Depuis quelques jours déjà Laetitia ne tenait plus en place, mais aujourd'hui elle ressemblait plutôt à une pile électrique tant elle était nerveuse. Courant de la chambre au living et de la cuisine à la salle de bains, la petite fille vérifiait pour la énième fois si elle n'avait pas oublié de prendre sa brosse à dents, son shampoing, ses pantoufles et finissait par donner le tournis à ses parents ainsi qu'à ses frères et sœurs.
- Maman ! Tu n'as pas oublié ma crème solaire ?
- Papa ! Laisse-moi prendre ton appareil photo, je te promets que je te le ramènerais en bon état ! Ne me dis pas que tu ne veux pas de souvenirs de ta petite fille en classes de neige ?
Car c'était aujourd'hui le jour du grand départ tant attendu pour les classes de neige à la Pousterle dans les Alpes. Ce soir entre dix-neuf et vingt heures on irait déposer la valise devant la salle des fêtes afin que les bagages soient chargés dans l'autocar avant l'embarquement des élèves et le départ tant attendu vers les pistes blanches qui aurait lieu vers vingt et une heures.
Mais que le temps semblait donc long à Laetitia. Les heures s'étiraient, interminables malgré l'intense activité dont faisait preuve la petite fille.
A tel point que ses parents tentèrent de l'envoyer faire une petite sieste pour que le temps lui semble moins long et aussi parce que toute excitée par l'approche du voyage, Laetitia s'était levée à l'aube. Mais ce fut peine perdue, la fillette était bien trop énervée pour dormir.
Laetitia était même beaucoup trop nerveuse pour parvenir à avaler quoi que ce soit, ce qui en ce qui la concernait constituait une première car ordinairement la petite fille mourait perpétuellement de faim et était capable d'ingurgiter des quantités de nourriture qui feraient peur à un ogre ! Elle consentit néanmoins à grignoter du bout des dents un petit croque-monsieur vers dix-huit heures car il fallait bien manger quelque chose : le mal du voyage pouvant se déclarer aussi bien lorsque l'on avait fait un repas trop lourd que lorsque l'on n'avait rien dans l'estomac et Laetitia ne tenait tout de même pas à traîner des nausées pendant les quelques douze heures que durerait le trajet. Il fallait donc se résoudre à être raisonnable. Raisonnable ! Un mot qui n'entrait hélas pas souvent dans le vocabulaire de la fillette.
Laetitia était une jolie petite fille d'une dizaine d'années aux cheveux châtains clairs, mi-long, aux grands yeux brun foncés qui tour à tour, se faisaient enjôleurs pour obtenir ce qu'elle désirait. Car bien peu de gens avaient le cœur à leur résister. Ou qui lançaient des éclairs de colère si par malheur les choses ne tournaient pas comme elle le souhaitait ou encore si quelqu'un avait l'audace de s'opposer à ses désirs. D'ailleurs comment ne pas céder à Laetitia? Lorsqu'elle n'obtenait pas ce qu'elle désirait, la petite fille prenait un air désespéré, de grosses larmes perlaient à ses paupières ne tardant pas à rouler sur ses joues, culpabilisant chacun, excepté son frère aîné Xavier qui seul voyait clair en son jeu. Les autres pensaient qu'il aurait fallu un cœur de pierre pour ne pas lui donner ce qu'elle souhaitait.
Et Laetitia en profitait et même en abusait. C'était d'ailleurs la raison pour laquelle son papa avait fini par céder et accepter de lui confier son précieux appareil photo.
Après dîner Laetitia rouvrit une dernière fois sa valise afin de procéder à une ultime vérification : lunettes de soleil, écharpe, gants, matériel scolaire, nécessaire de correspondance... tout était en ordre, rien n'avait été oublié.
L'heure du départ approchait à grands pas. Laetitia chaussa ses après-skis aidée par la bonne volonté de sa petite sœur Séverine âgée de 5 ans ainsi que par ses deux petits frères Rodolphe et Florent, tous deux âgés de 6 et 7 ans, pleins de bonne volonté, tournoyant sans cesse autour d'elle pour l'embrasser, lui apporter son bonnet, son sac de voyage ou l'aider à s'habiller. Cela posait plus de problèmes qu'autre chose mais Laetitia n'avait pas le cœur à les repousser tant leur bonne volonté était touchante.
VOUS LISEZ
Laetitia et le yeti
Ficção AdolescenteRoman pour enfant de 9 à 12 ans. Laetitia part en classes de neige. Elle fait plusieurs rêves prémonitoires au sujet du yéti. Ces rêves lui attirent les moqueries de ses camarades de classe. En revenant d'une promenade, elle se blesse et ne peut par...