V- Question de choix

72 3 0
                                    

En milieu d'année, la question sur quoi faire après le bac s'est posée pour l'ensemble des classes de terminale.

À nouveau pour mon cas on rentrait dans un mur. J'avais choisi ce bac pour me rapprocher du domaine paramédical, mais pas dans l'optique de poursuivre dans une formation accessible spécifiquement après ce bac. Mon souhait était de poursuivre dans une école pour devenir assistante vété-rinaire. Cette section tombait à pic pour me faire acquérir la terminologie médicale et me faciliter la compréhension de mes stages en cliniques vétérinaires.

Un projet tombé à l'eau. Quand j'ai téléphoné à la fameuse école d'assistante vétérinaire, on m'a annoncé qu'il faut deux ans minimums de recherche pour trouver un employeur vétérinaire permettant l'accès à l'école. Car oui, la formation est en alternance sur deux ans et non reconnue comme un bac plus deux. De plus, il n'y a pas que la difficulté de trouver un vétérinaire, même après la formation il y avait peu d'offres d'emplois.

On m'a donc conseillé de poursuivre mes études tant que je le pouvais. J'ai donc commencé à regarder les formations accessibles pour le bac que j'allais passer.

Le tour a été vite fait, j'ai fini par viser des choses accessibles uniquement aux meilleurs élèves de ma section. Un rendez-vous a été organisé avec mon professeur de biologie et de physique-chimie. Pour le métier de manipulateur en radiologie, il était clair pour elles que je n'avais pas un niveau suffisant même si j'étais impeccable en termes de comportement et de notes. Il fallait que je dépasse dans sa matière quinze de moyenne minimum selon elle. Malgré mon enthousiasme à lui montrer mon rapport de stage, et ma motivation pour augmenter mes notes, cela n'a pas suffi. Car oui, j'avais aussi fait un stage de quatre jours au service radiologie de l'hôpital de ma ville afin de décider de mon choix d'orientation.

Page tournée, j'ai donc retiré cette formation du site Admission Post-Bac. Chose que je regrette car finalement les notes sont montées et j'ai fini par l'avoir ce quinze de moyenne. Quelqu'un m'a dit un jour « quand on veut on peut ». Pour eux je n'avais pas le niveau, mais dans une autre école on m'aurait sûrement prise. J'ai donc opté pour un BTS d'analyse de biologie médicale puis en second vœux une licence en Lettres. Si à nouveau je n'étais pas prise dans une formation paramédicale autant aller dans un domaine où je me sentais à l'aise.

"Baser ses connaissances sur l'autorité d'autrui c'est les baser sur des prejugés." Kant.

Mon année de TerminaleOù les histoires vivent. Découvrez maintenant