Un jour, j'ai rencontré une petite fille. Au coucher du soleil, elle grimpait sur une colline. Je lui avais demandé :
« Qu'est-ce que tu fais ? »
Elle m'avait regardé de ses grands yeux verts. Des mèches folles s'échappaient de sa tresse dans son dos.
« J'attends qu'il fasse nuit pour pouvoir observer les étoiles. »
Je me suis demandé comment une enfant de son âge pouvait s'intéresser aux cieux. On s'était assises dans l'herbe.
« Et toi, tu fais quoi ici ?, avait-t-elle continué.
- Je visite.
- Alors tu es une voyageuse ! »
Elle avait le regard plein d'admiration.
« Tu as de la chance ! J'adorerais découvrir le monde, moi aussi. Au-delà de cette colline, de cette ville...
- Tu n'as jamais voyagé ?
- Si, une fois, avait-t-elle dit en haussant les épaules.
- Où ça ? »
Elle avait tourné le visage vers moi. Elle semblait surprise que je m'intéresse à elle. J'avais vu à son expression qu'elle hésitait à me raconter son histoire. J'avais deviné qu'elle en mourait d'envie. Mais c'était comme si quelque chose l'en empêchait. Je lui avais souri. Son regard avait changé. Puis elle avait parlé :
« Ma grande sœur, a eu un cadeau, un jour. Il venait de ma grand-mère. Il lui appartenait auparavant et c'était à Mireille de reprendre le flambeau. »
Je sentais une histoire se mettre en place. J'avais retenu comment cela se passait. C'était souvent de la même manière que ça se produisait à chaque fois.
« Qu'est-ce que c'était que ce cadeau ?, l'avais-je relancée. »
Elle avait commencé à arracher quelques brins de l'herbe verte. Tandis que le soleil déclinait, le ciel prenait une teinte de plus en plus bleutée et des étoiles commençaient à apparaitre. Elle s'était étendue sur le sol avant de reprendre. Je l'avais imitée.
« C'était une boîte. Mais pas n'importe laquelle. Elle était spéciale. Avec elle, on pouvait voyager dans le temps.
- Vraiment ?
- Oui, je sais c'est dingue, dit-elle en riant. »
Mais je la croyais. Car nous étions dans une histoire. Et qu'il se passe ces choses extraordinaires dans les histoires.
« Il existe des personnes, méchantes, qui cherche à changer les évènements des différentes époques pour que des mauvaises choses se passent. Autrefois, ma grand-mère se chargeait de les en empêcher grâce à sa boîte à voyager dans le temps. Mais maintenant qu'elle est vieille, c'est à nous de le faire. Alors on était venu sur cette colline et on avait réussi à empêcher ces méchantes personnes de détruire le monde en changeant le temps. Donc, oui, j'ai voyagé, une fois, à travers le temps.
- Et ensuite ?, l'avais-je questionnée.
- Ensuite, nous sommes tous rentrés. On n'a plus jamais réutilisé la boîte car ma sœur disait que c'était dangereux. »
Elle avait roulé sur le côté pour se positionner face à moi. Puis elle avait continué avec un esprit qui me semblait tellement mature pour son âge :
« Mais tu sais, j'ai l'impression que c'est souvent comme ça que ça se termine. L'aventure a lieu et ensuite on est sensé vivre une vie tranquille et paisible. Pourtant, moi, j'aimerais tellement vivre de nouvelles aventures !
- Mais qui est-ce qui t'as raconté ça ?
- Eh bien, c'est le cas dans les contes, par exemple. À la fin de Cendrillon, de la Belle aux bois dormant, d'Aladdin... »
Elle avait l'air sûre d'elle. Mais moi, je savais qu'elle avait tort. Alors je lui avais raconté mon conte favori.
Celui que vous connaissez maintenant.
Elle avait ouvert grand ses oreilles et ses beaux yeux. À la fin de l'histoire, elle s'était brusquement redressée, puis s'était exclamée :« Tu crois que je pourrais trouver un passage comme celui de l'histoire ? »
Bien sûr, elle m'avait cru. Pas parce que c'était une enfant naïve, mais parce que c'était une histoire.
Et qu'il se passe ces choses extraordinaires dans les histoires.
« Oui, il y en a dans chaque histoire, avais-je simplement répondu. »
Elle s'était mise à regarder partout autour d'elle.
« Où crois-tu qu'il pourrait se trouver ?
- Ça, je ne sais pas. Cela dépend des histoires. »
Évie s'était levée, avait posé les mains sur ses hanches. Je me rendais bien compte de son esprit tourmenté par ce que je lui avais raconté.
« Si je peux te donner un conseil, il se trouve souvent dans un endroit oublié, comme le débarras du château dans le conte.
- Tu crois qu'il pourrait y en avoir un dans mon grenier ?
- Vas-tu souvent dans ton grenier ?
- Non, justement. Je n'ai pas le droit car c'est là que nous avons caché la boîte à voyager dans le temps.
- Donc, je ne pense pas que ce c'est là-bas. Cela doit être un endroit auquel tu ne t'attends pas. »
Debout en haut de la colline, elle avait levé les yeux vers le ciel puis m'avait déclaré :
« Je chercherai ! »
Puis, elle s'était rassisse à côté de moi.
Le bleu cobalt du ciel avait maintenant viré en un marine profond.
De splendides points lumineux scintillaient dans les cieux.
Évie avait commencé à m'enseigner les constellations.
VOUS LISEZ
Fin ?
Short StoryFin. F. I. N. C'est ce que, pour les uns, êtes habitués à lire à la fin des histoires, et pour les autres, êtes habitués à écrire à la fin des histoires. Qu'est-ce que vous croyez qu'il se passe après ce mot ? Que c'est fini ? Qu'il n'y a plus...