j'ai été déçu de moi-même quand je me suis réveillé à 13h et que je n'avais que de très vague souvenir de ma nuit. Je vous explique comment c'est déroulé ma nuit. 

     Au début de la nuit, je me suis dit que c'était la dernière fois que j'aurais l'occasion de traîner tard le soir puisque j'avais la conviction que je n'allais pas pouvoir dormir. J'ai donc eu la très, mais alors très mauvaise idée de visionner des centaines de vidéos sur Youtube. Certes, je n'ai pas fait que regarder des vidéos abrutissantes (quelques-unes quand même, il faut bien), mais c'est une très mauvaise habitude que j'ai prise. 

     Aux alentours de 3 heures du matin, je suis toujours persuadé que je ne vais pas dormir. Il me restait théoriquement 4 heures avant que mon réveil sonne et je savais pertinemment qu'après avoir passé autant de temps à me tuer les yeux, je ne pourrais pas m'endormir rapidement.

     Quand arrive 4 heures 30, je prends enfin conscience de mon erreur. J'aurais dû tout faire pour favoriser mon sommeil et essayer de me coucher au mieux. Je suis donc crevé et je ne veux pas faire de nuit blanche. Mais j'avais tellement envie de me réveiller à 7 heures que je n'ai pas décalé mon réveil. 

     Résultat : Je n'ai pas entendu mon réveil ; je n'ai pas bien dormi ; je n'ai pas noté de rêve...

     Bon. C'est sûr que le début n'est vraiment pas génial. Mais j'ai toujours de l'espoir ! Je me suis pris une bonne claque. Je vais prendre des mesures plus réalistes :

1. Prendre un bon rythme de sommeil progressivement

     Je vais tout simplement éviter de faire une nuit quasiment blanche pour puisque c'est trop brutal et que ça peut-être trop dissuasif à long terme. Gardons de bonne ambition tout de même. il faut qu'au bout de quatre jours maximum j'aie atteint un bon rythme. Je suis limité à deux semaines, il ne faudrait surtout pas l'oublier. 

2. Ne pas regarder d'écran tard le soir

     C'est pour moi très difficile. Avant, je lisais le soir, mais j'ai fini mon livre la semaine dernière, et je n'ai pas pensé à acheter le tome 2 en avance. Borné comme je suis, je veux absolument finir le tome 2 - qui est le dernier - avant d'entamer un autre bouquin. Vous remarquerez peut-être que j'ai posté cette partie tôt le matin. Effectivement, cette nouvelle mesure prendra effet dès Mardi, j'ai pris du retard dans me planning - qui n'existe pas - et j'ai été obligé de sortir mon écran pour vous faire le bilan de ma journée. Mais promis, c'est fini !

3. N'aller dans mon lit que pour dormir

     C'est important pour le sommeil et donc pour les rêves. Pour moi, le lit doit être un lieu spécial, un lieu dans lequel on ne devrait faire autre chose que dormir et noter ces rêves. Et pendant que je m'endors, il serait préférable de ne penser qu'au rêve ou a autre chose qui n'a rien à voir avec le quotidien. Mais pour que ça marche, il faut éviter de se forcer ; si au bout d'un certain temps on n'arrive pas à faire abstraction de notre quotidien, laissons notre esprit dériver dans cette direction.

Deux semaines pour faire un rêve lucideOù les histoires vivent. Découvrez maintenant